Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2024

La plus belle femme du monde 23 0 4 2024

*La plus belle femme du monde*est une biographie en bande-dessinée  sur la vie (tumultueuse)  retraçant le parcours d’Ewig Kiesler, allias « Hedy Lamarr », actrice, créatrice, et en second plan amoureuse, née à Vienne en 1919. Elle est la fille d’un banquier dans une famille juive huppée. Inventrice dès son plus jeune âge, son père l’incite à se cultiver dans tous les domaines. Elle tourne son premier film « Extase » qui fait scandale en Europe. Mariée à un  marchand 2024-03-21_11h53_59.pngd’armes proche des régimes nazis, elle finit par s’enfuir aux Etats-Unis pour poursuivre sa carrière loin d’un mari possessif et autoritaire. Elle divorce et signe un contrat avec la MGM ce qui va lui permettre de tourner avec les plus grands. Elle s’associe avec Georges Anthell et révolutionne les télécommunications avec un système de codage et brouillage des communications toujours utilisé aujourd’hui pour les GPS ou le Wifi. Elle décède en janvier 2000, après avoir arrêté de tourner depuis la fin des années 50, défigurée par la chirurgie esthétique. C’est un destin romanesque qui est joliment mise en scène par l’excellente association de Sylvain Dorange et de son dessinateur William Roy. Une lecture qui  n’est pas du tout ennuyeuse. C’est à découvrir aux éditions * La boite à Bulles *.

*21 avril 1924* Quel  L’illustre tragédienne Eleonora Duse succombe à Pittsburgh. De quel écrivain italien fut-elle l’amie intime et l’incomparable interprète de se s drames. Est-ce ?

2024-03-21_15h30_27.png1) *u**i *ira**ell*.

2) G**rie* *’An**n*io.

3) **rz*o M**apa**e.signature_10.gif

 

 

 

 

20/04/2024

En Italie, il n'y a que de vrais hommes.

*En Italie, il n’y a que de vrais hommes*c’est par cette phrase que Mussolini a illustré le traitement réservé aux homosexuels dans l’Italie fasciste. Bien qu’ils soient censés ne pas exister, une solution fut pourtant adoptée en 1938 par une des ses lois raciales, afin que le «mal »ne se propage  pas, en les déportant dans des p’tites îles du sud du pays. C’est ainsi que débute cet album qui s’inspire de la figure d’un des rares témoins de ce pan sordide de l’histoire. Voilà un très beau travail, scénarisé par Luca de Santis et Sara Colaone, celui-ci basé sur des retours en arrière et rendus possibles. Nous y 2024-03-19_16h07_08.pngdécouvrons Nico et Rocco, deux journalistes qui enquêtent sur cette époque avec l’aide d’un ancien exilé nommé Antonio Angelicola, alias Ninella. Les rapports entre Rocco et Ninella sont au début très tendus. Est-ce parce que Rocco n’attend du vieil homme qu’une histoire ? Ce qui pourrait expliquer les réticences de ce dernier à se livrer... Raconter publiquement ce que les homosexuels ont vécu à cette époque sur cette île pourrait-il avoir des conséquences ? Et quels bénéfices mais aussi quels pièges se cacheraient dans le désir de lever le voile sur cette histoire. Cette œuvre est utile, nécessaire, dont il faut mesurer l’importance humaine pour tous ceux qui aujourd’hui encore vivent mal leurs amours faute d’en avoir le droit. C’est à découvrir aux éditions « Dargaud »

 *P’tit moment de détente*

2024-01-19_12h07_50.pngLes poissons nagent dans mon premier.

Mon second est le cri de la vache.

Mon troisième est une bande de tissu.

Mon quatrième est un pronom personnel.

On ne fait pas mon tout sans casser des œufs.signature 31.gif

18/04/2024

* Les sauveurs * 04 2024

*Les sauveurs*. Cette bande-dessinée  met en lumière des femmes et des hommes qui se sont engagés avec courage et audace dans la défense animale. Fabien Morin, Julien Derain et Laurent Hopman sont les scénaristes de cet album, des histoires vraies et bouleversantes qui prennent vie sous le trait expressif et enlevé de la dessinatrice  Chhuy-Ing Ia. Cette édition commence par ce jeune Canadien Rob 2024-03-14_18h07_42.pngStewart, protecteurs des océans et qui danse avec les requins (Sharkwater Foundation), suivi par Amir Khalil, l’intrépide vétérinaire de guerre et de la dernière chance. Dian Fossey, icône de la défense des gorilles et qui murmurait à leurs oreilles. Henry Spira, stratège de la défense animale et qui fera plier les géants de la cosmétique. Brigitte Gothière et Sébastien Arsac, les fondateurs de L214 « Contre l’enfer des abattoirs ». Ce volume se termine par Aurélien Brulé, dit « Chanée » l’aventurier protecteur des gibbons et gardien de la jungle indonésienne. Voilà une œuvre plutôt poignante, mais surtout porteuse d’espoir. C’est à découvrir * Deman/Editions *.

*18 avril 1802* Te Deum à Notre-Dame, le Premier Consul est présent. Que fête-t-on. Est-ce ?

2024-03-16_17h17_40.png1) Le plébiscite nommant Bonaparte Consul à vie.

2) La paix d’Amiens signée avec l’Angleterre.

3) La signature du Concordat entre Bonaparte et le Pape.signature_35.gif

16/04/2024

Lhomme qui ne disait jamais Non ! 04 2024

*L’homme qui ne disait jamais non*est un polar haletant bourré d’humour et un brin délirant. Son histoire se situ entre la France et l’Amérique latine. Didier Tronchet, résidant au Pérou en est le scénariste, il est accompagné pour l’animation graphique du talentueux dessinateur, Olivier Balez, installé lui-même au Chili. Son histoire commence dans un avion, sur lequel travaille une hôtesse de l’air, Violette, qui s’entraine pour devenir profiler. A savoir que depuis le 11 2024-03-14_11h54_39.pngseptembre, les compagnies recrutent massivement des spécialistes en psychologie pour repérer les comportements dits « à risque ». Elle remarque rapidement un homme complètement perdu, qui se révèle rapidement être amnésique. Il ne se souvient ni de son nom, ni de la raison de son voyage. Violette, d’abord par curiosité psychologique et professionnelle, va le prendre en charge. Elle décide de l’aider à retrouver son identité, et cela va provoquer de nombreuses scènes étonnantes et surtout loufoques. Va-t-elle réussir à mettre au jour les secrets de cet homme qui ne dit jamais « NON ». On ne peut refermer cet album sans l’avoir lu jusqu’au bout.  A découvrir, c’est aux éditions « FutuRopoliS »

 *P’tit moment de détente*

2024-01-19_12h06_24.pngMon premier est souvent classé.

Mon second accompagne la bouillabaisse.

Dans les contes, mon tout peut être changé en carrosse.signature 31.gif

 

15/04/2024

Semaine 16/52-2024

2016-01-19_10h55_15.png* Semaine 16/2024 *

Bonjour les ami(e)s du lundi 15 avril. Commençons-la alors gentiment avec les deux dessins ci-dessous. Ils se ressemblent mais ne sont pas identiques. Effectivement, 10 p'tites maladresses font la différence.

2024-03-13_09h24_58.png

http://collectifcarreverlaine.hautetfort.com  #collectifcarreverlaine   https://radio.fr/s/laradiosanspub

signature_40.gif