Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2024

En Italie, il n'y a que de vrais hommes.

*En Italie, il n’y a que de vrais hommes*c’est par cette phrase que Mussolini a illustré le traitement réservé aux homosexuels dans l’Italie fasciste. Bien qu’ils soient censés ne pas exister, une solution fut pourtant adoptée en 1938 par une des ses lois raciales, afin que le «mal »ne se propage  pas, en les déportant dans des p’tites îles du sud du pays. C’est ainsi que débute cet album qui s’inspire de la figure d’un des rares témoins de ce pan sordide de l’histoire. Voilà un très beau travail, scénarisé par Luca de Santis et Sara Colaone, celui-ci basé sur des retours en arrière et rendus possibles. Nous y 2024-03-19_16h07_08.pngdécouvrons Nico et Rocco, deux journalistes qui enquêtent sur cette époque avec l’aide d’un ancien exilé nommé Antonio Angelicola, alias Ninella. Les rapports entre Rocco et Ninella sont au début très tendus. Est-ce parce que Rocco n’attend du vieil homme qu’une histoire ? Ce qui pourrait expliquer les réticences de ce dernier à se livrer... Raconter publiquement ce que les homosexuels ont vécu à cette époque sur cette île pourrait-il avoir des conséquences ? Et quels bénéfices mais aussi quels pièges se cacheraient dans le désir de lever le voile sur cette histoire. Cette œuvre est utile, nécessaire, dont il faut mesurer l’importance humaine pour tous ceux qui aujourd’hui encore vivent mal leurs amours faute d’en avoir le droit. C’est à découvrir aux éditions « Dargaud »

 *P’tit moment de détente*

2024-01-19_12h07_50.pngLes poissons nagent dans mon premier.

Mon second est le cri de la vache.

Mon troisième est une bande de tissu.

Mon quatrième est un pronom personnel.

On ne fait pas mon tout sans casser des œufs.signature 31.gif

18/04/2024

* Les sauveurs * 04 2024

*Les sauveurs*. Cette bande-dessinée  met en lumière des femmes et des hommes qui se sont engagés avec courage et audace dans la défense animale. Fabien Morin, Julien Derain et Laurent Hopman sont les scénaristes de cet album, des histoires vraies et bouleversantes qui prennent vie sous le trait expressif et enlevé de la dessinatrice  Chhuy-Ing Ia. Cette édition commence par ce jeune Canadien Rob 2024-03-14_18h07_42.pngStewart, protecteurs des océans et qui danse avec les requins (Sharkwater Foundation), suivi par Amir Khalil, l’intrépide vétérinaire de guerre et de la dernière chance. Dian Fossey, icône de la défense des gorilles et qui murmurait à leurs oreilles. Henry Spira, stratège de la défense animale et qui fera plier les géants de la cosmétique. Brigitte Gothière et Sébastien Arsac, les fondateurs de L214 « Contre l’enfer des abattoirs ». Ce volume se termine par Aurélien Brulé, dit « Chanée » l’aventurier protecteur des gibbons et gardien de la jungle indonésienne. Voilà une œuvre plutôt poignante, mais surtout porteuse d’espoir. C’est à découvrir * Deman/Editions *.

*18 avril 1802* Te Deum à Notre-Dame, le Premier Consul est présent. Que fête-t-on. Est-ce ?

2024-03-16_17h17_40.png1) Le plébiscite nommant Bonaparte Consul à vie.

2) La paix d’Amiens signée avec l’Angleterre.

3) La signature du Concordat entre Bonaparte et le Pape.signature_35.gif

06/04/2024

Mal briefrée 0 604 2024

*Mal briefée*. Dans cette bande-dessinée, Sophie Bergeot nous raconte ses débuts chaotiques dans la publicité à Paris, lors des années 2015/2016. Par son dessin très expressif, elle nous dépeint avec humour cet univers impitoyable (collègues arrivistes, salariés en pleurs, stagiaires peu considérés), cette culture toxique qui broie ses employés.

2024-03-09_12h17_57.png

Voilà son histoire autobiographique pas forcément originale, mais surtout remplie de tendresse : Sophie vient de décrocher un stage à Paris dans la plus grande boite de pub du monde. Pour cette jeune femme provinciale, le choc est puissant. Saura-t-elle s’intégrer à l’entreprise et survivre à la capitale. Pour elle, quitter la tranquillité d’une p’tite ville de province pour le tumulte de la vie parisienne est un choc. Intégrer le leader de la publicité mondiale en est un autre. Arrivée à la capitale, Sophie va devoir s’adapter à son nouvel environnement : métro-boulot-dodo, collègues arrivistes, hipsters en pleine détox, ayatollahs du running et histoire d’amour. Réussira t- elle à se faire accepter sans trahir ses valeurs ? C’est à découvrir aux éditions * Marabulles *.

*7 avril 1927*A l’opéra de Paris,  Abel Gance présente son film Napoléon sur un triple écran. Quel technicien inventa cette caméra en trois objectifs. Est-ce ?

2024-03-09_17h06_49.png1) *en*i C**éti*n.

2) L**n Di**er.

3) A*d*é *ebr*e.signature_26.gif

03/04/2024

L'été fantôme 02 04 2024

*L’été fantôme*. Cette bande-dessinée se veut surtout une histoire classique, à la fois troublante et inquiétante sur l’adolescence. Elizabeth Holleville en est l’auteure de se conte à l’atmosphère étrange, elle en assure également la gamme de couleurs, choisi avec soin. On découvre dans cette grande maison, Louison 10 ans, sa grande sœur et leurs

2024-03-04_11h55_03.png

cousines venues passer les vacances d’été chez leur grand-mère. Elle va s’apercevoir que ces dernières ont des préoccupations différentes, et qu’elles préfèrent aller draguer les garçons à la plage, et surtout de pas s’encombrer de la p’tite Louison. Se sentant délaissée, elle reprend ses pérégrinations solitaires er rencontre Lise, une jeune fille qui n’est autre que le fantôme de sa grand-tante, morte i y a une soixantaine d’années dans des circonstances mystérieuse. Lise devient rapidement une confidente, une amie aux mystérieux pouvoirs. C’est à découvrir aux éditions * Glénat *.

*02 Avril 1905* Dans quelle ville de Russie naît le célèbre danseur Serge Lifar qui fut durant 25 ans, maître ballet à l’Opéra de Paris.     Est-ce ?

2024-03-04_14h59_42.png1) *o*co*.

2) *i*v.

3) **ess*.signature_40.gif

26/03/2024

La curée 03 2024

*La curée*roman d’Émile Zola. Cette appellation « curée », donnée en fin de chasse à courre, et la partie ou les chiens dévoraient les entrailles de la bête tuée. « De l’or et de la chair » voilà comment on résumait ainsi cette chasse. Parlons de cet album ainsi adapté et traduit en bande dessinée, un défit qu’ont relevé et réalisé Cédric Simon son auteur, et au graphisme fin et expressif, Éric Stalner. Nous sommes 1852 à Paris, et allons va suivre le parcours d’Aristide Saccard, bourgeois affairiste et surtout vorace. Il s’installe alors dans un p’tit appartement avec son épouse et son fils Maxime. Cet homme et sans scrupules, il triche et manipules… même ses proches. Son frère Eugène va lui obtenir un poste de fonctionnaire à l’Hôtel de Ville de Paris. Cette fonction va lui 2024-02-26_11h28_46.pngpermettre de mettre la main sur les plans des gigantesques travaux entrepris par le baron Hausmann. Une belle aubaine, profitant alors de cette situation. A peine son épouse Angèle décédée d’une santé fragile qu’il se remarie à la belle Renée, jeune fille de bonne famille à la recherche d’un mari car enceinte d’un homme marié, et dont la dot comprend justement des terrains expropriés. C’est une aubaine qu’Aristide ne va pas laisser passer. Mais voilà, cette jeune femme comblée, et surtout courtisée, cherche à tromper son ennui en dilapidant sa fortune, goutant surtout la jouissance de l’interdit. Elle va même entretenir une relation fiévreuse avec son beau-fils qu’elle (et oui) a également élevé ? Voilà une magnifique occasion avec cet album de se replonger dans cette œuvre majeure de la littérature française. C’est à découvrir aux éditions * Les Arènes BD *.

*26 mars 1918* Où se réunit la conférence franco-britannique qui va nommer le général Foch commandant de toutes les troupes alliées sur le front Ouest. Est-ce ?

2024-02-26_16h37_47.png1) *m**ns.

2) Do**le*s.

3) **pa*me.signature_48.gif