Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2024

De Brigitte Luciani et Claire Le Meil ...

* On se reposera plus tard * est une bande dessinée sur un endroit plutôt méconnu dans lequel on peut vieillir au sein d'une p'tite communauté, c'est profiter jusqu'au bout de son autonomie. Il y a environ 200 "MARPA" en France, elles constituent une alternative aux "EHPAD", cela mérite que l'on s'y attarde un peu. L'autrice Brigitte Luciani nous invite à rencontrer des "Résidents" d'une p'tite communauté ayant ses habitudes ayant un encadrement estimable et vaillant. Elle a pu avec sa partenaire Claire Le Meil, également dessinatrice, de mettre en casses cette histoire touchante, extrêmement lisible et efficace. Nous voilà donc en présence de Marie, femme de 75 ans, veuve, retraitée, très active et toujours enthousiaste. Oui, mais voilà un malheureux accident provoqué par une trottinette va la contraindre à rompre ses propres habitudes. Son indépendance 2024-07-09_18h19_43.pngva être réduite provoquée par une fêlure au poignet et une entorse au pied. Sa famille se trouvant indisponible pendant son rétablissement et surtout, son corps lui imposant le repos, ceux-ci vont donc  l'installer provisoirement dans une maison d' "Accueil" et de "Résidence" pour l'autonomie. Voilà  voilà... Il vous reste maintenant à découvrir cette bellissime aventure en vous procurant *On se reposera plus tard*. C'est aux éditions bd Boum et Steinkis.

*Cette p'tite réflexion* Vieillir est une fatalité que chacun aborde différemment. Certains voient tout en noir, tandis que d'autres rivalisent d'imaginations pour se tenir en forme. Ce qui est certains, c'est que beaucoup de choses se passent dans nos têtes, que nous sommes tous différents et qu'il faut l'anticiper.

C'était un " 9 juillet 1912 ", quel coureur de fond bat son record de France des 5000 mètres aux jeux Olympiques de Stockholm, record inégalité pendant 36 ans ?

2024-07-11_17h02_18.png1 *os**h *uil**mot.

2 P*ul *ontem**.

3 *ea* *ou*n.signature 31.gif

 

 

13/04/2024

A l'école des lettres 2/2-13 04 2024

*A l’école des lettres*(2ème partie). On y retrouve honoré, toujours une tasse de café à la main. Émile qui passe son temps à accuser tous le monde. Charles qui rêve de charognes et qui essaie toutes sortes de stupéfiants, la p’tite Aurore qui se fait appeler Georges pour réussir. 2024-03-12_11h54_40.pngAjoutez encore ces coquins de Paul et Arthur, l’inventif Jules, la tête de Turc Alphonse et bien sûr Victor auquel tout le monde semble graviter. Ces grandes figures redevenues des enfants turbulents vont vivre des aventures qui sont prétextes à des gags comme à l’évocation d’anecdotes littéraires ou à la présentation de leurs œuvres. Ils deviendront bien évidemment plus tard, des autrices et auteurs célèbres de notre littérature. Des doubles pages documentaires accompagnent chaque p’tite histoire consacrées à des sujets aussi variés qu’enrichissant. Une façon ludique de se replonger dans les auteur(e)s du XIXe. C’est à découvrir aux éditions * Dargaud et Mâtin *.

*11 avril 1896*Aux premiers jeux Olympiques modernes d’Athènes, ce vainqueur du marathon ne demande qu’une récompense : libérer son frère emprisonné. Est-ce ?

2024-03-12_16h27_29.png1) L’**érica**n J**n.

2) *e *ra**ais L*ui* T*éa*o.

3) L* *rec **irid*n *ou*s. signature_48.gif

17/01/2024

L'ami colocataire 17 01 2024

*L’ami colocataire*parles auteurs  Pog, et Séverine Lefebvre, est un roman graphique surprenant et intéressant. Nous y découvrons Ana, jeune étudiante un peu en marge, qui fuit tout contact humain et éprouve des difficultés à se nourrir.  Atteinte  d’anxiété, ayant des crises de plus en plus souvent, elle se confie à sa psy. Elle ne pense plus qu’aux problèmes que pose l’épuisement des ressources naturelles, lesquelles mèneront à terme l’effondrement de notre civilisation. Elle est surtout 2023-12-27_15h26_05.pngangoissée par le fait que tout le monde s’en fout et continue à consommer comme si de rien n’était. En dehors de ces séances thérapeutiques où elle est allongée sur le divan, de p’tits boulots, et de ses cours à la fac, elle passe tout le reste de son temps à discuter avec Olm, son ami imaginaire : un être protéiforme qui peut prendre une apparence humaine. C’est le seul ami avec qui Ana arrive à communiquer, étrange colocataire tout de même, qui squatte sa vie et connait bien toutes ses blessures. Album à découvrir si ce n’est déjà fait ! Aux éditions *Marabulles*.

*14 janvier 1986* Un drame frappe le Paris-Dakar : la chute d’un hélicoptère fait 5 morts dont Thierry Sabine. Quel avait été sa 2023-12-27_17h36_02.pngpremière réalisation en 1974. Est-ce ?

1) L* *al*ye *ari* *aka*.

2) *a **oisi**e v*r*e.

3) *’*nd*ro *u **uque*.signature_38.gif