Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2018

Betty Boob

Betty Boob,
BD quasiment sans paroles, juste quelques mots tracés sur une double page noire créant des chapitres, un peu comme à l’époque des films muets. Tout passe par le trait, les expressions, le rythme des séquences ses couleurs. Les visages se déforment et grimacent, mimant la détresse, la colère ou la rage vaut mieux qu’un long discours. Une histoire triste puis gaie, pessimiste puis pleine d’espoir. La 2018-10-15_18h42_07.pngpremière page nous montre l’invasion de crabes dans la chambre d’une jeune femme amoureuse, le ton est donné. De l’hôpital, Betty découvre la perte de son sein droit, suivi de son licenciement par manque de conformité. Aucune étape du parcours du combattant ne lui est épargnée. C’est inopinément qu’Elisabeth débarque dans une troupe de performers burlesques qui se produit sur une péniche ou elle y sera enrôler. Son personnage prend alors les traits de la célèbre pin-up des années trente, un sein en moins. On assiste alors au spectacle de sa renaissance. Sujet très féminin traité par le duo Véronique Cazot scénariste et Julie Rocheleau au dessin très expressif. Un message fort pour le droit des femmes à disposer d’elles-mêmes. A regarder également cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=_YliTY9XnP4
27 octobre 1949
Un avion de la ligne Paris-New York s’écrase aux Açores. Avec Marcel Cerdan, la France perd aussi une grande violoniste.
Est-ce ?
2018-10-16_17h21_37.png1) **ly *oulan*er.
2) *in*tte *e*eu.
3) Ma**leine *asad**sus.signature_48.gif

24/10/2018

Le Canada était à Metz

Le Québec à l’honneur. C’était à la FIM (Foire Internationale de Metz) du 28 septembre au 8 octobre dernier, meilleure période de l’année semble t-il pour faire des affaires. Nous avons donc comme tous visiteurs arpenté les allées, curieux de nouveautés. La gastronomie toujours bien présente était cette année animée par 2018-10-10_17h49_32.pngdes jeunes d’une école hôtelière. La majorité des stands ont participé avec ludisme au thème évoquant le Québec. Nous étions très nombreux à visiter ce hall réservé à son histoire. Son exposition raconte par images, commentaires et vidéos les mésaventures de ces 100 000 prospecteurs arrivés dans la région du Klondike, de même que ces deux Guerres mondiales. Au milieu de typiques chalets en bois, les trappeurs, et bien sûr le sirop d’Érable sont aussi mis à l’honneur. Présent sur scène, le chanteur québécois Simon Genet avec ses musiciens nous a interprétés des musiques traditionnelles et spécialement du Robert Charlebois et Félix Leclerc. Album photos à découvrir en colonne de droite aux adresses suivantes: http://collectifcarreverlaine.hautetfort.com   #collectifcarreverlaine.hautetfort.com  

2018-10-10_16h43_17.png Je Reviendrai à Montréal  (un p’tit clin d’œil à R. Charlebois )

 Je reviendrai à Montréal
          Dans un grand Boeing bleu de mer
          J’ai besoin de revoir l’hiver
          Et ses aurores boréales
          J’ai besoin de cette lumière
          Descendue droit du Labrador
          Et qui fait neiger sur l’hiver
          Des roses bleues, des roses d’or
13 octobre 1757
Quelle dame , irritée par l’amour de J-J. Rousseau pour sa belle sœur, invite le philosophe à quitter l’Hermitage, au nord de Paris.
Est-ce ?
2018-10-10_17h08_55.png1) Madame *e *are*s.
2) Madame *evass**r.
3) Madame *’E*in*y.signature_10.gif