Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2021

Plantes suspectes.

"Ces plantes sournoises aux odeurs de fruits"  comme la sauge rutilans possède de magnifiques fleurs rouges qui s’épanouissent en fin d’été. Cette espèce n’est pourtant pas cultivée pour ses fleurs mais pour l’étrange odeur de ses feuilles qui, dès qu’on les froisse, dégagent un fort parfum d’ananas. C phénomène ne se produit qu’en plein après-midi. Le matin, le soir et la nuit, la sauge-ananas reste 2021-03-22_07h23_39.pnginodore. Le géranium « Prince of Orange » a aussi un feuillage à l’odeur de fruit ; comme son nom l’indique, il sent l’orange. Beaucoup d’arbres et arbustes ont des odeurs de fruits. Les feuilles froissées du magnolia à feuille de saule sentent l’orange. Les fleurs du Choisya ternata ont une telle odeur d’orange qu’elles servent à falsifier l’essence de leurs d’oranger. Les fleurs blanches du forsythia sont parfumées à l’amande. Celles du pommier hupehensis, de l’abricotier du japon et de l’arbre aux anémones, sentent la fraise. Enfin, beaucoup de champignons sont parfumés aux fruits : le bolet scabre sent la pomme ; la girolle, la prune ; le lentin ombiliqué, la poire ; le bolet royal, la noisette ; le lactaire brun sombre, l’amande amère. Toutes ces odeurs agréables ne présument en rien de la comestibilité de ces espèces : le lactaire recourbé, qui sent l’abricot, est un champignon toxique.
25 mars 1977.
La fonction de maire de Paris, supprimée après la guerre de 1870, ayant été rétablie, jacques Chirac est élu. Qui était le maire précédent.  Est-ce ?
2021-03-22_07h24_11.png1)    *e**ges *lem**c*au.
2)    E**en*e A**g*.
3)   *éo* *a**et**.signature 31.gif

 

08/03/2021

En Mars...

 « Mars ».   Dans notre jardin, certaines plantes semblent « s’entendre » pour éloigner les parasites, ce qui permet d’éviter l’emploi des pesticides. Quelques exemples : la forte odeur du feuillage des carottes repousse la mouche de l’oignon 2021-02-24_16h09_33.pnget la teigne du poireau . Celle de la tomate éloigne la mouche de la carotte ou la piéride du chou un papillon dont la chenille se nourrit de feuilles  des crucifères . Les plantes aromatiques repoussent la plupart des parasites du chou. Les œillets d’inde aident les tomates à lutter contre le mildiou. Les capucines attirent à elles les pucerons, les détournant des plantes proches. L’odeur de l’ail, de l’oignon ou de l’échalote indispose les lapins gourmands de salade. Alors pourquoi ne pas prendre en compte ces principes détaillés  pour organiser votre potager.
12 avril 1961.
Le héros du premier vol habité autour de la Terre est le cosmonaute soviétique Gagarine. Quelle fut la cause de sa fin tragique en 1968.
Est-ce ? 
2021-02-24_16h01_55.png1) U* ac**den* *e **itu**. 
2) ** **ci*en***a*i*n.
3) **n*en*e d* ** c**s*le *e ** *u**e.signature_27.gif