Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2019

A comme Eiffel

« A comme Eiffel », voilà une BD dans laquelle Xavier Coste et Martin Trystram s’inspirent d’éléments biographiques réels sur la vie de Gustave Eiffel. L’album commence le 31 mars 1889, c’est l’exposition universelle de Paris et c’est tout en haut de la Tour qu’on lui remet la légion d’honneur. Puis en tournant les pages, nous 2019-07-13_07h53_43.pngdécouvrons qui est vraiment Eiffel. Il passe son enfance avec sa cousine Alice et en devient éperdument amoureux. A 16 ans, il quitte sa province pour poursuivre ses études d’ingénieur à Paris et travaille beaucoup. Toujours célibataire à 30 ans, sa mère s’en mêle et lui fait épouser Marguerite. Il parcourt alors le monde pour exercer son savoir, préconise la modernité, et remplace la pierre par le fer. Il rencontre également Bartholdi et crée « La statue de la Liberté ». Victor Hugo lui fait connaitre le concours de la prochaine exposition universelle, il va s’inscrire et construire la plus haute tour de Paris, plus de 300 mètres. Il pratique le magnétisme, la franc-maçonnerie, et entretient un rapport particulier avec les femmes de sa vie : sa mère, sa fille, sa femme et surtout sa cousine Alice avec qui il vit une relation cachée pendant de très nombreuses années. Alice est donc, la muse qui lui inspira peut-être par son  initiale « « A » la fameuse tour. Mais, il n’y aura pas que la gloire qui accompagne Eiffel, comme ses années noires avec l’affaire du canal de Panama. Visionnaire tout de même, novateur également, il nous laisse un héritage considérable et solide. Un bel ouvrage pour les passionnés du XIXe siècle et les amoureux de la « Dame de fer », et c’est aux Éditions Casterman.
24 juillet 1979,
Un célèbre reporter disparait. En hommage à la Résistance, il avait contribué à la composition du magnifique « Chant des Partisans ».
Est-ce ?
2019-07-14_11h23_20.png1) Ja**ues An**ba*lt.
2) Jos*h **ssel.
3Pier** Lazar***.signature 31.gif

19/07/2019

Metze et sa plage éphémère,

  • Metz plage.
  • Metz avec sa plage éphémère se met en saison estivale du 20 juillet au 15 août de 11h à 20 h. 250 m² de sable fin ont été déposés sur les berges du plan d’eau et 2019-07-18_16h58_40.pngl’espace de baignade. Deux bassins sont surveillés, des brumisateurs sont disponibles un peu partout, et surtout des activités pour p’tits et grands sur plus de 22 000 m². Tout est possible ou presque, on peut se la couler douce, ou pour celles ou ceux qui veulent en profiter pour se muscler seront comblés. Aquagym pour tous, aquathlon, qui combine nage et course autour du plan d’eau, courses en bateaux Mississipi dans lesquels les p’tits loups pédalent avec les mains. Toutes ses activités sont encadrées bien évidemment par des maîtres-nageurs et des éducateurs de la ville de Metz.
    Programme des activités aquatiques :

    2019-07-18_17h27_21.png


    Aquagym : les dimanches, mardis et jeudis de 11 h à 20 h.
  • Aquathlon : les lundis de 17 h30 à 19 h (à partir de 7 ans).
  • Courses de bateaux Mississipi : tous les jours à 15 h et 17 h (maxi, 10 ans).
  • Baptêmes de plongée : renseignement sur place).
  • Bassins de baignade : tous les jours (maillot de bain, pas de short). Plateforme aqualudique, jeux d’eau : tous les jours. signature_41.gif