Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2023

Semaine 44/2023

Semaine 44/2023.

Bonjour les ami(e)s

Pour les erreurs drolatiques de cette 44e semaine, vous les trouverez sur FB (Facebook) olkif clrdemetz (toujours ce bug introuvable). http://collectifcarreverlaine.hautetfort.com   #collectifcarreverlaine  https://radio.fr/s/laradiosanspub

 

29/10/2023

La part merveilleuse 29 10 2023

*La part merveilleuse*.  Avec « Les mains d’Orsay » les scénaristes et dessinateurs  Florent Mulot et Jérôme Ruppert nous offre avec ce 1er tome de science-fiction, cette immersion fascinante dans l’univers du fantastique. Son histoire commence ainsi : Orsay est jardinier dans un p’tit village champenois où il vit avec ses parents. Alors que ceux-ci l’encouragent à quitter le p’tit village pour travailler et vivre avec des jeunes de son âge. Orsay préfère rester et s’occuper de sa mère malade. Dans son village, comme partout ailleurs sur terre, on croise des « Toutes », des créatures étranges et magnifiques apparues sur terre. D’abord craintes et suspectes  lors de leur apparition quelques années auparavant, elles font maintenant partie du paysage  et les gens  se sont habitués à leur présence qui procure généralement  de l’apaisement. Mais un jour…, un Toute menace des enfants et Orsay s’interpose avec un tuyau d’arrosage pour le faire  disparaître, l’eau ayant la propriété de les détruire. Dans l’affrontement, Orsay est blessé aux mains et développent de curieuses  propriétés. Le médecin qui l’examine après l’attaque l’envoie à Paris pour se faire ausculter dans un hôpital spécialisé…Assez plaisant à suivre, quoi que certains passages soient plutôt violents comme la confrontation avec les CRS A découvrir, c’est aux Editions  Dargaud.

*31 Octobre 1938* Un vent de panique souffle sur les Etats-Unis :à la radio, un reporter avait annoncé : « les Martiens arrivent ». Quel est l’auteur de ce célèbre canular. Est-ce ?

1) Jo*n  *or*.

2) *rs*n  *el**es.

3) *eor*e  Cu*or.

                                          Olkif Clrdemetz

26/10/2023

Les mémés 26 10 2023

*Les mémés*. "Mourir peut encore attendre" . Nos octogénaires, également créées par Sylvain Frécon, reviennent pour un 2e tome, bien plus en forme que le premier. Huguette continue à trainer son chariot de courses partout. Elle semble s’inquiéter un peu plus de la mort dans ce tome ci.  Paulette avec son déambulateur à roulettes et son sac de courses est la plus acerbe du trio. Pour Lucette, la plus fragile du trio, un peu naïve et brave fille suit les deux autres que cela soit au resto ou devant la télé. A défaut d’être des vamps, toutes trois ont abandonné toute réserve pour profiter de leurs dernières années, les meilleurs ? Nos mémés sans retenue, sans filtre, ne se privent plus de dire tout ce qu’elles pensent. A leur âge, toute leur expérience va leur servir pour se moquer des voisines, déranger les travailleurs ou parler du temps qui passe. Aussi indignes que caustiques, elles n’oublient  pourtant pas de suivre les tendances et de rester dans la partie comme disent les jeunes… Un bon moment de rigolade, bien dans l’esprit Fluide Glacial : décalé et parfois insolent.

*P’tit moment de détente*

Mon premier est coupé court.

Mon second est un chiffre.

Mon tout est une racine comestible.                       

                                     Olkif Clrdemetz    

 

 

                                                                                                           

23/10/2023

Semaine 43/2023

Semaine 43/2023.

Bonjour les ami(e)s.

* Pour les erreurs/semaines * de cette 43 ème de l'année 2023, le bug sur hautetfort n'est toujours pas trouvé, donc rendez-vous sur FB (Facebook) pour les découvrir . C'est donc à cette adresse : Olkif Clrdemetz

http://collectifcarreverlaine.hautetfort.com

#collectifcarreverlaine

https://radio.fr/s/laradiosans pub

19/10/2023

Murs Murs 19 10 2023

*Murs Murs*. " La vie plus forte que les barreaux " c'est davantage une BD de croquis qu’un récit chronologique . Tignous, caricaturiste et dessinateur de presse a visité six établissements carcéraux pour nous rendre compte de la vie de cette société recluse. On y découvre la manière de voir de l’intérieur de ses établissements si décriés et, surtout, la complexité du monde pénitentiaire. La préface de notre ministre de la Justice de cette époque  " Christine Taubira ", le démontre en évoquant la prison comme un lieu de sang froid. La parole étant donnée à tout le monde : aux personnes détenues, personnels de surveillance et de la direction. Tignous ne juge surtout pas ce qu’il entend, ne dessine pas ses préjugés, mais retranscrit fidèlement les paroles de toutes celles et ceux qu’il a rencontrés. De plus, cet album a une portée toute particulière , puisque Tignous a fait partie des victimes du 7 janvier 2015 suivant les attaques du 13 novembre, lors de l’attentat de Charlie Hebdo. C’est alors son épouse " Chloé Verlhac " qui a poursuivi son œuvre et, la retranscrit fidèlement. Nous avons là un album fascinant et, très enrichi de formulaires administratifs en vigueur ( bulletins de salaires ,types et livrets d’accueil. C’est aux Editions Glénat.

*11 Octobre 1963* La fatalité réunit le même jour dans la mort la « Grande Edith Piaf » et l’un de nos écrivains, le génial  " touche - à - tout " . Est-ce ?

1) *e*n  *oct**u.

2) Je**  A*oui*h.

3) A**and  **lacr*u.

                                                                                                                     Olkif