03/01/2025
Sous les galets, la plage.2025
*Sous les galets la plage* Album magnifique qui par son illustration, sa couleur, son réalisme et cette sensualité qui si dégagent est un agréable moment de lecture. Pascal Rabaté, son auteur compositeur nous embarque dès la première page de couvrure dans une histoire d’amour. Nous sommes en Septembre 1962. L’avenir d’Albert est tout tracé, et comme ses amis, ils comptent bien profiter de leurs derniers jours de liberté, avant d’entamer leurs études, et cela avec quelques bonnes bouteilles qu’ils vident sur la plage. Mais une rencontre avec la mystérieuse et séduisante Odette va faire basculer le destin de ces trois adolescents, fils de familles bourgeoises. Ils vont être pris au piège par de p’tits trafiquants d’antiquités, pilleurs de résidences secondaires .Ils vont être contraints d’y participer et de se plier à l’illégalité pour que leurs parents ne soient pas mis au courant de leurs attitudes pas jolies, jolies. Leurs coups montés sont parfait…, mais Albert se la joue de plus en plus électron libre. Et il serait bien qu’Odette le suive ? A vous de découvrir cette aventure très chaleureuse, vivifiante. C’est aux éditions « Rue des deux sèvres ». Traduction en Anglais
*C’était un 4 janvier 1804*
Bonaparte ordonne de remplacer dans une ville Allemande les restes des Rois Mages que, d’après la tradition, sainte Hélène aurait retrouvés .Est-ce ?
1 **lo*ne.
2 M**enc*.
3 *un**er.
05:30 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, divers, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Nouvelle catégorie, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
01/01/2025
Soixante printemps en hiver.2025
* Soixante printemps en hiver * Le jour de son 60ème anniversaire, entourée de son mari et de ses enfants, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau. Elle annonce sa décision de quitter son mari et sa maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux Volkswagen Combi. Trente ans de vie commune ont usé l’amour, il n’y a plus que l’habitude et les enfants sont grands. Elle s’arrête bientôt sur une aire de camping-car où Camélia squatte l’endroit, installée dans une vieille caravane avec son p’tit garçon Tom. Josy et Camélia se lient d’amitié et se soutiennent l’une et l’autre dans cette situation respectives. Pas facile à vivre. Josy est harcelée par les appels de ses enfants qui ne comprennent pas et qui la font culpabiliser. Camélia fera découvrir à Josy le CVL, le Club des Vilaines Libérées, qui réunit des femmes qui ont aussi choisi de partir comme Josy. Son dessin est somptueusement illustré par Aimée de Jongh, tendre et sensible, triste ou joyeux comme l’aventure de « Josy ». Le scénario d’Ingrid Chabert est peut-être pour une part un peu attendu, mais il laisse passer des sentiments forts et des émotions qui nous touchent. Une belle histoire, narrée simplement, montrant que l’âge n’est ni tabou, que l’absence d’aventure peut-être bénéfique, en bref que tout peut-être littéraire et artistique. Un vrai coup de cœur, et c’est aux éditions « Aire Libre ».
* Traduction en Allemand *
*C'était un 5 Janvier 1956*
Mistinguett, la grande chanteuse du Moulin Rouge et des Folies Bergères disparaît. Quel était son véritable nom. Est-ce ?
1 **an*e **ur**ois.
2 S**on* R**el.
3 *r*ma**e *e**mon*.
05:30 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Nouvelle catégorie, Politique, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)