Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2017

Des plantes simples

DSC09824.JPGSaint Jean des Anneaux est un jardin médiéval à Béziers. A cette époque, on y trouve des plantes textiles ou tinctoriales. Parmi les plantes tinctoriales : la Gaude (Réséda) fournissait une teinture jaune, le Carthame une teinture jaune ou rouge, le Safran une teinture jaune orangé, la Garance une teinture rouge comme l’Orcanette. Enfin le pastel ou Guède donnait à partir de ses feuilles broyées une teinture bleue. D’autres plantes comme le Cardère à foulon permettaient grâce à ses crochets de carder la laine. Le p’tit houx servait à la confection des balais ou à entourer les viandes. Ses piquants devaient les protéger des rats. Les plantes alimentaires du potager (Hortus ou Hortulus). 1.1/ Potherbes. Plantes servant à réaliser des bouillons d’herbes potées ou potages. 1.2 /Plantes maraichères à racines comestibles. Ce sont des plantes dont la partie comestible est souterraine (bulbes de l’ail, échalote, oignon). 1.3/ Légumes secs. Au Moyen-âge, les « légumina » sont les graines comestibles des légumineuses contenues dans leurs fruits secs ou gousses : pois, haricots, fèves… 1.4/Aromates et DSC09778.JPGcondiments. Ce sont des plantes utilisées en assaisonnement mais souvent celles-ci peuvent être utilisées comme médicaments. Elles peuvent donc appartenir au jardin des simples comme au potager. 1.5/ Cucurbitacées. Toutes de la même famille, elles sont pour la plupart grimpantes : concombre, melon, coloquinte… dont on consomme les fruits crus ou cuits. 1.6/ Céréales. Cultivées dans des champs, elles accompagnent les Potherbes : blé, Épeautre, Sarrasin, Orge, Seigle, Avoine. Album "Jardin Médiéval de Saint Jean des Anneaux" en colonne de droite.

2017-10-02_16h36_53.png12 octobre1915
Qui est fusillé à Bruxelles par les Allemands pour avoir aidé des blessés alliés à passer la frontière hollandaise. Est-ce ?
1) É*ith Ca*ell. 2) *oui*e de *etti*nies. 3) *os*lie *e*at.signature_40.gif

10/03/2017

Méfiance aux gourmands!

Dans la plupart des régions de France, mars est le mois idéal pour tailler les rosiers remontants (ceux qui fleurissent plusieurs fois). D’abord, couper tout le bois mort au ras du sol ainsi que les branches mal placées. Tous les ans sacrifiez la plus vieille branche et les rameaux grêles. N’ayez pas peur de 2017-02-28_11h31_33.pngraccourcir le reste de moitié, en revenant sur un bourgeon tourné vers l’extérieur du buisson. Par contre, les rosiers qui ne fleurissent qu’une en mai/juin ne se taillent, eux, qu’après la floraison. Pensez aussi qu’un rosier bien nourri (engrais organiques, compost, fumier,…) est un rosier qui pousse bien, fleurit abondamment et aura tous les éléments nécessaires pour mieux se défendre contre les insectes ou les maladies.
Bon à savoir : lors d’absences prolongées, n’hésitez pas à couper les fleurs même les plus belles - dont vous ne profiterez pas, car en fanant, elles empêcheront la pousse de nouvelles inflorescences dont vous serez privés à votre retour.
10 mars 1906
2017-02-28_11h59_18.pngDans quelle concession se produit la plus terrible catastrophe de l’histoire de la mine : une explosion de grisou y tue 1100 mineurs.
Est-ce ?
1) *l*s.
2) *ié*in.
3) *ou**ières.signature 31.gif