Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2020

Le houx.

Le houx : Couronne du mois.
Tout le monde connaît le houx qui décore les tables de fêtes. La couronne de l’Avant est faite de plusieurs branches de sapin, gui et houx décorée de pommes de pin et sujets de Noël. La traduction veut qu’on allume la première bougie le premier dimanche de l’Avant, le dimanche suivant, on rallume première et deuxième bougies puis on continue pour les deux dimanches restants. A Noël, elles seront toutes 2020-11-06_16h34_21.pngallumées. On la met également (nouveautés obliges) aux fenêtres ou sur les portes des maisons en signe de bienvenue. Plus près de la terre... Les horticulteurs proposent des dizaines de variétés à feuilles diversement colorées ou panachées, parfois trop épineuses, parfois internes, a fruit rouges, jaunes ou noirs ou bien sans fruits. La hauteur es arbustes varie entre 50 cm à 5 mètres. En général la croissance est lente. Le houx se plante en avril/mai, également en automne et hiver s’il ne gèle pas. Plus les feuilles portent de colorations diverses, plus elles ont besoin de soleil. C’est une excellente plante de jardin et de ville, qui se développe peu et supporte bien la taille. Elle résiste à la pollution, au vent et surtout aux courants d’air.

Dans la rubrique à la source.
2020-11-06_16h35_27.pngLe 6 décembre fête la « Saint Nicolas » patron de la Russie, surtout fêté dans l’est et le nord de la France par tous les enfants. Un certain 6 décembre 1943, s’achève à Téhéran la conférence des trois grands, Roosevelt et Churchill promettent un prochain débarquement en France et la division de l’Allemagne après guerre.signature_9.gif

15/11/2020

Le Detection Club

 

Le detection Club.  Avant tout, il faut savoir que ce club a vraiment existé dans les années, 20 sauf son histoire romancée. Son auteur Jean Harambat, également dessinateur de cette histoire s’est associé à Jean Jacques Rouger pour la mise en couleur. Cela commence ainsi : Alors que John Dickson Carr vient d’être admis au sein du Detection Club, un étrange oiseau mécanique fait son entrée dans la pièce. Il a un message à délivrer aux membres du célèbre Club d’écrivains de roman policier. Ils sont tous invités à la villa Briarcliff, sur une île de Cornouailles, par Mr Roderick Ghyll. 2020-10-24_17h00_28.pngAgatha Christie, G.K.Chesterton, J.D.Carr, Dorothy L.Sayers,  A.E.W.Mason, la baronne Orczy et le père Knox prennent la direction de la côte. Leur hôte est un milliardaire et veut éblouir ses invités. Il a créé un automate capable de trouver le coupable rien qu’en écoutant le résumé d’un problème policier, résout le crime en livrant le nom du coupable. Les écrivains ne sont pas convaincus par l’expérience et regagnent leurs chambres dubitatifs. Pendant la nuit, ils sont réveillés par les cris de Mr Ghyll. Sa chambre est fermée à clef et lorsque l’on réussit à l’ouvrir, Mr Ghyll a disparu. Commence alors l’enquête… De l’humour, une intrigue convenue mais agréable, on passe un très bon moment. A découvrir !
Editions Dargaud.
12 novembre 1945.
Le comité Nobel récompense un savant pour ses travaux sur le pouvoir bactéricide des moisissures et l’invention de la pénicilline.
Est-ce ?
2020-10-25_16h43_54.png 1) Alexander Fleming.
 2) Harry Duggar.
 3) Georges Findlay.signature_37.gif