Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2020

Ce que font les gens normaux.

«  Ce que font les gens normaux  ». Album graphique de 143 pages, dont son auteur Hartley Lin est Canadien. C’est l’histoire de Frances Scarland, une jeune assistante juridique qui fait ses débits dans le monde du travail. Elle cherche à s’intégrer et a suivre le rythme infernal imposé notamment par le mystérieux Castonguay qui la prend sous son aile. La jeune femme ne compte pas ses heures et son sommeil en pâtit inévitablement, surtout qu’en plus sa colocataire, Vickie, 2020-07-20_17h01_26.pngl’embarque dans des soirées interminables. Cette dernière est l’opposée de Frances. Extravertie, drôle et fêtarde, elle court les castings jusqu’ a décrocher un rôle qui pourrait bien lancer sa carrière d’actrice. Entre les deux amies, Peter un garçon, évolue dans leur cohabitation et pourrait bien le faire tourner la tête. Le licenciement, le surmenage avec pour résultat possible un burn-out sont quelques-uns des sujets abordés dans cet album. Son dessin bicolore, épuré, fait également apparaître les coulisses d’un cabinet d’avocat prestigieux de Toronto. Une histoire dans l’air du temps !
Aux Editions Dargaud.
3 août 1936.
Quel ingénieur disparaît après une vie des plus remplies au service de la capitale. Il fut surnommé « le père du métro ».
Est-ce ?
2020-07-21_17h35_15.png  1) *eo**es *a**sm**n.
  2) F**n*o*s B**m*.
  3) *ul**nc* B**n*e**e.  signature_40.gif

03/08/2020

La Chute t1

« La Chute ». Sortie peu avant le confinement et la fermeture des librairies, cette bande dessinée de l’auteur suisse Jared Murat à été publiée dès 2018 en langue allemande. Parue en France le 4 mars, cet album se révèle d’une anticipation stupéfiante et tout à fait réaliste. Notre Europe se trouve actuellement en crise, et va s’amplifiée par une pandémie catastrophique. Cette œuvre décrit une société en 2020-07-30_18h40_47.pngpleine déliquescence où tous les repères de civilisation disparaissent (vol, meurtre, pillage…) ce qui est bien au-delà de notre histoire immédiate.
Le dessin par son auteur est parfaitement détaillé, même réaliste (à voir cette double page 16-17, propre à couper le souffle). En résumé, ce premier épisode illustre étonnamment notre situation actuelle, jamais on a vu une œuvre d’anticipation se transformer aussi vite en document d’actualité. Cet album est assez court (58 pages), un 2ème épisode devrait raconter la suite… Normalement !
A découvrir, et c’est aux Edition Futuropolis
2 août 1785.
Deux frégates commandées par La Pérouse partent de Brest pour le Pacifique : elles ne reviendront pas. Qui a découvert les épaves 40 ans plus tard.
Est-ce ?
2020-07-31_16h03_58.png 1) *u**s **mo*t **Urv**le.signature_37.gif
 2) L* co**e d* **gn*.
 3) Vi**or D**er**.