Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2022

La ligne de sang.

* La ligne de sang * Le premier roman noir graphique de l’un des maîtres du polar français, Stéphane Douay. Un récit fort, un univers glacial, une intrigue haletante. Nous sommes à Lyon, automne 2003, lors d’un banal accident de la route à la Croix Rousse. Les officiers de 2022-07-24_17h59_30.pngpolice Marc Launay et Priscille Merse se rendent sur les lieux. Un motard, Paul Grieux, est dans le coma. Aussitôt, la victime les intrigue. Aucune adresse à son nom. Aucun proche à avertir. Et surtout son ex-compagne, Madeleine Castinel, a disparu ce soir-là et reste introuvable. Commence alors une enquête troublante sur fond d’ésotérisme et de magie noire, qui va plonger les policiers dans l’horreur. Âmes sensibles s’abstenir, amateurs de sorcelleries, lisez-le !  Éditions Les Arènes.
18 Juin  1928.  
Quel célèbre explorateur des Pôles Nord et Sud disparaît en portant secours au général italien Nobile, dont le dirigeable s’est écrasé au pôle Nord.  Est-ce ?
2022-07-24_19h21_30.png1)    *an**n.
2)    A**nd**n.
3)    -ea--.signature_43.gif

31/05/2022

Le don de Rachel.

* Le don de Rachel *  Album graphique scénarisée par Anne-Caroline Pandolfo, ou elle met en scène la vie mouvementée de Rachel, cette brune au regard bleu et perçant. Dès sa couverture, on reconnait le style de l’illustrateur Rijsberg par ses personnages aux grands yeux, son trait brossé et par les couleurs de rouille typiques. Son histoire se découvre en trois destins, et nous fait jongler avec le temps et les lieux : 1848 à Paris, les années 1980 à Copenhague et le Londres 2022-05-09_11h44_54.pngd’aujourd’hui. Nous sommes au milieu du XIXème, la belle Rachel est prisée par le Grand Paris. Depuis l’enfance, elle sait qu’elle est différente, quelle voit des choses qui restent invisibles aux autres. Elle se met alors à rédiger un journal intime, sorte de biographie, non signée, qu’elle appelle « Le don de Rachel ». Son compagnon est admiratif des talents de la jeune femme et la soutient au quotidien. Elle est régulièrement invitée à se produire et à faire ses prédictions à quelques hommes riches. Ce qu’on lui demande est sans intérêts, la plupart ne croient pas réellement en ses dons de médium. Elle va finir par disparaître du jour au lendemain. Une chorégraphe danoise mettra en scène le ivre *Le don de Rachel*dans un ballet, et une photographe londonienne fascinée par son portrait en daguerréotype dans sa recherche de modèle. Un plaisir à partager ! Aux éditions Casterman.
Quelques charades faciles.  (P’tit moment de détente) 
2021-12-24_17h30_12.pngQuand je ris, je répète mon premier. 
Mon second est un cercle.
Mon troisième est une lettre de l’alphabet.
Mon quatrième sert à voler.
Mon tout ne fait pas toujours le printemps.signature_21.gif

 

15/04/2022

Black Magick.

* Black Magick,  (Passé recomposé).  Ce deuxième tome confirme la suite d’un cycle de comics très réussi par son auteur, Rucka, et traduit par Alex Nikolavitch. Son intrigue s’avère de plus en plus oppressante pour son héroïne, la jolie Rowan Black, inspectrice de police à Portsmouth, mais aussi sorcière par son héritage familial. Depuis son tome1, on a compris que des forces sataniques l’avaient 2022-04-05_11h17_13.pngplacée dans leur viseur et qu’elle allait passer quelques semaines difficiles. Pour y voir plus clair, son scénariste complète d’emblée les zones d’ombre de cet univers, en nous révélant en flashback, la jeunesse de Rowan, son rituel de maturité et la mort provoquée de sa mère. Puis l’enquête reprend, et met la policière en première ligne des exactions qui sont menées contre elle. On comprend de mieux en mieux le vocabulaire et les mécanismes qui régissent cette frange de la sorcellerie bien plus proche de la magie blanche (bienveillante) que de la noire, comme l’indique son patronyme. Le fond satanique est assez classique et la plus-value de la série est plutôt à chercher du côté de Nicola Scott, qui en assure le dessin particulièrement soigné, assistée de Chiara Arena, pour sa mise en couleurs. Un excellent suspense à découvrir, c’est aux éditions Glénat/Comics.
10 avril 1917.  
Quel est ce chef bolchevik qui venu de Suisse, est autorisé à traverser l’Allemagne contre la promesse de forcer la Russie à conclure la paix. Est-ce ?
2022-04-04_18h01_15.png1)    *tal**e.
2)    L*n**e.
3)    T*ot*k*signature_48.gif

 

22/03/2022

Dubaï et son musée.

*Dubaï et son Musée du Futur*.    C’est une merveille de design en forme de tore, et qui renonce aux colonnes de soutien, s’appuyant plutôt sur un réseau de poutres diagonales. Il est enveloppé de fenêtres sculptées par la calligraphie arabe, ajoutant un autre élément de design époustouflant à l’horizon moderne et perçant de Dubaï. Il scintille avec la plus haute tour du monde, « le Burdj Kalifa ». 2022-03-07_11h36_33.pngLes visiteurs de ce Musée du Futur sont pris en charge par un guide d’intelligence artificielle nommé « Aya ». Elle invite les gens à faire l’expérience d’un avenir avec des taxis volants, des parcs éoliens et un monde alimenté par une structure massive en orbite autour de la Terre qui exploite l’énergie du soleil et la transmet à la lune. Le soi-disant « projet Sol » imagine la lune recouverte d’innombrables panneaux solaires qui dirigent cette énergie des nœuds sur Terre, où l’humanité prospère et la biodiversité de la planète comprend des espèces végétales totalement innovantes,  et à la résistance au feu. « Ce que nous avons essayé de faire, c’est de créer une sorte de vision convaincante de ce qui se passerait si nous imaginions l’espace comme une ressource partagée », a déclaré McGetrick. A ce jour, c’est la dernière mise en œuvre, d’une série d’exploits pour Dubaï, et premier pays du Moyen Orient à accueillir l’Exposition universelle.
Quelques charades faciles.  (P’tit moment de détente) 
2021-12-24_17h30_12.pngMon premier ne dit pas la vérité. 
Mon second renforce le oui.
Mon troisième est bon au lait.
Mon quatrième sert à nier.
Mon tout est un fruit.signature_50.gif

 

08/03/2022

Les secrets de notre conscience.

*Les secrets de notre conscience*  Roman graphique inspirant une histoire entre science et spiritualité, scénarisé par David Perroud. Tout commence par un rêve, celui d’Adèle qui vole et plane au dessus d’un monde merveilleux. A son réveil, cette jeune femme qui est ingénieur en électricité s’étonne des capacités imaginatives du cerveau. A don travail, ce n’est pas la joie, elle est sous pression à cause d’un rapport sur l’énergie des pays de l’Est qu’elle doit argumenter positivement, mais à laquelle elle n’adhère as. De plus, sa vie sentimentale est un 2022-02-22_16h07_59.pngdésert total. Sur les conseils d’une collègue de travail, elle s’inscrit sur « Finder » un site de rencontre. Dans le même temps, Elio, un magnétiseur, célibataire depuis son divorce, a suivi les mêmes conseils d’un ami en s’inscrivant également sur cette application. Et puis un jour, ces deux personnes que tout oppose vont se rencontrer. Dans un premier temps, Adèle, après huit années de hautes études en sciences, a du mal à accepter le métier d’Elio. Pour elle, les guérisons ça n’existe pas !Elio, qui ne veut pas s’avouer vaincu, propose un marché à Adèle qui souffre d’eczéma de l’en soulager par des passes magnétiques. Malgré tout, Adèle met cette réussite sur le compte de la chance. Mais Elio, qui veut comprendre son obstination à vouloir tout expliquer scientifiquement, lui lance un autre défi, celui de lui prouver que nous ne sommes pas là par hasard et, de son coté, Adèle le défie de lui prouver le contraire… A retenir également, les dessins monochromes d’ Helen Mc Geachy, illustrant harmonieusement ce roman. Jouvence/Editions 
Charades faciles  (p’tits moments de détente)
2021-12-24_17h30_12.png1)    Mon premier est une lettre de l’alphabet.
2)     Mon second est une boisson.
3)    Mon tout est une fleur.signature_40.gif