Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2021

La planète aux cauchemars.

* La planète aux cauchemars * 
Bande dessinée aux talents combinés de Mathieu Sapin pour le scénario qui nous invite à faire un saut dans le temps, et de Patrick Pion pour son illustration superbement construite. On y retrouve deux couleurs majoritaires, orangée ou bleu suivant le paysage à décrire, et peu de texte. Une jeune femme doit se rendre à Arkham Beta ,une planète voisine ou vit une partie de sa famille. Ne pouvant se 2021-08-14_17h13_19.pngpayer un vol direct, elle se résigne pour la  barge, vaisseau low cost qui fait escale à Innsmouth, planète à la réputation douteuse. Alors qu’elle devait y passer une journée, elle est contrainte de prolonger son séjour, et résider au Gilman, l’unique hôtel. La nuit, elle se met à rêver et voit des êtres étranges en procession. Quand elle se réveille, elle se voit poursuivie par ces mêmes créatures visqueuses, mi- humains, mi-poissons à la langue étrange…  Dommage que l’album soit si court, on aurait aimé en savoir un peu plus. C’est aux Éditions Rue de Sèvres.
13 septembre 1914.  
La bataille de la Marne, grande victoire française, entraine le limogeage du général en chef des armées allemandes. De qui s’agit-il.
Est-ce ?
2021-08-16_17h44_19.png1)    **nde*bu**.
2)    L**e*do**f.
3)    *e *o**ke.signature_56.gif

 

26/08/2021

Van Dongen.

* Van Dongen *  Fichue famille.
Cet album nous raconte admirablement l’histoire de monsieur Java, Néerlandais devenu égaré après son calvaire dans les camps japonais pendant la seconde guerre mondiale. Il fait parti des 300 000 Européens et métis assimilés, qui rentre aux Pays-Bas quand la guerre avec les Japonais prend fin. Il revient avec sa femme 2021-07-22_12h21_29.pnget ses trois filles nées d’un autre homme et d’un précédent mariage. Sur le territoire hollandais, ils donnent naissance à un garçon : le Gosse. Cet enfant va devoir vivre avec ce père à moitié fou, rescapé de la guerre et des camps de prisonniers. Si le garçon aime son père, il ne lui ressemble assez peu, et encore moins à ses sœurs, alors que sa mère reste particulièrement distante. La souffrance ressentie mais non expliquée le pousse à se montrer rebelle et instable, ce qui ne manque pas d’alimenter les conflits familiaux plutôt nombreux. Écrasé par les injustices de l’histoire, Monsieur Java va entrainer toute sa famille dans son naufrage, sans jamais cesser de les aimer tendrement. Voilà un album magnifique, ou Peter Van Dongen, scénariste et dessinateur, nous entraine avec volupté dans une Hollande d’après guerre. C'est Édité par Dupuis, Aire Libre.
Quelques charades faciles.  (P’tit moment de détente) 
2021-04-16_17h47_23.pngMon premier fait mal aux pieds. 
Mon second est un partie du visage.
Mon troisième est une île.
Mon tout est un oiseau.signature_37.gif