29/07/2023
le mystère de la traction 22
*Le mystère de la Traction 22*. Premier album (série cinq) sur les « Enquêtes auto de Margot », scénarisé par Olivier Marin, accompagnant également Emilio Van Der Zuiden, son dessinateur établi, celui-ci aidé par Callixte, remarquable pour sa mise couleur. Paris, septembre 1959, Margot est stagiaire au journal *Auto Revue*. Pour fêter les 25 ans de la Traction, un numéro spécial va voir le jour. Pour s’amuser, le rédacteur en chef charge la débutante de faire un article sur le mythique modèle 22, produite à quelques exemplaires à la fin des années trente et introuvable depuis. L’enquête commence et la farce ridicule va tourner en une quête acharnée et avoir des répercussions inattendues. Tout est réuni pour satisfaire les nostalgiques de la BD des années cinquante. Qu’en est-il alors de cette 22 CV…, * une voiture fantôme* que personne n’a jamais vue ? A découvrir, c’est aux Editions *Paquet*.
*4 juillet 1776* Cette date a été retenue pour la célébration de la fête nationale des Etats-Unis. Que célèbre-t-elle ?
- L’**ction du 1er **ésident **shington.
- La **ctoire **finitive de **rktown.
- La **oclam**ion de l’**dépend**ce.
05:00 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Charades, Consommation, divers, Education, Film, Habitat, Histoire, Horoscope, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Nouvelle catégorie, Politique, Science, Shopping, Sport, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (1)
03/07/2023
Récit d'une nuit de chaos à Metz ainsi qu'aux environs.
*Les violences urbaines*,celles-ci enlien avec la mort de Nahel à Nanterre se sont propagées également au Nord de la Lorraine. C’était donc dans la nuit effroyable du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet 2023 où en autre, la médiathèque de Metz Borny a été réduite en cendres. Nous, habitués de ce lieu de culture, rempli de savoir, de livres et de jeux, en sommes tristes, nous avons perdu quelque chose d’essentiel dans notre zone d’habitation. Et que dire des membres du personnel rendus sur place, eux aussi sidérés, la destruction de cette médiathèque est synonyme de perte de leur outil de travail.
Nous voilà donc avec deux nuits de violences urbaines, bien bien lourdes de conséquences. Egalement, plus de mairie de quartier, plus de médiathèque, concrètement, les deux bâtiments sont à raser... Et que dire dans les environs : Le commissariat attaqué à Hagondange, un immeuble évacué à Maizières-Lès-Metz, une école et municipalité visées à Talange et de nombreux commerces pillés et cette école incendiée à Woippy. A rajouter à cela, plusieurs véhicules et engins de chantier brûlés.
C’est abominable !
* Ce regard chiffré et rendu sur ces émeutes par le ministère de l'Intérieur *
45 000 policiers et gendarmes mobilisés sur l’ensemble du territoire.
1300 interpellations des forces de l’ordre dans la nuit de vendredi à samedi selon le ministère de l’Intérieur.
80 policiers et gendarmes blessés.
1350 véhicules et engins de chantier ont été incendiés.
270 bâtiments ont été incendiés ou dégradés, dont 26 mairies et 24 écoles, ainsi que plus de 2500 feux sur la voie publique.
Selon le ministère de l’Intérieur, ont été recensés cette nuit,31 attaques de commissariats, 16 attaques de postes de police municipale ainsi que 11 casernes de gendarmerie.
Il est également fait état de 80 gendarmes et policiers blésés.
Pour tenter d’enrayer la spirale des émeutes, de nombreuses communes ont instauré un couvre-feu.
A voir en colonne de droite quelques prises sur le résultat des violences urbaines.
http://collectifcarreverlaine.hautetfort.com
#collectifcarreverlaine.hautetfort.com
https://radio.fr/s/laradiosanspub
09:43 Publié dans Actualités, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, divers, Habitat, Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0)
02/07/2023
Immonde 2023
*Immonde!*est un thriller fantastique en trois chapitres « La rencontre, Samedi soir, et La survie », rédigé par son autrice Elizabeth Holleville, permettant ainsi une lecture bien plus fluide. C’est donc l’histoire de deux adolescents, Jonas et Camille qui tentent de s’occuper, mais aussi de découvrir quelques secrets autour de cette usine de la ville de Morterre *Agemma *. C’est une entreprise qui extrait des anciennes mines et sur ses terres, du minerai radioactif. Dans le même temps, débarque la jeune parisienne Nour, qui n’a pas non plus, l’intention de croupir dans l’ennui. Aux cours d’une de leurs excursions nocturnes, ils vont découvrir ensemble un homme au visage défiguré par de terribles excroissances. Ce personnage, c’est l’employé disparu de l’Agemma. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi est-il resté caché ? Est-ce que l’Agemma en est impliquée ? Ben voilà ! C'est un peu dommage que tous les champs ne soient pas assez approfondis, le surnaturel prenant rapidement le dessus. L’adolescence, la sexualité et le deuil y sont tous de même, abordés également dans cette bande dessinée, et reste malgré tout, plaisante et curieuse est à découvrir. En bref, *Immonde * est une BD qui rend hommage aux grands maîtres de l’horreur des années 80, tout en nous proposant un regard moderne, via ces personnages principaux. Le dessin de son autrice est assez simple, posé, mais captivant, avec un choix de couleurs, le violet et le vert pour cette ambiance particulière. Aux éditions * Glénat *.
*3 juillet 1935* Un grand constructeur automobile disparait. Il avait organise la Croisière noire en 1926 et la Croisière jaune à travers l’Asie en 1931.Est-ce ?
- *o*is *ela*e.
- A**r* *itro**.
- **tor* B**at*i.
06:00 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Habitat, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Nouvelle catégorie, Politique, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (1)
10/06/2023
Dieu n'a pas réponse à tout 2023
* Dieux *. « N’a pas réponse à tout » (mais il sait à qui s’adresser). Cette série de bande dessinée est en trois volumes, elle est composée de plusieurs chapitres. Chaque nouvelle histoire au récit et à la verve de Tonino Benacquista est à savourer avec délice. Ceux-ci comportent entre huit et douze pages et sont appuyés par les beaux dessins de Nicolas Barral. Au début de chaque séquence, * Dieu *, depuis son bureau céleste, visualise une situation humaine apparemment sans issue. Selon son principe, * Dieu * ne doit pas intervenir lui-même, il envoie donc un personnage historique pour encourager et accompagner la personne en difficulté. Seulement, il va y avoir un Hic ! Son objectif étant d’aider les mortels ne va pas être réussi par un des personnages, lequel va découvrir que le monde a bien changé depuis qu’il est mort. Je vous laisse le découvrir ! Cette série est très drôle, elle peut se lire indépendamment des autres, en bref, c’est une bonne lecture. Aux Editions * Dargaud *.
*9 juin 1968* On célèbre les obsèques d’un homme politique américain victime d’un attentat. Il venait d’annoncer sa candidature à la présidence. Est-ce ?
- John Kennedy.
- Robert Kennedy.
- Martin Luther King.
05:00 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Charades, Consommation, divers, Education, Habitat, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Nouvelle catégorie, Santé, Science, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (1)
28/04/2023
Encaisser 2023
*Encaisser*. Un récit sociologique en bande dessinée scénarisé par Anne Simon, et à partir d’une enquête de la sociologue Marlène Benquet sur la grande distribution. Celui-ci nous plonge dans la grande distribution et le travail surtout harassant des caissières. On suit alors l’évolution d’une caissière d’un super marché qui essaie de travailler pour gagner sa vie en élevant seule son enfant, et cela dans les meilleures conditions. Malheureusement, elle va faire face à un système hautement inhumain et marqué par l’absence de bienveillance. Cette situation va prendre en suivant la vie d’un cadre, débouché sur une grève à peine soutenue par les syndicats. Il faut dire que ces deniers sont très souvent de mèche avec la direction qui leur accorde quelques largesses. Cette mise en page est servi par un trait rapide, avec des personnages tout en rondeur, attachants et humoristiques. Seulement voilà, avec cette vision à vouloir traiter plusieurs sujets à la fois, on perd ce qui aurait du être l’essence e même de la BD : les conditions de travail et la réalité d’une caissière. C’est aux Editions Casterman.
*22 MARS 1906* L’équipe de France a, pour la première fois l’honneur d’affronter l’équipe d’Angleterre. Quel est l’inventeur du rugby, qui repose à Menton. Est-ce ?
- William Webb.
- Jack O’Brien.
- Freddie Mills.
05:30 Publié dans Actualités, Animaux, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Habitat, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Nouvelle catégorie, Politique, Santé, Sport, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (1)