Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2019

Portugal

Portugal par Cyril Pedrosa, roman graphique aux Éditions Dupuis, nous raconte les retrouvailles de Simon, jeune auteur un peu perdu dans un quotidien 2019-03-05_13h26_18.pngvide de sens. Il se laisse porter, notamment par sa compagne, qui inquiète, insiste pour qu’ils parlent de leur avenir commun. Mais il n’a pas d’avis à donner, il a tout simplement envie de rien, même au niveau professionnel. Son dernier livre pourtant se vend bien, ce qui lui vaut d’être invité au Portugal (pays natal de son père), par les organisateurs d’un Festival qui se déroule à Lisbonne. C’est au hasard d’une dédicace de son livre, que le choc va se produire. Ses souvenirs enfouis vont rejaillir par p’tites éruptions, comme la langue portugaise qui lui semble familière. Lors de flâneries, il va faire des approches qui vont lui rendre toute son énergie perdue. Voilà un album plein de troubles et très habile qui devrait vous emporter.

19 mars 962
Le général Ailleret commandant en chef en Algérie, donne l’ordre du cessez-le-feu. 2019-03-04_17h34_19.pngDans quelle ville ont été signés les accords franco-algériens.
Est-ce ?
1) **ian.
2) *l*er.
3) *e**ve.signature_35.gif

03/03/2019

Je vais rester...

 « Je vais rester » bande dessinée scénarisée par Lewis Trondheim qui nous laisse perplexe. Fabienne et Roland arrivent à Palavas pour une semaine de vacances. Tout est programmé par Roland, seulement, un peu en avance, leur réservation débutant à 14h, ils décident de se promener un peu en bord de mer. Surpris par de fortes rafales de vent, une 2019-02-17_12h07_34.pngplaque publicitaire va retirer la vie à son compagnon. Le drame nécessite une enquête, relayé par tous les médias. Fabienne après un moment de stupeur et d’incompréhension, décide de rester sur place, de ne pas assister aux obsèques, et de couper les ponts avec sa belle-famille. Elle va vivre cette semaine telle que Roland l’avait prévu dans les moindres détails et retranscrit dans un p’tit carnet. Au cours de ces quelques jours programmés (spectacle, bal et même resto pour deux déjà réservé) elle croisera le chemin de Paco un attachant et pittoresque personnage difficile à cerner. Les dessins parfaitement typés d’Hubert Chevillard illustrent pleinement ce récit intimiste. « Je vais rester » Rue des Sèvres.

3 mars 1934
Quelle voiture présentée par Citroën, de conception entièrement nouvelle, apparait comme une révolution dans le monde de l’automobile.
Est-ce ?
2019-02-17_17h49_26.png1) L* * *V.
2) *a * 6.
3) L* * C* Ro**lie.signature_21.gif