Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2024

A l'école des lettres 2/2-13 04 2024

*A l’école des lettres*(2ème partie). On y retrouve honoré, toujours une tasse de café à la main. Émile qui passe son temps à accuser tous le monde. Charles qui rêve de charognes et qui essaie toutes sortes de stupéfiants, la p’tite Aurore qui se fait appeler Georges pour réussir. 2024-03-12_11h54_40.pngAjoutez encore ces coquins de Paul et Arthur, l’inventif Jules, la tête de Turc Alphonse et bien sûr Victor auquel tout le monde semble graviter. Ces grandes figures redevenues des enfants turbulents vont vivre des aventures qui sont prétextes à des gags comme à l’évocation d’anecdotes littéraires ou à la présentation de leurs œuvres. Ils deviendront bien évidemment plus tard, des autrices et auteurs célèbres de notre littérature. Des doubles pages documentaires accompagnent chaque p’tite histoire consacrées à des sujets aussi variés qu’enrichissant. Une façon ludique de se replonger dans les auteur(e)s du XIXe. C’est à découvrir aux éditions * Dargaud et Mâtin *.

*11 avril 1896*Aux premiers jeux Olympiques modernes d’Athènes, ce vainqueur du marathon ne demande qu’une récompense : libérer son frère emprisonné. Est-ce ?

2024-03-12_16h27_29.png1) L’**érica**n J**n.

2) *e *ra**ais L*ui* T*éa*o.

3) L* *rec **irid*n *ou*s. signature_48.gif

17/01/2024

L'ami colocataire 17 01 2024

*L’ami colocataire*parles auteurs  Pog, et Séverine Lefebvre, est un roman graphique surprenant et intéressant. Nous y découvrons Ana, jeune étudiante un peu en marge, qui fuit tout contact humain et éprouve des difficultés à se nourrir.  Atteinte  d’anxiété, ayant des crises de plus en plus souvent, elle se confie à sa psy. Elle ne pense plus qu’aux problèmes que pose l’épuisement des ressources naturelles, lesquelles mèneront à terme l’effondrement de notre civilisation. Elle est surtout 2023-12-27_15h26_05.pngangoissée par le fait que tout le monde s’en fout et continue à consommer comme si de rien n’était. En dehors de ces séances thérapeutiques où elle est allongée sur le divan, de p’tits boulots, et de ses cours à la fac, elle passe tout le reste de son temps à discuter avec Olm, son ami imaginaire : un être protéiforme qui peut prendre une apparence humaine. C’est le seul ami avec qui Ana arrive à communiquer, étrange colocataire tout de même, qui squatte sa vie et connait bien toutes ses blessures. Album à découvrir si ce n’est déjà fait ! Aux éditions *Marabulles*.

*14 janvier 1986* Un drame frappe le Paris-Dakar : la chute d’un hélicoptère fait 5 morts dont Thierry Sabine. Quel avait été sa 2023-12-27_17h36_02.pngpremière réalisation en 1974. Est-ce ?

1) L* *al*ye *ari* *aka*.

2) *a **oisi**e v*r*e.

3) *’*nd*ro *u **uque*.signature_38.gif

 

25/12/2023

Semaine 52/2023

Semaine 52/2023

Bonjour les ami(e)s. En ce début de semaine, pourquoi ne pas la commencer gentiment avec les deux dessins ci-dessous. Ils se ressemblent mais ne sont pas identiques. Effectivement, 10 p'tites maladresses font la différence. A suivre aux adresses suivantes: #collectifcarreverlaine   http://collectifcarreverlaine.hautetfort.com   https://radio.fr/s/laradiosanspub

2023-11-26_16h53_40.png

signature_104.gif

 

14/12/2023

L a Légèreté 14 12 2023

*La légèreté*.   Avec cet album, la dessinatrice Catherine Meurisse qui travaille  comme dessinatrice à « Charlie Hebdo » retrace ce qu’elle a vécu ce 7 janvier 2015comme une tragédie personnelle dans laquelle, elle a perdu des amis, des mentors, le gout de dessiner et cette légèreté .Après cette violence des faits, une nécessité lui est apparue : s’extirper du chaos et de l’aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi 2023-12-02_14h19_08.pngen cherchant leur opposé…, et qui pourrait-être, la beauté. Afin de trouver l’apaisement, elle va alors consigner ses moments d’émotion vécue après cet attentat sur le chemin de l’océan, du Louvre, ou à Rome, avec la Villa Médicis, un autre lieu de renaissance. C’est alors qu’elle reçoit une bourse pour aller dans une résidence d’artiste. L’art va la ramener à la vie, la sortir de l’eau, l’aider à surmonter cette histoire qu’elle veut absolument vivre : « le syndrome de Stendhal » (c'est histoire de l’écrivain Stendhal qui se serait senti pris de vertiges en étant entouré d’œuvres d’art). Cette « Légèreté » en somme est une célébration poignante de l’art par le beau, en somme. Voilà donc un album, au récit vibrant et déchirant sur la culpabilité du survivant:....  « pourquoi eux et pas moi ?»

C’est aux éditions « Dargaud »

 *P’tit moment de détente*

2023-11-30_16h16_25.pngMon premier est une lettre de l’alphabet.

Mon second n’est pas beau.

Mon troisième n’est pas vrai.

Mon quatrième marque la négation.

Mon tout me permet de communiquer.signature_26.gif

 

28/11/2023

Guy'tou, mon second passage

De Guy'tou, ce p'tit mot à ma famille chérie et à mes ami(e)s de toujours.

Je viens de rendre visite pour cette seconde fois à mon ami proche de son pseudo Olkif, vous le connaissez certainement de par son blog http://collectifcarreverlaine.hautetfort.com. Nous avons donc papoté un peu, mon étoile étant très rapide et ne permet peu de ralentissement, et de plus nous sommes complet.

2023-11-27_18h31_17.pngCe p'tit paragraphe personnel ne concerne que mes proches, effectivement, je ne peu vous parler, et vous toucher également, mais je ne suis pas loin. Ce soir avant de vous coucher, et après la lecture de cette brève, regardez par la fenêtre, vous me verrez puissamment briller. Oui, c'est bien moi, je veille sur vous et vous aime profondément.

Cette section est à vous mes ami(e)s. Et encore cette fois, nous avons évoqué nos nombreuses vendanges, et de quelques bons moments bien sûr. En chambrée par exemple, lors de plaisantes parties de 2023-11-27_18h57_55.pngrigolades entre potes. C'est lors de nos vendanges que je lui ai fais apprécier la BD. Lors de sa visite, il m'a raconte l'histoire de cette bande dessinée " Premières vendanges " que selon mes souvenirs, il n'a pas eu entre les mains..., mais ! Nous avons également conversé sur les événements terriens, il ne voit pas malheureusement d'amélioration dans un avenir proche, qu'elle soit humaine, politique ou même climatique. Aie aie aie, notre échange n'est plus audible, il faut rapidement se saluer, on se retrouve (peut-être) à son prochain passage . On ne s'oublie pas !signature_48.gif