Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2019

En avril 2019

« Avril » est l’un des mois préférés, parce que c’est en lui que le printemps s’exprime pleinement. Ludique, il commence régulièrement par les canulars et les poissons du 1er avril et débouche fièrement sur la fête du travail, le 1er mai (qui tombe un mercredi cette année). Si l’on n’est pas supposé s’y découvrir d’un fil, le mois est tout de même peu avare en journées ensoleillées. Le premier dimanche d’avril est un jour très particulier pour les 2019-03-24_16h36_46.pnghabitants de Kawasaki, au Japon. C’est la fête du phallus de fer ! On défile dans les rues avec des reproductions de pénis géants et on distribue au public, notamment féminin, des sucettes en forme de… Vous imaginez en forme de quoi, n’est-ce-pas ? En France, en avril de cette année 2019, on se consacre plus sagement au rendez-vous évasion & détente au cœur de la nature (Abbeville), à la randonnée à vélo sur le parcours mythique du Paris-Roubaix, au Marathon de Paris, au Printemps de Bourges, à la foire aux grenouilles de Vittel, au corso fleuri de Nyons, la Féria de Pâques à Arles et le festival de cerfs-volants et du vent pour toute la famille sur la grande plage de Châtelaillon-Plage. Vous adorerez la Foire Internationale agricole mettant à l’honneur les spécialités fromagères et viticoles régionales à coulommiers, mais si vous craignez de vous trouver un peu barbouillé, allez plutôt fêter la dernière neige dans les stations des Alpes ou des Pyrénées. Quelques têtes couronnées sont natives d’Avril, Charlemagne, Saint-Louis, Catherine de Médicis, Napoléon III et l’empereur du Japon Hirohito-, comme de nombreux personnages attachants : Les artistes Léonard de Vinci, Raphael Delacroix, Shakespeare, Baudelaire, Zola, Duke Ellington, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Serge Gainsbourg ou encore Tino Rossi. Né en avril lui aussi, mais beaucoup moins sympathique : Hitler (sans commentaire).

4 avril 1925
Quel chanteur comique se marie à Marseille et promet à son épouse, Henriette Manse, de ne jamais rien faire pour devenir célèbre.
Est-ce ?
2019-03-24_11h46_21.png1) **rnan* C**tand*in.
2) Mar**l **libe*t.
3) **ma*d M**ard.signature_38.gif

28/03/2019

Bonjour tristesse.

Bonjour tristesse et contrairement au célèbre roman de Françoise Sagan, cette bande dessinée commence par la fin tragique puis remonte les circonstances du drame. Orpheline de mère depuis une quinzaine d’années, Cécile 17 ans, vit une relation fusionnelle, faite de plaisirs, d’insouciance avec son père, veuf, riche, charismatique et collectionneur de conquêtes. Ces femmes ne font que passer, 2019-03-15_11h01_45.pngCécile elle, demeure dans le cœur de son père, en première place. C’est l’été, elle passe ses vacances dans une villa luxueuse, de la Côte d’Azur, louée par son père Raymond. Celui-ci est accompagné d’Elsa, jeune amourette du moment, qui ressemble à toutes les autres, de sensuelles, écervelées. C’est dans cet environnement que Cécile va connaître ses premières étreintes et soirées alcoolisées avec un voisin de 25 ans, Cyril. L’ambiance change quand Raymond annonce l’arrivée d’Anne, une amie. Différente d’Elsa et Cécile, Anne est une femme stricte et moralisatrice, elle apprécie la culture, les bonnes manières et l’intelligence. Dès son arrivée, un combat subtil commence entre les trois femmes. Elsa tente de maintenir la relation avec Raymond qui est aussi attiré par Anne. Quant à Cécile, elle craint de perdre la complicité qui la lie à son père, ainsi que leurs libertés. Comment écarter la menace, un jeu cruel se prépare…Incontestablement, Frédéric Rébéna avec son talent a respecté codes et texte de ce très connu roman. Il est parvenu finalement avec cette BD coloriée par Jean-Luc Ruault à imposer ses propres images aux mots de Sagan.
31 mars 1814
Ayant perdu une jambe a Wagram, il devint gouverneur de Vincennes. En 1814, sommé de se rendre, il répond : « Rendez- moi ma jambe, je vous rendrai Vincennes ».
2019-03-17_16h08_56.png1) ** **néra*l Sé***ier
2) *e *éné*a* *aum*n*il.
3) ** gén***l Au***eau.signature_poing.gif