Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2020

Seule 08 2020

« Seule ». Ce récit est basé sur les souvenirs de la grand-mère catalane de l’épouse du dessinateur et superbement racontée par Denis Lapière. Lorsque l’histoire commence, Tillie Lola n’a pas 7 ans et cela fait déjà trois ans que ses parents l’ont confiée à ses grands-parents Maria et Ventura. On doit-être à la fin des années 30, l’Espagne est en pleine guerre civile. C’est dans ce p’tit village catalan, Isona, qu’elle vit depuis l’âge de 3 ans avec ses grands-parents, à l’abri de la guerre et de ses 2020-08-04_16h18_27.pngviolences. Elle ne comprend pas pourquoi ses parents l’ont abandonné, dans ce village ou il n’y aucune trace de cette guerre Pourtant son grand-père lui dit qu’elle est partout, terrible et sans pitié. Un jour d’été, tout va se précipiter, avec le bombardement du village par les nationalistes de Franco, tout le monde fuit vers les hauteurs. On découvre que cette p’tite est dotée d’un sacré caractère, elle n’a peur de rien, elle fonce, elle court et apprend même à lire. Voilà un album de qualité, ou le dessin de Ricard Efa apporte un parfait contrepoint à la dureté de l’histoire. Ses planches sont très colorées, apaisantes presque. Peu de traces de la guerre finalement et de ses violences. La p’tite Lola traverse tout cela sans le subir, protégée par son innocence et son jeune âge.
A découvrir !
Editions Futuropolis.
19 août 1883.
Celle qui sera reconnue comme la grande dame de la haute couture naît à Saumur ; elle imposer les cheveux courts, le jersey et les bijoux de pacotille.
Est-ce ?
2020-08-05_11h04_42.png 1) *ls* *chi**a**lli.
2) *o** *ha**l.
3 ) M**gy **uf*. signature_37.gif

21/07/2020

Vélo Héritage

« Héritage ». Ce vélo nommé sobrement Héritage est conçu en France, sur les bords du lac d’Annecy, par les ateliers Heritagebike. Cette machine ne fait aucun compromis sur le style, sa qualité des matériaux et son ergonomie. Un look de moto custom, un gros phare avant vintage. On s’étonne presque d’avoir un guidon droit et non un chopper. Malgré sa boite à gants, ce n’est pourtant pas une moto, mais bien 2020-07-16_17h54_30.pngun vélo électrique qui vous fait face. L’architecture unique du cadre est à 100% français. L’intégration du moteur et de la batterie amovible sont au niveau du pédalier. Cette innovation apporte une meilleure répartition du poids et abaisse le centre de gravité. Cela procure une conduite plus confortable, plus sûre et performante. Équipé de pneus larges, fourche télescopique inversée, onze vitesses et de freins à disques hydrauliques. Sa batterie Shimano assure jusqu’à 120 kilomètres d’autonomie, sans oublier son tracker GPS pour prévenir le vol. Ses caractéristiques techniques affichent clairement l’excellence. Son prix avoisine les 9000 €uros. A découvrir ! youtube.com/watch?v=ltGYIC2OxK8&feature=youtu.be
20 juillet 1944.
Un attentat est projeté contre Hitler en Prusse orientale. Quel général allemand en même temps, fait cesser les activités de la Gestapo à Paris !
Est-ce ?
2020-07-16_17h55_36.png 1) *on **ulp**gel.
2) *o* *h*lt*z.
3) **n **nteuff**.  signature 31.gif