Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2021

L'oignon.

L’oignon.  Bulbe qui jouit depuis toujours d’une solide réputation pour la santé. Dans l’ancien temps, on le recommandait cuit pour « chasser les urines ». Platine de Crémone disait qu’il était propre à « ouvrir la bouche des veines ». On le disait aussi souverain pour soigner l’hydropisie. Un oignon de taille normale fournit un peu plus de 10% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C, en plus de la 2020-12-28_17h58_52.pngvitamine A, du sélénium, de la quercitrine et des anthocyanes. Ce qui aide à régénérer nos globules rouges. Il est idéal pour réduire les symptômes de la bronchite, la pharyngite et autre affections respiratoires. Il est aussi un stimulant pour l’appétit. Une consommation régulière est bénéfique et évite la formation éventuelle de caillots sanguins. Pour faire augmenter sa teneur en flavonoïde, il est préférable de cuire l’oignon au four ou le faire sauter, puisque l’eau s’évapore, créant ainsi une plus grande concentration de ces antioxydants.  A toute  cette liste de bienfaits, il faut néanmoins ajouter que l’oignon a un p’tit désavantage : il occasionne une mauvaise haleiner de la bouche…
Olkif...roscope. Capricorne
3e décan du 11 au 19 janvier
Début d’année difficile, vous broyez du noir depuis plusieurs semaines et pensez ne pas avoir de chance. Erreur, 20 « 21 » vous prouvera le contraire. Mais il faudra y 2020-12-28_18h10_06.pngmettre du vôtre. Ne craignez pas les difficultés, elles ne feront que vous stimuler et vous renforcer dans vos convictions. Écartelé entre les tendances opposées qui constituent votre nature, vous chercherez à savoir qui vous êtes réellement. Vous élargirez votre horizon philosophique, religieux ou professionnel ou tout le moins votre champ d’activité. Des rentrées d’argent plus importantes ou de la détermination d’une rémunération sont envisagées. Ne négligez pas votre santé. Le retour possible d’une tendance allergique vous rendra sujet à quelques maux de tête.signature 31.gif

07/01/2021

Au jardin.

Au jardin.  L’hiver est un mal nécessaire.
Dans nos régions aux climats contrastés, la végétation est adaptée aux changements de saison et le repos hivernal est indispensable à beaucoup d’espèces. Quant à la neige, elle est l’amie de votre potager et de vos massifs qu’elle protège des gelées. Si on a planté et semé au bon moment, on trouve encore beaucoup de produits au potager. Recouverte de tourbe et de feuilles mortes, la carotte passe très bien l’hiver, même rigoureux. Elle reste ainsi tout au long de l’année un légume frais, gorgé de vitamine A. En début de saison vous vous régalerez de choux 2020-12-21_16h39_31.pngBruxelles, de choux-fleurs, de navets et de radis d’hiver. Les endives, en caisse et en cave, ou en pleine terre , enfouies profondément, se mange aussi bien en salade que braisées. La mâche, le pissenlit, le poireau sont récoltés tout l’hiver. Recouverts de neige, le persil, cerfeuil et oseille résistent bien au gel, de quoi faire d’excellentes soupes. Et pour votre plaisir, vous chercherez des jolies  branches pour agrémentées les bouquets achetés chez le fleuriste.
Mais crocus et forsythias annoncent déjà la fin de l’hiver…
13 janvier 1908.
Quel est cet ancien pilote de course automobile, aux commandes d’un biplan, réussit à boucler le premier kilomètre en circuit fermé.
Est-ce ?
2020-12-21_16h40_29.pnga) **u*s **e*u**
b) **u** *é*i*t
c) **n*i *a*a**  signature_9.gif