Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2019

Les gnocchis du 29,

En Argentine et surtout à Buenos Aires, si le bœuf occupe souvent le devant de la scène culinaire, le 29 de chaque mois, c’est gnocchis et encore gnocchis ! Les immigrés italiens qui sont arrivés là-bas au début du XXe siècle ont laissé leurs empreintes. Les 2019-01-15_16h59_58.pnggnocchis sont cependant le seul plat italien à bénéficier d’un jour réservé chaque mois. Cette coutume célèbre la cuisine simple et les moyens modestes : le 29, c’est la fin du mois et le manque d’argent fait que si l’on a encore un peu de farine, quelques pommes de terre et par chance un œuf ou deux…, que peut-on faire sinon des gnocchis ? Classés dans la famille des pâtes fraîches, les gnocchis sont en fait des p’tites boulettes souvent à base de pomme de terre, mais aussi de semoule ou de ricotta. Le 29, tous les restaurants proposent des menus gnocchis (il en existe de nombreuses variétés) et la tradition veut qu’on les déguste en mettant de l’argent sous l’assiette… Pour avoir de quoi faire des gnocchis, sans doute !  Le 29 du moins suivant.

Comment sont faits les gnocchis ?
2019-01-15_17h36_37.pngLes gnocchis de l’italien gnocco, gnocchi, prononcé ‘ jnokki ’ sont une famille de pâtes préparées soit avec un mélange de farine de blé et de pomme de terre et pochées à l’eau, soit une préparation a base de semoule de blé dur, généralement gratinée au four avec du fromage.

Quelques recettes à base de gnocchis.
Gnocchis alla romana.
Gratin de gnocchis aux trois fromages.
2019-01-15_17h24_01.pngGnocchis de ricotta.
Papillote de poisson aux gnocchis et épinards.
Gnocchis aux champignons en crème de potiron.
Bouchée de gnocchis au jambon de Parme.
Gnocchis à la tomate épicée au Cookeo.
27 janvier 1756
Sacha Guitry disait : « bien qu’il soit né à Salzbourg, quand il est venu au monde, il est venu au monde entier ».
Est-ce ?
2019-01-15_17h07_43.png1) **et*e.
2) *o*a*t.
3) **et**ven.signature_48.gif

17/01/2019

Les parfums d'épices

La « reine de la nuit » est un cactus épiphyte qui, en l’espace de quelques heures, ouvre de grandes fleurs blanches de plus de 25 cm de diamètre. Ces magnifiques inflorescences dégagent un très fort parfum de vanille qui attire les pollinisateurs nocturnes. D’autres fleurs de cactus sentent la vanille : tous les hylocéreus à fleurs blanches, et notamment le pitaya, qui donne un fruit rouge, comestible. D’autres plantes 2018-12-19_16h49_16.pngsentent la vanille : certaines orchidées comme l’angraecum à fleurs verdâtres, mais c’est la gousse qui émet ce fantastique parfum, l’azara microphylla du Chili, à p’tites fleurs jaunes très odorantes. D’autres espèces ressemblent, par leur couleur et leur parfum, à des épices : le carthame est un faussaire du vrai safran, l’épice la plus chère du monde. L’anis vrai est une ombellifère, mais souvent remplacé dans les infusions par la badiane étoilée encore plus anisée et par les graines d’aneth dans les plats de poissons ou dans le pain. Des champignons peuvent aussi remplacer l’anis dans la cuisine : le clitocybe odorant, est le plus utilisé. Le bolet lupin, qui sent la cannelle, ne peut malheureusement pas être employé, il est toxique.

6 janvier 1904
2018-12-19_16h52_18.pngObsèques de la princesse Mathilde qui faillit épouser son cousin Louis-Napoléon et devenir impératrice. De quel frère de Napoléon 1er descendait-elle.
Est-ce ?
1) *ér**e.
2**se*h.
3) **cien.signature_9.gif