Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2020

En vue d'Halloween.

En vue d’Halloween ! Sculptez votre citrouille.
Mais d’abord, connaissez-vous son histoire : Il y en a deux espèces de citrouille, la traditionnelle et la géante (appelée potiron en France). Elles auraient été domestiquées au moins 5000 ans avant Jésus-Christ au Mexique. Ce serait toutefois l’explorateur espagnol Alvar Nunez Cabeza de Vaca qui vit des citrouilles en Floride en 1528 et rapporta les premières graines en Europe. A l’origine, le fruit était p’tit et l’écorce dure, on le cultivait pour ses graines comestibles. Avec le temps, des variétés à chair plus épaisse et de texture moins fibreuses ont été développés et utilisées pour 2020-10-25_11h06_53.pngnotre consommation. La transformation de la citrouille en matériau de sculpture est relativement récente. Cela doit venir d’Irlande, où il existe une tradition de sculpter des rutabagas et navets en lanternes pour la Toussaint (l’Halloween). On croit que des migrants irlandais auraient jeté leur dévolu sur la citrouille en Amérique du Nord, tout simplement parce qu’elle est plus facile à sculpter. Depuis plus d’une vingtaine d’ années l’Halloween et ses citrouilles sont à l’honneur en France, dont les magasins se parent pour la fête, tout comme nous autres et surtout les enfants. Et pourquoi pas conserver quelques graines de votre citrouille sculptée. Semées en pleine terre au printemps, elles donneront de belles grosses citrouilles pour l’Halloween prochain. P’tite question : d’après-vous : la citrouille est-elle un fruit ou un légume…, ben tout dépend de votre pont de vue. Si on le mange en plat principal, exemple en soupe, c’est un légume. Si on le mange comme dessert, comme une tarte, alors c’est un fruit. Ben alors, tranchons la poire en deux en l’appelant tout simplement un légume fruitier.
Notre tarte à la citrouille.
Il en existe de nombreuses versions, mais celle-ci est particulièrement savoureuse. On fait cuire des pruneaux dans de l’armagnac, ou du cognac dilué avec de l’eau jusqu'à 2020-10-25_11h12_06.pngce qu’ils deviennent tendres. On tapisse une pâte brisée des pruneaux que l’on recouvre d’une purée de citrouille cuite à la vapeur et passée au mélangeur avec des œufs, de la crème fraiche, du sucre et de la vanille. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à la surface de la tarte soit dorée. Servir alors avec le reste de pruneaux et des amendes grillées.signature 31.gif

15/10/2020

Thérapie de groupe

Thérapie de groupe

Thérapie de groupe, "L'étoile qui danse". Cette nouvelle histoire est née de la plume de Manu Larcenet, bipolaire, et qui se met scène à la recherche de l’inspiration. Un combat extrêmement douloureux entre le chaos du créateur et 2020-08-09_11h04_01.pngcelui du bipolaire. Il nous montre a quel point sa maladie l’entrave dans sa vie de tous les jours, l’empêchant de créer et même de vivre, malgré un entourage particulièrement compréhensif. On y découvre des scènes complètement délirantes, psychédéliques tout y est vu avec légèreté et beaucoup d’autodérision. On se réjouit déjà de découvrir dans les prochains tomes la suite de la réflexion de l’auteur dépressif mais rigolo. A découvrir !
Aux Editions Dargaud
Quelques charades faciles.
Notre p’tit moment de détente ! 
2020-08-07_16h54_46.png Mon premier est un animal
Mon second n’est pas tard
Les princesses habitent dans mon toutsignature 31.gif