Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2022

Jean-Jacques Sempé.

*Jean-Jacques Sempé et le p’tit Nicolas*
J.J.Sempé vient de retrouver Goscinny, son copain *  Le p’tit Nicolas est triste bien évidement, comme beaucoup d’entre nous. Cette p"tite anecdote sur son 2022-08-12_18h25_29.pngpersonnage qu’il a baptisé ainsi : Un jour, il a vu passer un bus avec une pub pour les vins à l’enseigne Nicolas, bingo !!!  Son  p’tit bonhomme était trouvé. Il a dessiné pour *Paris Match*, illustré 106 couvertures du *New Yorker*, croqué Paris, la pomme et publié de dizaines d’albums. A 86 ans, il recevait encore chez lui, dans son appartement sous les toits, boulevard Montparnasse, à Paris. Cette célébrité nous quitte au moment où le p’tit Nicolas vient de fêter ses 60 ans, mais il a visionné également les arrangements du scénariste Raoul Taburin, film sortie récemment au cinéma. C'est donc jeudi dernier, que Sempé s’est envolé pour un voyage sans retour, il a certainement retrouvé son copain et complice René Goscinny. Salut l’artiste dessinateur et grand merci pour le *p’tit Nicolas* et bien d'autres.signature 31.gif

08/08/2022

La ligne de sang.

* La ligne de sang * Le premier roman noir graphique de l’un des maîtres du polar français, Stéphane Douay. Un récit fort, un univers glacial, une intrigue haletante. Nous sommes à Lyon, automne 2003, lors d’un banal accident de la route à la Croix Rousse. Les officiers de 2022-07-24_17h59_30.pngpolice Marc Launay et Priscille Merse se rendent sur les lieux. Un motard, Paul Grieux, est dans le coma. Aussitôt, la victime les intrigue. Aucune adresse à son nom. Aucun proche à avertir. Et surtout son ex-compagne, Madeleine Castinel, a disparu ce soir-là et reste introuvable. Commence alors une enquête troublante sur fond d’ésotérisme et de magie noire, qui va plonger les policiers dans l’horreur. Âmes sensibles s’abstenir, amateurs de sorcelleries, lisez-le !  Éditions Les Arènes.
18 Juin  1928.  
Quel célèbre explorateur des Pôles Nord et Sud disparaît en portant secours au général italien Nobile, dont le dirigeable s’est écrasé au pôle Nord.  Est-ce ?
2022-07-24_19h21_30.png1)    *an**n.
2)    A**nd**n.
3)    -ea--.signature_43.gif

05/08/2022

Dédales.

* Dédales * est son 2ème album de la série de son auteur Charles Burns, l'on y retrouve Brian et Laurie quelques mois après la fin du premier tome. Brian a avancé dans son projet de film amateur dont Laurie est l’actrice principal. Son aspect artisanal, presque bricolé des années 30 à 50 se retrouve dans son film amateur. Ses dessins lui servent à la fois pour le story board et la conception de ses trucages 2022-07-21_11h50_31.pngbricolés, ils ont une place essentiel et centrale dans sa vie. Charles s’amuse ainsi à nous semer dans différents niveaux de lecture pour mieux renforcer le sentiment d’étrangeté qui se dégage de ses illustrations. Cette nouvelle série, publiée en exclusivité mondiale, prouve une nouvelle fois le génie de Charles Burns à travers son aptitude à s’emparer de sujets toujours plus complexes. Le tout est servi par un dessin époustouflant. Voilà, il nous reste plus qu'à attendre la suite de *Dédales*. Aux éditions Cornélius.

Quelques charades faciles.  (P’tit moment de détente) 
2021-12-24_17h30_12.pngMon premier est un article. 
Mon second est un ordre de départ.
Mon troisième n’est pas laid.
Je me lave dans mon tout.signature_40.gif

 

03/08/2022

Grille mots-croisés n°98

2015-02-25_17h34_34.pngBon voyage en cruciverbie.

Concentration et patience sont de mises, mais ne l'oublions pas, les mots-croisés ne sont qu'un passe temps, une détente. P'tite info, ne tenez pas compte des accents. Résultat de la grille dans une huitaine de jours.

2022-07-21_17h03_35.png

 

Horizontalement

1) Variété d'abricotier. 2) Moins lent que largo. 3) Symbole du lutécium. Roue à gorge. Lie. 4) Il aménage des zones d'habitations. 5) A moi. De charge, masse de pierre en forme de coussinet ou prennent naissance les arcs doubleaux. 365 jours. 6)Serre de l'argenterie. Alias moi. 7) Fin de grue. Contrée de la basse Egypte, séjour des Israélites jusqu'à l'Exode, selon la Bible. 8° iLE. lIE. 9° délaissées.

Verticalement

a) Femme aguichante. b) Famille de plantes, comprenant le camphrier. c) Symbole du brome. Sur la Tille. d)Laboure superfiellement. e) Ecole d'art roman allemande. f)Rolliers. Condiment. g) Symbole du Titane retourné. Ville d'Italie, en Vénétie. h) Action e décapiter. i) Substances insecticides, extraites de la racine de légumineuses d'Asie tropicale.signature_25.gif

 

 

 

01/08/2022

La dernière femme.

* La dernière femme * L’abécédaire érotique d’un homme à femmes. Albert, un homme dans la force de l’âge, prend la route en Allemagne, direction Lyon dans sa Jaguar poussive. On le devine marqué par une récente rupture sentimentale, en état de stress et de tension. La rencontre d’un jeune homme qu’il prend en stop, Al, va servir de dérivatif à sa colère et à sa frustration. Apparemment ravi 2022-07-20_18h07_34.pngd’avoir un public, Albert dévide alors à l’attention de son jeune passager, les souvenirs marquants de son existence. Les nombreuses femmes qu’il a séduites et parfois aimées occupant même une place centrale. Pourtant…, Al prend parfois la tangente et semble s’ingénier à disparaître, pour ressurgir un peu plus tard. Ce jeune homme a-t-il une existence réelle, ou bien n’est-il qu’une projection de l’esprit enfiévré d’Albert. Un récit troublant en forme de road-movie existentiel, qui questionne jusqu’au vertige l’énigme d’être soi même. Les dialogues sont savoureux ainsi que le comique de situation. Charles Masson, médecin ORL, se fait scénariste et dessinateur le temps de cet album. Un récit étonnamment agréable qui suscite tout de même des questionnements. C’est à découvrir !!  Aux éditions Casterman.
4 juin 1944
2022-07-21_07h46_30.png« Une de tombée, d’autres vont bientôt suivre » s’exclame Roosevelt en apprenant la libération de cette capitale, juste avant le débarquement. Est-ce ?
1)    *th**es.
2)    *o*e.
3)    **lgr**e.signature_33.gif