Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2019

Le joueur d'échecs

Le joueur d’Echecs. BD remarquable, même pour un lecteur qui ne connais pas le jeu d’échecs. Son histoire se situe en 1941, dans un paquebot assurant la traversée au départ de New York à destination de l’Argentine. A son bord Mirko Czentovic 2019-04-04_11h47_44.pngchampion d’échecs qui accepte à contrecœur, d’affronter un riche passager, puis tout un groupe d’hommes. Parmi ceux-ci, Monsieur B, qui se révèle particulièrement doué, et qui affirme pourtant ne pas avoir touché à ce jeu depuis 25 ans. Comment fait-il pour tenir tête au maître ? On apprend alors que ce dernier a appris les échecs dans un manuel pendant son long séjour dans les geôles nazies et que cette discipline lui a sauvé la vie, mais également miné. Ces quelques lignes n’est qu’un condensé de l’interprétation par David Sala du roman de Stefan Zweig, il fallait oser. La mise en page par Thomas Humeau est adaptée avec talent, le dessin dégage un champ magnétique très puissant, ou le rouge et le bleu viennent tour à tour l’envelopper. On a l’impression de feuilleter des planches d’aquarelle. Visuellement, cette BD est magnifique, n’hésitez pas à vous la procurer. Création Sarbacane.
18 avril 1802
Te Deum à Notre-Dame ; le Premier Consul est présent. Que fête-t-on.
Est-ce ?
2019-04-04_17h50_23.png1) Le *lébis**te n**mant **napa*te **nsul à **e.
2) La *a*x d’**iens si*née avec l’*gle**rre.
3) La ***nature du **ncor**t entre *on**arte e* l* *ap*.signature_37.gif

15/04/2019

Est/Ouest

Est/Ouest, album d’inspiration autobiographique est plutôt un road trip montrant des gens, des sociétés et paysages. Il s’agit là, d’un personnage curieux de tout, Pierre Christin qui se rend à Salt-Lake-City pour y enseigner à la fac. Sur place, il 2019-04-03_11h44_54.pngretrouve Jean-Claude Mézières devenu cow-boy qui l’aide découvrir l’ouest des États-Unis, comme par exemple la vie des Mormons. Se déplaçant également en Europe, il évoque des rencontres avec d’éminents auteurs comme Enki Bilal ou Jean Giraud dit Moebius. Et plus à l’Est, côté rideau de fer, plutôt rare du temps de la guerre froide, il nous retrace la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Et cerise sur le gâteau, Philippe Aymond anime par ses aquarelles habituelles, les pages de cet album exceptionnel. Est-Ouest, à découvrir inéluctablement. Editions Aire Libre.
16 avril 1791
Quel architecte français a dressé les plans de la ville dont Washington pose la première pierre et qui portera son nom.
Est-ce ?
2019-04-03_18h03_04.png1) *la**e L**oux.
2) **e*re-C**rles *’En*ant.
3) P**r*e Vi**on.signature 31.gif