Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2017

Nuit noire sur Brest

Nous somme en 1937, Hitler se prépare à envahir l’Europe, l’Espagne est en pleine guerre civile, et la France a fait le choix d’une politique de non-intervention. 2017-05-05_15h55_20.pngAlors lorsque le 29 aout 1937, un sous-marin républicain espagnol, le C2 fait surface et entre en rade de Brest pour faire des réparations, c’est le branle-bas de combat de tous cotés. C’est toute la guerre entre franquistes et républicains espagnols qui se cristallisent dans cette ville. Ce récit d’espionnage « Nuit noire sur Brest » des brestois Bertrand Galic et Kris gravite autour d’un homme «en mission» dont on peine à connaître son identité. Les dessins de Damien Cuvillier, sombres, parfois obscures, apportent un plus en mystère et crédibilité. A noter : en fin de BD (Futuropolis), un livret historique avec photos d’époque par Philippe Tomblainesignature_40.gif

31/05/2017

La poussière du plomb

Immersion dans l’Italie avec les attentats politiques des années 70, période qu’on a également appelée « les années de plomb ». On suit 6 jeunes dans leurs idées révolutionnaires et leur passage à l’acte de l’époque, puis on voit les conséquences 2017-04-26_17h45_15.pngaujourd’hui sur leur vie, et celle de leur entourage. C’est au fond les attentes d’une jeunesse désabusée qui veut la révolution mais qui se retrouve coincée entre son incompétence à faire des attentats crédibles et la mafia qui a la main mise sur tout. Il leur faut trouver des moyens et de l’argent, beaucoup d’argent. Des sacs remplis de billets raflés lors d’un casse feront l’affaire, sauf que les sacs appartiennent à la mafia. Cette histoire « La poussière du plomb » est librement inspirée de l’affaire Cesare Battisti. Album en bichromie d’ Alexis Robin, ocre pour les années 70 et bleue pour le temps présent. Henri Labbé et Dominique Heinry signent le scénario de cette bande dessinée des éditions Delcourt.
Belle réussite.signature_39.gif