Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2020

Le houx.

Le houx : Couronne du mois.
Tout le monde connaît le houx qui décore les tables de fêtes. La couronne de l’Avant est faite de plusieurs branches de sapin, gui et houx décorée de pommes de pin et sujets de Noël. La traduction veut qu’on allume la première bougie le premier dimanche de l’Avant, le dimanche suivant, on rallume première et deuxième bougies puis on continue pour les deux dimanches restants. A Noël, elles seront toutes 2020-11-06_16h34_21.pngallumées. On la met également (nouveautés obliges) aux fenêtres ou sur les portes des maisons en signe de bienvenue. Plus près de la terre... Les horticulteurs proposent des dizaines de variétés à feuilles diversement colorées ou panachées, parfois trop épineuses, parfois internes, a fruit rouges, jaunes ou noirs ou bien sans fruits. La hauteur es arbustes varie entre 50 cm à 5 mètres. En général la croissance est lente. Le houx se plante en avril/mai, également en automne et hiver s’il ne gèle pas. Plus les feuilles portent de colorations diverses, plus elles ont besoin de soleil. C’est une excellente plante de jardin et de ville, qui se développe peu et supporte bien la taille. Elle résiste à la pollution, au vent et surtout aux courants d’air.

Dans la rubrique à la source.
2020-11-06_16h35_27.pngLe 6 décembre fête la « Saint Nicolas » patron de la Russie, surtout fêté dans l’est et le nord de la France par tous les enfants. Un certain 6 décembre 1943, s’achève à Téhéran la conférence des trois grands, Roosevelt et Churchill promettent un prochain débarquement en France et la division de l’Allemagne après guerre.signature_9.gif

19/11/2020

Babylon Berlin.

Babylon Berlin. Tiré du roman de Volker Kutscher, cette bande dessinée vraiment prenante est un p’tit bonheur. Nous sommes début d’année 1929, en pleine crise financière. La République de Weimar est minée par la corruption, les trafics et scandales. L’inspecteur Gereon Rath est muté de Cologne à Berlin suite à une malheureuse affaire. Il se retrouve affecté à la brigade des mœurs et se trouve vite 2020-10-27_11h56_52.pngconfronté à une drôle d’affaire liée aux cercles de la nuit. Voilà une enquête bien menée et découpée en plusieurs chapitres. Distillation des indices, suspense, avancées progressives et rebondissements, on ne s’ennuie pas. Le dessin en noir et blanc, avec des traits précis et plutôt agréable, restituent bien les années 20. Un p’tit bémol tout de même avec les personnages qui parfois ne sont pas facilement identifiables. Un p’tit bonheur !
A se procurer où à offrir.
C’est aux Editions Glénat.
Quelques charades faciles.
Un p’tit moment de détente !
2020-10-14_11h41_33.png

Mon premier est un ordre de départ.
Mon second est un liquide blanc.
Mon tout est une carte à jouer.signature_37.gif