Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2018

Comme un chef

Comme un chef ", album autobiographique de Benoît Peeters. Alors que jeune étudiant, passionné très tôt par la cuisine, il rencontre Roland Barthes et lui fait découvrir la bande dessinée. En 1978, Benoît s’installe à Bruxelles avec Marie-Françoise où cette dernière réside. Tout en travaillant à sa thèse sur Hergé, il essaie 2018-05-13_19h25_37.pngde gagner sa vie en faisant de la cuisine à domicile. Les exigences de ses clients auront raison de sa bonne volonté. Il décide alors de vivre de l’écriture. Quelques années plus tard, il découvre le restaurant ‘Apicius’ de Willy Slawinski. Il est tellement séduit qu’il en écrit un article dans la revue ‘ Conséquences ’, revue qui décloisonne la hiérarchie entre les disciplines. Il restera fidèle au cuisinier jusqu’à sa mort prématurée. Cette publication est illustrée par Aurélia Arita, dont le dessin est vif, rapide et même spontané, ce qui ne l’empêche pas à exprimer par le trait, le plaisir d’un regard que l’on peut ressentir devant un plat hors du commun. Riches en surprises, et à savourer sans modération.

23 juin 1789
Après la séance royale, Louis XVI invite les députés à quitter la salle : le Tiers refuse. Qui apostrophe le marquis venu rappeler cet ordre.
Est-ce ?
2018-05-14_16h49_51.png1) *o*es*ie*re.
2) *an*on.
3) *ir**eau.signature_37.gif

18/06/2018

Député

Député " la noble assemblée " voilà un roman graphique scénarisé par Xavier Cucuel, qui nous plonge dans l’univers de la politique parlementaire via le regard d’un homme novice. Jean-René Galopin, 41 ans, médecin de campagne, maire de Saint-Jullien-En-Médoc, p’tit village de 350 habitants, devient presque par hasard 2018-05-14_18h57_17.png« député » lors d’une législative partielle. Il fait alors ses premiers pas au Palais Bourbon et va peu à peu s’habituer à ce monde qui lui était jusqu’alors totalement étranger. Soutenu par un mystérieux mentor, il apprend tous les rouages de l’Assemblée, ses excès, ses légions d’honneur, les manœuvres politiques classiques. Dans un contexte politique actuel tendu, il dénonce les privilèges et abus tolérés des membres de l’Assemblée. Le dessin réaliste d’Al Coutelis donne un cachet supplémentaire à cet album regorgeant d’anecdotes sur « cette noble assemblée ». Les auteurs ont bénéficié de l’expérience et la collaboration de Jean-Louis Debré (ancien ministre et président de l’Assemblée nationale) pour concocté cet album, il signe également la préface. Vous allez adorer tout savoir…signature_39.gif