29/06/2024
Nerval, l'Inconsolé. 06 2024
*Nerval*. Accompagné de ce titre «l’inconsolé» le talentueux scénariste David Vandermeulen, et son dessinateur Daniel Casanave, nous plonge avec cet album dans la vie de Gérard de Nerval. Au fil de son récit pétri d’invention, il nous retrace la vie du poète des « Chimères» ou «le rêve et la vie ». Ce personnage fluet, tout en déséquilibre, réduit à la taille d’un mirmidon avalé par le corps des femmes qu’il convoite. Un Nerval dévasté par le réel, emporté par des hallucinations (à jeun ou sous substance) qu’il tentera d’apaiser par sa pratique des voyages. Suivant la chronologie de son existence qui sera très vite ravagée par la mélancolie et le démon de l’alcool0. Sa carrière ne démarrera jamais vraiment. Il fraye avec l’élite littéraire de cette époque, mais témoins de ses visions et de ses séjours en maison de repos, ses confrères finiront par prendre leurs distances. C’est le début de cette descente aux enfers… C’est à découvrir aux éditions *Casterman *.
*25 juin 1929* Le théâtre est en deuil ; disparait, le jour de son 71e anniversaire, celui qui prit pour cible la vie militaire et les p’tits fonctionnaires. Est ?
1) *ristan B*rnard.
2) G*orges C*urteline.
3) Georg** Feyde**.
05:22 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Nouvelle catégorie, Santé, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.