01/07/2025
*Daytripper 2025*
* Daytripper * est une magnifique bande dessinée, signé par Gabriel Ba et son frère jumeau Fabio Moon . Ils nous qui racontent la mort fréquemment, mais également la vie, l’amour, l’amitié, la passion et surtout la famille. Leurs chapitres sont dans un désordre, un peu comme dans nos souvenirs personnels, sauf que là ! à chaque épisode, il y a un p’tit détail qui fait la liaison avec son suivant. Bref ! Ils nous invitent à suivre ce brave Bras d’Oliva Domingos, un écrivain de chroniques nécrologiques à la page. Chaque chapitre se concentre sur un événement important de sa vie, ceux-ci étant également ponctués de sa propre nécrologie. Cette mort métaphorique de ‘Bras’ à la fin de chaque épisode donne encore plus d’importance de son moment vécu, l’invitant à profiter encore bien deux fois plus. Etonnante, la justesse de cette histoire, celle-ci renforcée par un graphisme soigné, une colorisation d’un expert qui, pour ne pas le nommer : Dave Stewart. Voilà donc, un p’tit chef-d’œuvre à découvrir, et c’est aux éditions « VERTIGO UrBan »
* C’était un 1 er Juillet 1903 * Cest donc pour la première fois qu'est donné le départ du Tour de France cycliste. Qui sera le vainqueur à l’arrivée à Paris, le 19 de cette année. Est-ce ? 1) *en* *ot**er. 2) **uri*e *a**n. 3) G**tav* *ar**gou.
Olkif Clrdemetz
05:39 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Charades, Consommation, divers, Education, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Nouvelle catégorie, Sport, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
27/05/2025
*La famille Fun* 2025
* La famille Fun *
En quelques pages, son auteur Benjamin Frisch, nous plonge dans le monde des stripeurs épanouis. Chez les Fun, tout le monde s’adore, les membres de la famille remercient chaque jour le ciel pour leur bonheur. Le père, Robert Fun, est dessinateur de strips dans lequel il met en scène sa propre famille et Marsha, mère au foyer, ils ont quatre enfants, Robby, Molly, Mikey et J.T. Mais derrière cette façade idéale se dissimule de profondes fêlures. A la mort de la mère de Robert, l’édifice se craquelle et la famille Fun se décompose. Le père devient neurasthénique, la fille ainée a des visions de sa grand-mère décédée et se transforme en dévote. La mère tombe sous l’emprise d’un gourou et le fils aîné, Robby, se fait passer pour son père afin d’assurer les revenus de la famille. De plus, ils ont une charge violente contre la religion, certaines méthodes pédagogiques et contre les gourous. Et pour accentuer cette satire, notre Benjamin joue sur des contrastes, entre le dessin coloré et le rond des personnages, rappelant le style graphique des strips américains des années 1950. C’est à découvrir aux éditions « Çà et Là »
* C’était un 30 Mai 1953 * Qui vient de vaincre pour la première fois « Le toit du monde L’Everest, à 8848m après 47 jours d’ascension » Est-ce ? 1) *ico**s Ja**er. 2) **mond *ila**. 3) *in* *es**er.
Olkif Clrdemetz
05:19 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Charades, Consommation, divers, Education, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Nouvelle catégorie, Science, Sport, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (1)
13/05/2025
*La caste des Meta-Barons*2025
* La caste des Meta-Barons * (tomes 5à 8) album des auteurs Alejandro Jodorowsky et Juan Gimenez qui en est également l’illustrateur. Nous retrouvons avec cette bande dessinée Aghnar le Méta-Baron devenu une menace pour l’humanité. Une seule solution pour sauver la galaxie, opposer l’invincible Méta-Baron à un guerrier plus puissant encore. Seul Tête d’acier, le propre fils d’Aghnar, peut relever le défi. C’en est donc fini pour la famille qui va se retrouver dans la trahison, le sang et la mort. Cet album, l'un des derniers est dans la lignée des Méta-Barons, et bien évidement un chef-d’œuvre. A découvrir, surtout pour sa lithographie. C'est aux éditions « les Humanoïdes Associés »
* C’était un 13 Mai 1930 * Qui commande l’hydravion "Conte de Lavaux" qui a relié Saint-Louis -du -Sénégal à Natal, au Brésil, après avoir franchi l’Atlantique Sud sur 3000 km. Est-ce ? 1) *e*é *efè*re. 2) J*a* *erm**. 3) He**i **illaum**.
Olkif Clrdemetz
05:56 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Charades, Consommation, divers, Education, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Nouvelle catégorie, Sport, Technologie/Micro, Web | Lien permanent | Commentaires (1)