Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2020

Charogne

Charogne.  Excellent thriller qui porte bien son nom et symbolise l’ambiance qui prend place dans ce roman graphique « glacial ». Nous sommes en milieu du XIXe siècle dans un p’tit village pyrénéen, le maire Joseph, bienfaiteur aimé de tous, décède. Pour lui faire un adieu digne de ce nom, quatre villageois costauds sont 2019-12-12_10h05_02.pngmissionnés pour transporter sa dépouille dans l’église du village voisin. Faute de pouvoir emprunter la route impraticable, ils vont devoir porter le lourd cercueil en bois à dos d’homme et le descendre par un chemin de montagne. Le voyage ne se déroule pas comme prévu, les langues se délient durant leur périple. L’orage se fait de plus en plus menaçant, seront-ils dans les temps pour être reçu par le curé ? Le tableau est magnifiquement dressé par les scénaristes Benoit Vidal et Boris, qui également en assure son illustration au dessin monochrome. Charogne en vaut vraiment le détour. Éditions Glénat (treize/étrange).
Seriez-vous perplexe!
2019-12-12_16h45_23.pngVoici dix villes et dix productions qui ont fait leur célébrité. Pouvez-vous les mettre côte à côte ?
Les villes : Lyon, Épinal, Saint-Claude, Cholet, Toulouse, Limoges, Nice, Le Puy, Marseille, Thiers.
Leurs productions : Les images, les dentelles, les couteaux, la soie, les pipes, la porcelaine, le savon, les violettes, les mouchoirs, les œillets.signature_37.gif

01/01/2020

Que deviennentnos étrennes ?

Que deviennent nos étrennes ?

Les étrennes, et son histoire. L’usage nous viendrait des Romains, on donna à ce qui était de p’tits présents le nom de « Strenæ » dont nous avons fait étrennes. Les premiers Romains s’envoyaient mutuellement, au commencement de l’année, des cadeaux d’une grande simplicité (fruits secs, miel ,etc.). Au fil du temps, les présents prirent de la valeur, les étrennes souvent combattues, persistèrent malgré quelques saints

2019-12-30_19h30_02.png

qui les qualifièrent de diaboliques ! Quelques années avant 1789, les étrennes à la mode dans la haute société, étaient des porcelaines de Sèvres. Sous la Révolution, les étrennes furent abolies par le gouvernement républicain, puis remis au gout du jour par Bonaparte devenu Empereur. Les plus anciens se souviennent des 1er janvier d’antan. Endimanchée, toute la famille se rendait chez les aînés en respectant un ordre ben établi, arrière grands-parents et ainsi de suite. Les enfants qui étrennaient recevaient une pièce ou un billet après avoir dit respectueusement « Bonne année » aux membres de leur grande famille. De nos jours, les étrennes sont une tradition, non une obligation, l’usage veut qu’elles soient versées aux gardiens d’immeubles, facteurs, pompiers, éboueurs, en remerciement des services rendus tout au long de l’année. Il n’existe pas de réglementation, c’est à vous d’apprécier sous formes diverses « cadeaux ou espèces » à qui donner ou non.

Passage de faux agents. Comment reconnaître les vrais des faux.
L’habit : Comme pour les moines, ce n’est pas l’habit qui fait le professionnel. Un uniforme, ça se loue. Et un gilet jaune, nous en avons tous un dans la voiture. Méfiez-vous des apparences.

2019-12-30_19h23_21.png

La Carte professionnelle : Pas de carte professionnelle, pas de calendrier. Qu’il s’agisse d’un éboueur, des pompiers ou du facteur, il faut leur demander. Terminé le format A3, maintenant, c’est la taille d’une carte bancaire (recto/verso).
Méfiez-vous du p’tit nouveau qui propose sa création imprimée sur son ordinateur. Vérifiez à minima la qualité du papier, l’impression, les dates, le logo.
Personne ne rentre : Même le plus véritable vendeur peut avoir son coté obscur (je peux utiliser vos toilettes ? ou avoir un verre d’eau ?). Ne laissez personne dans l’entrée ou vous laissez bien souvent votre sac à main, et vos clés de voiture.
Scout toujours prêt : Généralement, pas de problème avec le p’tit bonhomme de 8 ns sous son gros béret. Maintenant, ils vendent plus souvent sur les marchés ou à la sortie des églises.
Trop tard… Vous vous êtes fait avoir ? Deux choses à faire : ne touchez à rien et appelez la police en composant le 17.signature_40.gif