Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2023

Queenie.

*Queenie* On traverse cet album comme un film d’époque bien mené, ou son dessin hyper contrasté, net, précis, et peut-être sauf dans les retours en arrière. Son histoire est celle d’Aurélie Lévy et d’Elizabeth Colomba, ou elles nous racontent  la vie de Stéphanie Saint-Clair, née dans les Antilles françaises, qui a été à la tête d’une importante et très profitable organisation installée à Harlem au 2022-12-28_12h16_47.pngdébut du siècle dernier. Ses spécialités : loterie illégale et corruption des autorités. Au début de l’album, Saint-Clair, plus connue sous Queenie sort d’un séjour en prison, et ce n’est pas la première fois. Ayant de bonnes relations dans cet endroit, c’est donc pour cela qu’elle n’y traîne pas trop longtemps… Elle reprend alors ses affaires avec l’aide de son homme de confiance, Bumpy Johnson, qui l’informe que le parrain Lucky Luciano lorgne son territoire. Elle se trouve alors talonnée par la mafia, mais également par Dutch Schultz, bandit impulsif qui se met le monde à dos en faisant assassiner un procureur. Son illustration par Elizabeth Colomba est nette et précise, elle se distingue surtout par les nuances de gris. Voilà un bel album publié aux éditions Anne Carrière.

*26janvier1924*  Le gouvernement soviétique donne à Petrograd, 2022-12-28_15h15_23.pngancienne capitale, le nom de Leningrad. Depuis qu’elle année Moscou était redevenue capitale. Est-ce ? 1) 1812. 2) 1914. 3) 1918.signature_35.gif

 

17/01/2023

Four Ramones 01 2023

*Four Ramones*  Roman biographique assez  précis, scénarisé par Bruno Cadène et Xavier Bétaucourt  est consacré aux *Ramones*, assez fondateurs du punk-rock et au train de vie aussi sauvage que leur musique qui débarque en France. Qui n’a pas, ado ou jeune adulte des années 70, écouté cette déferlante de musique punk…, du rock basé sur le son des guitares électriques et des paroles contestant notre vieux monde. Un de ses membres s’appelait alors Romane, celui-ci fut d’ailleurs pris comme  pseudonyme commun. Parmi ses fondateurs, le principal, 2023-01-01_16h32_08.pngDouglas Colvin, dit Dee Dee, né à Berlin d’un père soldat américain et d’une mère allemande, deux parents alcooliques se battant fréquemment. Dee Dee va découvrir la drogue à 15 ans. Mère et fils vont partir alors à New York où Dee Dee va rencontrer les membres de leur futur groupe parmi lesquels John Cummings alias Johnny Ramone et Jeffrey Himan, futur Ramone. Difficile début pour le groupe, n’intéressant peu ou pas producteurs et patrons de salles de concerts. Ils vont connaître souvent des divergences musicales, et malheureusement  un point commun, l’addiction aux drogues dures et à l’alcool. Aujourd’hui, les quatre membres du groupe sont morts en raison de leurs excès. Une époque qu’a bien connue Eric Cartier, dont le choix du dessin,  « le noir et blancs », vif et instinctif fait merveille. Et que dire…, en plus, cet album est particulièrement documenté, grâce à un dossier assez dense en fin de volume, dans les dernières pages. Cela devrait permettre pour certains de découvrir la musique de cette époque. A découvrir, c’est aux éditions Futuropolis.

17 janvier 1920 Qui est élu par les députés et les sénateurs, président de la 2023-01-01_16h15_36.pngRépublique à la grand e surprise du pays qui s’attendait à l’élection de Clemenceau. Est-ce ? 1) R**mon* *oi**aré. 2) Pa** De*c**nel. 3) *le*andr* M**lera**.signature_35.gif

 

15/01/2023

Peau d'homme 15 2023.

* Peau d’homme*.  Voilà une BD qui n’est pas sans évoquer l’un des contes de Perrault « Peau d’âne » : un subterfuge pour échapper à la domination masculine, version hétérosexuelle. Son histoire se passe dans la Renaissance, une époque qui nous paraît bien lointaine. On y retrouve le mariage arrangé, forme de contrat où plutôt une alliance qu’un lien d’amour. Bianca, jeune fille de la noblesse qui,  comme toute femme de la Renaissance qui se respecte, vient d’être fiancée par sa 2022-12-22_12h16_42.pngfamille à un jeune homme du nom de Giovanni. Elle ne le connait absolument pas, et a besoin de découvrir cet homme qui partagera bientôt sa vie. C’est alors que sa tante et marraine intervient et lui confie leur plus grand secret de famille. De mère en fille, et depuis des générations, les femmes de cette famille se lèguent une mystérieuse « peau d’homme ». Celle qui enfile cet étonnant déguisement se retrouve dans un corps des plus masculins, et ce jusque dans les moindres détails. Si vous êtes comme Bianca, curieuse, alors il va falloir vous procurer cet album, où l’on y retrouve les croyances pseudo-scientifiques de l’époque et la différence entre les sexes… où : l’homme est « chaud et sec », la femme « humide et froide »… Vous donc, possédez ce magnifique album qui questionne notre monde à travers sa sexualité, et bien évidemment sa morale. Et tout cela avec une bonne dose d’humour. C’est aux Editions Glénat.

P’tit moment de détente.

2022-12-08_16h24_56.pngMon premier borde le pré.

Mon second est récolté en Camargue.

Mon troisième est un possessif.

Mon tout est un animal.signature_33.gif

 

 

01/01/2023

Nouvel An 2023.

*Cette année 2022 se termine*,  et avec elle, tant de nombreux bons et quelques mauvais souvenirs qui vont nous rester gravés. Durant toute cette période, vous 2022-12-20_16h37_40.pngm’avez régulièrement suivi en consultant http://collectifcarreverlaine.hautetfort.com . Je tenais donc à vous applaudir pour cela. Depuis quelques heures et au premier jour de 2023, et si vous l’aspirez encore, nous passerons ensemble une année agréable à poursuivre de nouvelles découvertes. A toutes et tous bienveillants visiteurs, que 2023 soit propice à l’ouverture de vos projets les plus agréables.

*A la source*. Selon compteur Olkif arrêté au dimanche premier janvier 2023 à 9h, 2022-12-20_16h39_02.pngvous étiez « 1.053 398 » depuis 2006 à avoir parcourus 204 000 pages, albums, reprises et préparations de brèves. Selon Directory Geovisite « compteur France 317 826 et78 pays (+03) ont visité http://collectifcarreverlaine.hautetfort.com

Merci à toutes et tous pour ces moments partagés et pour ceux également qui devraient suivre.signature_48.gif

 

26/02/2022

Faut pas prendre Les Cons.

  * Faut pas prendre  « les cons »  pour des gens*  (Tome 02)   Voilà une bande dessinée aux histoires courtes et percutantes, à l’humour noir et sarcastique. Elle est scénarisée en duo par Emmanuel Reuzé (également le dessinateur) et Nicolas Rouhand, ils nous peignent alors un portrait de notre société actuelle version exagérée. En ces temps où tout le monde se demande si l’on peut encore rire de 2022-01-31_11h36_48.pngtout, comme par exemple ! Peut-on remplacer les enseignants par des distributeurs de diplômes ? Où faut-il expulser du territoire son bébé ne parlant pas français quand on est patriote et républicain ? Où doit-on incarcérer de futurs criminels pour éviter qu’ils ne commettent de futurs crimes sur de futures victimes. On peut retrouver alors, toutes les réponses dans cet album d’humour. Cette série compte désormais trois tomes, qui traitent avec brio, le quotidien de notre monde moderne. C'est à découvrir aux éditions Fluide Glacial.
 Quelques charades faciles.  (P’tit moment de détente) 
2021-12-24_17h30_12.pngMon premier est un grand-père. 
Mon second est une langue.
Mon tout est une plante des bords du Nil.signature_37.gif