Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2022

Charogne.

* Charogne*  est un album ayant une forte histoire d’hommes, porté par une partie graphique de premier plan. Le trait en noir et blanc de Borris apporte son lot de suspense et alourdit l‘ambiance pesante du récit. Tout en étant sobre, Benoit Vidal met en scène des personnages bourrus, et prend grand soin dans leurs vêtements. Les décors montagnards sont magnifiques, les scènes sous 2022-07-27_19h03_33.pngl’orage et la pluie sont les plus réussies. Ce polar rural commence ainsi : Nous sommes en 1864, dans un p’tit village de montagne des Pyrénées audoises, coupé du monde par son pont détruit. Son maire Joseph, bienfaiteur et aimé de tous, vient de mourir. Plus de curé dans le village et celui du bourg voisin refuse d’y monter. Comment dès lors administrer les derniers sacrements à l’homme pieux ? Quatre villageois  vont porter le cercueil à mi chemin, au niveau de *la Pause des morts*. Mais ce périple ne va pas se dérouler comme prévu. Des tensions entre familles  ennemis vont faire éclater quelques vérités cachées. Le dernier voyage de Joseph pourrait aussi bien être le leur… C’est *Aux éditions Glénat*.
Quelques charades faciles.  (P’tit moment de détente) 
2021-12-24_17h30_12.pngMon premier se loge dans les cheveux. 
Mon second est une fleur bleue.
Mon tout est un p’tit cheval.signature 31.gif

 

05/08/2022

Dédales.

* Dédales * est son 2ème album de la série de son auteur Charles Burns, l'on y retrouve Brian et Laurie quelques mois après la fin du premier tome. Brian a avancé dans son projet de film amateur dont Laurie est l’actrice principal. Son aspect artisanal, presque bricolé des années 30 à 50 se retrouve dans son film amateur. Ses dessins lui servent à la fois pour le story board et la conception de ses trucages 2022-07-21_11h50_31.pngbricolés, ils ont une place essentiel et centrale dans sa vie. Charles s’amuse ainsi à nous semer dans différents niveaux de lecture pour mieux renforcer le sentiment d’étrangeté qui se dégage de ses illustrations. Cette nouvelle série, publiée en exclusivité mondiale, prouve une nouvelle fois le génie de Charles Burns à travers son aptitude à s’emparer de sujets toujours plus complexes. Le tout est servi par un dessin époustouflant. Voilà, il nous reste plus qu'à attendre la suite de *Dédales*. Aux éditions Cornélius.

Quelques charades faciles.  (P’tit moment de détente) 
2021-12-24_17h30_12.pngMon premier est un article. 
Mon second est un ordre de départ.
Mon troisième n’est pas laid.
Je me lave dans mon tout.signature_40.gif

 

03/08/2022

Grille mots-croisés n°98

2015-02-25_17h34_34.pngBon voyage en cruciverbie.

Concentration et patience sont de mises, mais ne l'oublions pas, les mots-croisés ne sont qu'un passe temps, une détente. P'tite info, ne tenez pas compte des accents. Résultat de la grille dans une huitaine de jours.

2022-07-21_17h03_35.png

 

Horizontalement

1) Variété d'abricotier. 2) Moins lent que largo. 3) Symbole du lutécium. Roue à gorge. Lie. 4) Il aménage des zones d'habitations. 5) A moi. De charge, masse de pierre en forme de coussinet ou prennent naissance les arcs doubleaux. 365 jours. 6)Serre de l'argenterie. Alias moi. 7) Fin de grue. Contrée de la basse Egypte, séjour des Israélites jusqu'à l'Exode, selon la Bible. 8° iLE. lIE. 9° délaissées.

Verticalement

a) Femme aguichante. b) Famille de plantes, comprenant le camphrier. c) Symbole du brome. Sur la Tille. d)Laboure superfiellement. e) Ecole d'art roman allemande. f)Rolliers. Condiment. g) Symbole du Titane retourné. Ville d'Italie, en Vénétie. h) Action e décapiter. i) Substances insecticides, extraites de la racine de légumineuses d'Asie tropicale.signature_25.gif

 

 

 

29/07/2022

The Nobody.

* The Nobody *  doit-être le premier album du canadien *Jeff Lemire* qui combine sa passion pour le romancier H.G. Wells et sa fascination pour  la vie dans les villages ruraux. Cette histoire qu’il nous propose est une version bien personnelle de l’homme invisible. Nous sommes à *Large Mouth* p’tit village de pécheurs tranquille, 2022-07-18_18h04_39.pngsitué dans le comté de Wells en Indiana. Voilà qu’ alors débarque un étranger couvert de bandages et s’installe à l’hôtel du coin. Très vite, les villageois vont apprendre le terrible accident qui est arrivé au discret personnage qui dit se prénommer John Griffen et l’acceptent alors comme un des leurs. Bien sur, il ne passe pas inaperçu et  doucement la paranoïa s’installe. Il n’y aura guère que la jeune Vickie pour lui apporter un peu d’amitié. les bandages de Griffen nous cacheraient peut-être un autre secret ! A retenir également son dessin bien structuré, le noir faisant office de charpente, assurant  son ensemble d'un bleu plutôt glacial. L’angoisse est au rendez-vous. Aux éditions *FutuRopolis*.

Quelques charades faciles.  (P’tit moment de détente) 
2021-12-24_17h30_12.pngMon premier est une note de musique. 
Mon second ne pleure pas.
Mon troisième n’est pas juste.
Mon quatrième sert à répéter.
Mon tout dévore les feuilles de la pomme de terre.signature_48.gif

 

22/07/2022

Partir un jour.

* Partir un jour *  Cet album avec son style très épuré présente Manu Boisteau, la quarantaine, las de son travail de bureau et de ses collègues. Il rêve de tout quitter pour écrire son premier roman. Sa compagne, plus terre à terre, ne l’entend pas de cette oreille, ce qui génère quelques tensions. Le chemin va être long et compliqué, les obstacles nombreux, à commencer par le confort du quotidien, le 2022-07-15_12h42_50.pngsalaire qui tombe, l’absence de page blanche à noircir et le charme de remettre à demain les grandes illusions. Heureusement, Manu a quelques alliés, et surtout des rêves révélateurs, comme un chien de garde et même une jolie éditrice qui s’intéresse à lui. Il a même des amis qui à l’occasion s’intéressent à son projet. Bref, il a tout pour partir un jour… Alors il se lance, armé d’un bonzaï, d’un clavier et de son imagination… Presque trop facile ! Les dessins qui penchent sérieusement vers l’humour sont dans de p’tites cases non cadrées, comme les personnages dont le héros est chauve et sans lunettes. C’est décalé, ça parle des affres de la création, des doutes, de la difficulté à écrire et de l’usure du couple. Le résultat est très bien fait à la fois drôle est très humain. A recommander.

Quelques charades faciles.  (P’tit moment de détente) 

2021-12-24_17h30_12.pngMon premier est un récipient. Mon second est bien propre. Si je tire mon tout sans raison, la concierge me gronde.signature_40.gif