Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2017

Une jeunesse syrienne

Haytham Al-Aswad jeune réfugié à Paris, raconte avec l’aide du grand reporter Nicolas Hénin (ex otage de Daesh) son enfance à Deraa en Syrie et sous la dictature de Bachar El Assad. Fils d’un des leaders de la jeune révolution, Haytham à 2017-08-25_10h23_29.png14 ans est sur les premières barricades, mais bientôt il doit fuir pour sa propre sécurité. Quitter son pays, sa maison, sa famille, sans savoir quand ou même si on les reverra un jour, voilà ce qu’il va vivre. Il arrive en France, pays dont il ne parle pas la langue, quatre ans plus tard obtient son bac avec mention et suit une formation en maths sup. Album très bouillant d’actualité et d’humanité mis en images par le talentueux de Kyungeun Park, édition Dargaud.
A se procurer pour en savoir plus !
6 octobre 1873
Quel maréchal comparait devant le Conseil de Guerre : il est inculpé pour avoir livré sans combat la place de Metz aux Prussiens le 27 octobre 1870.
2017-08-25_12h05_56.pngEst-ce ?
1) *han*y.
2) B*urba*i.
3) *a*aine.signature_poing.gif

05/10/2017

Des plantes simples

DSC09824.JPGSaint Jean des Anneaux est un jardin médiéval à Béziers. A cette époque, on y trouve des plantes textiles ou tinctoriales. Parmi les plantes tinctoriales : la Gaude (Réséda) fournissait une teinture jaune, le Carthame une teinture jaune ou rouge, le Safran une teinture jaune orangé, la Garance une teinture rouge comme l’Orcanette. Enfin le pastel ou Guède donnait à partir de ses feuilles broyées une teinture bleue. D’autres plantes comme le Cardère à foulon permettaient grâce à ses crochets de carder la laine. Le p’tit houx servait à la confection des balais ou à entourer les viandes. Ses piquants devaient les protéger des rats. Les plantes alimentaires du potager (Hortus ou Hortulus). 1.1/ Potherbes. Plantes servant à réaliser des bouillons d’herbes potées ou potages. 1.2 /Plantes maraichères à racines comestibles. Ce sont des plantes dont la partie comestible est souterraine (bulbes de l’ail, échalote, oignon). 1.3/ Légumes secs. Au Moyen-âge, les « légumina » sont les graines comestibles des légumineuses contenues dans leurs fruits secs ou gousses : pois, haricots, fèves… 1.4/Aromates et DSC09778.JPGcondiments. Ce sont des plantes utilisées en assaisonnement mais souvent celles-ci peuvent être utilisées comme médicaments. Elles peuvent donc appartenir au jardin des simples comme au potager. 1.5/ Cucurbitacées. Toutes de la même famille, elles sont pour la plupart grimpantes : concombre, melon, coloquinte… dont on consomme les fruits crus ou cuits. 1.6/ Céréales. Cultivées dans des champs, elles accompagnent les Potherbes : blé, Épeautre, Sarrasin, Orge, Seigle, Avoine. Album "Jardin Médiéval de Saint Jean des Anneaux" en colonne de droite.

2017-10-02_16h36_53.png12 octobre1915
Qui est fusillé à Bruxelles par les Allemands pour avoir aidé des blessés alliés à passer la frontière hollandaise. Est-ce ?
1) É*ith Ca*ell. 2) *oui*e de *etti*nies. 3) *os*lie *e*at.signature_40.gif