Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2024

Love story à l'iranienne.

*Love story à l’iranienne* est une bande dessinée très documentée sur l’Iran, illustrée et montrée sans tabou par Deloupy. C’est le fruit de nombreuses rencontres clandestines avec de jeunes couples qui témoignent de leurs vies auprès d’un duo de journalistes aux pseudos Jane Deuxard et Deloupy. On y découvre Soban, Jamil eh, Yahid, ou comme parmi eux, Gila et Mila, fiancés depuis huit ans. Cet album relate 2024-07-12_17h40_10.pngces échanges dans un ouvrage découpé en chapitres  qui racontent chacun leur futur. Des conversations sur les sentiments, le mariage arrangé, les rencontres, le couple la sexualité, avec en filigrane la place de la femme, toujours plus cloisonnée et difficile. Des échanges qui évoquent également la famille, le travail, l’argent, la politique. Ce pays est toujours traditionaliste. Le contrôle du régime iranien sur les réseaux sociaux et la vie quotidienne s’est renforcé ces dernières années. Au fil des pages, la jeunesse oscille entre désespoir et cynisme.  Quelques exemples : « Deux jeunes gens flirtant et n’ayant pas le droit d’être ensemble craignent toujours de rencontrer des connaissances, ou de la famille » « En Iran, on ne peut pas perdre sa virginité avant le mariage ». A découvrir sans hésiter, et c’est aux éditions « Delcourt/Mirages ».

*C’était un 21 juillet 1969* Quels sont les deux hommes de l’équipage d’Apollo XI qui mettent les premiers le pied sur la lune et y téléphonent au président Nixon ?

2024-07-12_19h25_19.png1) Conrad et Bean.

2) Gordon et Collins.

3) Armstrong et Aldrin

signature_10.gif

 

 

Écrire un commentaire