Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2018

Une sœur

Une sœur, voilà une belle réussite de l’auteur Bastien Vivès qui retranscrit avec réalisme cette période charnière qu’est l’adolescence. C’est les vacances, Hélène, 16 ans, blonde, belle et délicieusement désinhibée, débarque avec sa mère chez les parents d’Antoine, 13 ans, timide et réservé. Quand il ne reste pas dans son coin pour dessiner, il va à la plage avec son p’tit frère Titi, 10 ans. Hélène va cependant bouleverser son quotidien. 2018-12-03_10h58_21.pngEntre les deux ados, s’installe alors une tendre complicité ; quelques gorgées de vin, des cigarettes échangées, les sorties nocturnes au bal du village, la première ivresse qui se termine la tête dans les toilette… Un baiser sous la douche, des caresses sous les draps du p’tit lit. Une découverte de la sexualité, presque comme un défi, par p’tites touches successives. Bien sûr, les vacances ont une fin pour Hélène, qui promet à Antoine de rester en contact avant d’embarquer sur le bateau, sans rien savoir des traces qu’elle a laissées. C’est frais, ça change et c’est porteur de vérité.

17 décembre 1860
Désirée Clary meurt. Elle fut fiancée de Bonaparte qui la délaissa lorsqu’il rencontra 2018-12-04_11h56_57.pngJoséphine. De quel pays devint-elle pourtant la reine.
Est-ce ?
1) *es *ays-*as.
2) *’*s*agne.
3) D* *uè*e.signature_40.gif

14/12/2018

Omni-visibilis.

Omni-visibilis, comme l’annonce la couverture est bien une comédie burlesque que Matthieu Bonhomme, réalise dans une tonalité bleue et que Lewis Trondheim nous raconte, le 2018-11-22_16h15_30.pngtout est un peu décalé. Hervé est un trentenaire banal, un peu timide, mis à part sa phobie des microbes, et de l’hygiène. Sa vie va basculer quand un matin, il se rend compte que la planète entière voit ce qu’il voit, entend ce qu’il entend, ressent ce qu’il ressent. Un véritable calvaire pour cet homme qui voit sa vie prendre un tournant inattendu. Le voilà, scruté, observé et très vite il doit se résoudre à fuir, mais jusqu’où ? Voilà une bande dessinée amusante et totalement flippante, qui se dévore d’une seule traite.
C’est aux Editions Dupuis.
8 décembre 1861
Un pionnier du cinéma naît à Paris. Il construira le premier studio du monde et sera le génial inventeur des trucages.
Est-ce ?
2018-11-25_18h12_17.png1) *u*es *ar*y.
2) *m*le *ey*aud.
3) *eo*ges *éli*s.signature_37.gif