Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2023

Connexions 01 2023

* Connexions*  est un album labyrinthique en 2 tomes. Son auteur, Pierre Jeanneau, participe également à sa mise en page, accompagné de Philippe Ory pour sa 2022-12-26_12h32_34.pngcouleur. Ce premier opus se déroule dans une grande ville contemporaine, ou il met en scène de jeunes adultes entrant dans une nouvelle période de leur vie : perte de figure parentale, changement professionnel, naissance d’un enfant, retour de voyage, etc. Leurs vies au fil des étapes, s’entremêlent subtilement... Cet album nous place en plein cœur des relations humaines, il nous montre à quel point nous pouvons ignorer les gens qui vivent autour de nous. C’est aux Editions *Tanibis*.

P’tit moment de détente.

2022-12-08_16h24_56.pngMon premier est une lettre de l’alphabet.

Mon second sert à parler.

Mon troisième marque la négation.

Mon tout est très apprécié des chevaux.signature 31.gif

19/01/2023

Les Wonder Women.2023

Les Wonder Women (aussi mettent une culotte gainante) voilà une BD aux dessins ronds foisonnants de couleurs, de vie et d’humour, et bien évidemment réalisée par Mathou. Elle nous raconte son quotidien de femme, compagne et mère, au gré de quatre parties 2022-12-23_10h59_06.pngdifférentes. *Savoir dire Non!* En exemple : « ne pas comprendre le montant si élevé du ticket Ikea » « l’autorité sapée par les grands-parents » « le temps qui passe trop vite quand on scrolle » «  les peurs de ci ou ça ou les injonctions sociétales » « un jouet qui traine et c’est sur celui-ci que l’on marche… » *Parce que c’est tout à fait ça* Et pour être bien : il faut assumer ce que l’on fait, ce que l’on est, comme on est ! Voilà une jolie manière de dénoncer les diktats de cette société facétieuse, et surtout des dessins qui font du bien. Edité par Monsieur PoPCorn.

19 janvier 1839.  Ce grand peintre qui naît aujourd’hui à Aix en Provence se verra 2022-12-25_11h59_08.pngrefuser l’entrée de la moindre de ses toiles aux musée d’Aix. Est-ce ? 1) Paul Cézanne. 2) Edgar Degas. 3) Camille Pissaro.signature_26.gif

17/01/2023

Four Ramones 01 2023

*Four Ramones*  Roman biographique assez  précis, scénarisé par Bruno Cadène et Xavier Bétaucourt  est consacré aux *Ramones*, assez fondateurs du punk-rock et au train de vie aussi sauvage que leur musique qui débarque en France. Qui n’a pas, ado ou jeune adulte des années 70, écouté cette déferlante de musique punk…, du rock basé sur le son des guitares électriques et des paroles contestant notre vieux monde. Un de ses membres s’appelait alors Romane, celui-ci fut d’ailleurs pris comme  pseudonyme commun. Parmi ses fondateurs, le principal, 2023-01-01_16h32_08.pngDouglas Colvin, dit Dee Dee, né à Berlin d’un père soldat américain et d’une mère allemande, deux parents alcooliques se battant fréquemment. Dee Dee va découvrir la drogue à 15 ans. Mère et fils vont partir alors à New York où Dee Dee va rencontrer les membres de leur futur groupe parmi lesquels John Cummings alias Johnny Ramone et Jeffrey Himan, futur Ramone. Difficile début pour le groupe, n’intéressant peu ou pas producteurs et patrons de salles de concerts. Ils vont connaître souvent des divergences musicales, et malheureusement  un point commun, l’addiction aux drogues dures et à l’alcool. Aujourd’hui, les quatre membres du groupe sont morts en raison de leurs excès. Une époque qu’a bien connue Eric Cartier, dont le choix du dessin,  « le noir et blancs », vif et instinctif fait merveille. Et que dire…, en plus, cet album est particulièrement documenté, grâce à un dossier assez dense en fin de volume, dans les dernières pages. Cela devrait permettre pour certains de découvrir la musique de cette époque. A découvrir, c’est aux éditions Futuropolis.

17 janvier 1920 Qui est élu par les députés et les sénateurs, président de la 2023-01-01_16h15_36.pngRépublique à la grand e surprise du pays qui s’attendait à l’élection de Clemenceau. Est-ce ? 1) R**mon* *oi**aré. 2) Pa** De*c**nel. 3) *le*andr* M**lera**.signature_35.gif

 

15/01/2023

Peau d'homme 15 2023.

* Peau d’homme*.  Voilà une BD qui n’est pas sans évoquer l’un des contes de Perrault « Peau d’âne » : un subterfuge pour échapper à la domination masculine, version hétérosexuelle. Son histoire se passe dans la Renaissance, une époque qui nous paraît bien lointaine. On y retrouve le mariage arrangé, forme de contrat où plutôt une alliance qu’un lien d’amour. Bianca, jeune fille de la noblesse qui,  comme toute femme de la Renaissance qui se respecte, vient d’être fiancée par sa 2022-12-22_12h16_42.pngfamille à un jeune homme du nom de Giovanni. Elle ne le connait absolument pas, et a besoin de découvrir cet homme qui partagera bientôt sa vie. C’est alors que sa tante et marraine intervient et lui confie leur plus grand secret de famille. De mère en fille, et depuis des générations, les femmes de cette famille se lèguent une mystérieuse « peau d’homme ». Celle qui enfile cet étonnant déguisement se retrouve dans un corps des plus masculins, et ce jusque dans les moindres détails. Si vous êtes comme Bianca, curieuse, alors il va falloir vous procurer cet album, où l’on y retrouve les croyances pseudo-scientifiques de l’époque et la différence entre les sexes… où : l’homme est « chaud et sec », la femme « humide et froide »… Vous donc, possédez ce magnifique album qui questionne notre monde à travers sa sexualité, et bien évidemment sa morale. Et tout cela avec une bonne dose d’humour. C’est aux Editions Glénat.

P’tit moment de détente.

2022-12-08_16h24_56.pngMon premier borde le pré.

Mon second est récolté en Camargue.

Mon troisième est un possessif.

Mon tout est un animal.signature_33.gif

 

 

12/01/2023

A volonté 01 2023

A volonté* (tu t’es vue quand tu manges) est un roman graphique touchant et surtout pétillant, réalisé par deux autrices : Mademoiselle Caroline et Mathou. Elles nous offrent leur regard, leur vécu sur la grosse phobie (grossophobie)… 2022-12-21_11h09_13.png« 0n ne pas avoir votre taille en rayon ». T’as de la chance d’être grosse, au moins t’existes ».  Et, c’est  bien trop souvent, sous couvert de bienveillance de la part de proches, que fusent ses p’tites remarques assassines qui font mal. Pourquoi une telle haine, un tel dénigrement ? Parfois, même un simple regard suffit à blesser. Voilà enfin un album amusant qui nous permet de comprendre un peu mieux ce que peuvent ressentir les personnes complexées par leur poids. Plutôt marrant, et tantôt émouvant. Il ne faut pas toujours se fier aux apparences : parfois derrière un sourire, peut se cacher un grand mal ! « Qu’on se le dise, on ne nait pas tous égaux ! » C’est donc avec humour, et une jolie manière de dénoncer les diktats de cette société facétieuse... Publié aux éditions Delcourt.

 12janvier 1893. Un an avant sa mort, le constructeur du canal de Suez, Ferdinand 2022-12-21_14h45_25.pngde Lesseps, est condamné pour escroquerie. Dans quel scandale est-il impliqué ? 1) La Gazette du Franc. 2) L’affaire Oustric. L’affaire de Panama.signature_39.gif