Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2018

Bâtard

« Bâtard » p'tit roman graphique scénarisé, dessiné en noir et blanc par son auteur belge Max de Radiguès (édition Casterman). Son histoire se déroule de nos jours au Nouveau Mexique. Ayant participé simultanément à plusieurs braquages, 2018-05-03_11h49_49.pngMay et son fils Eugène adolescent fuient en voiture, le coffre rempli de sacs de billets de banque. Le duo se cache dans un motel pour échapper à la police, et surtout à certains braqueurs qui veulent récupérer le butin. Ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes. May futée, change de ville, de couleur de cheveux, d’identité aussi souvent que nécessaire. Eugène qui a grandi auprès de sa maman, maitrise l’art de la dissimulation, se rase la tête ou simule une crise d’asthme pour passer des contrôles de police. Le suspense est présent tout au long de la lecture, une surprise de taille attend le lecteur… Foncez pour découvrir ce p’tit bijou !

17 mai 1888
Quel est l’ingénieur allemand qui, abandonnant le cylindre, présente à Philadelphie 2018-05-03_18h05_06.pngson premier disque : une galette de zinc couverte de cire.
Est-ce ?
1) *be*lin **ith.
2) *mi*le *erli*er
3) O**o *uh*er.signature_37.gif

15/05/2018

Cotumes et croyances

Dans nos campagnes, les enterrements étaient suivis d’un repas offert à la famille, aux proches, aux amis, ceci bien sûr, pour les remercier d’être venus et leur éviter ainsi de rentrer chez eux alors qu’ils habitaient assez loin, sans s’être réconfortés par un solide repas. Certains spécialistes du folklore voient dans ce 2018-05-02_17h53_00.pngrepas une forme de symbolisme. Ce serait en effet un rite établissant une étape, une relation entre les vivants et les morts. En France, dans un lointain passé, on supposait que l’âme du mort assistait au repas avant de partir définitivement vers le monde des défunts, celui des âmes. L’alcool aidant, ces repas pouvaient se terminer, pour une partie des convives, dans une réelle gaité. On y servait du vin sans restriction et d’ailleurs un folkloriste a noté avoir vu pousser l’indécence des convives d’un tel repas jusqu'à porter le cadavre au cabaret et de chanter et boire… à sa santé jusqu’à fort tard dans la nuit.

15 mai 1859
C’est un futur prix Nobel de physique qui naît à Paris. Il mourra tragiquement à 47 ans, écrasé par un véhicule à chevaux.
2018-05-02_16h43_52.pngEst-ce ?
1) *eo**es *lau*e.
2) *enr* *ec*uere*.
3) *ier** *u*ie.signature_40.gif