Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2019

L'Oracle della Luna

LOracle della Luna. Ce premier opus, adapté du roman de Frédéric Lenoir, nous emmène sur les pas d’un jeune paysan dont la quête initiative est profondément inscrite dans les enjeux religieux et philosophiques de l’époque. Nous sommes au XVIe siècle, dans un p’tit village des Abruzzes, un homme est retrouvé au domicile d’une présumé sorcière, sans connaissance et recouvert de mystérieux dessins. Il est emmené au monastère le plus proche et remis aux bons soins de Dom Salvatore. Muet, amnésique, le jeune homme se révèle d’un talent hors du commun pour 2019-07-28_07h27_55.pngpeindre des icônes religieuses…Mais ce n’est pas tout ! Depuis qu’il est hébergé dans le saint lieu, plusieurs moines sont retrouvés morts dans des circonstances étranges… C’est pourquoi lorsqu’il recouvre la parole et la mémoire, Dom Salvatore est plus qu’avide de connaître son histoire. Elle a commencé en l’an de grâce 1533, dans le village où son destin bascula lorsque son regard croise celui d’Elena, une noble signorina hors de sa portée… Chassé de son village, il croisa la route de la fascinante Luna, qui lui fera une bien funeste prophétie : un oracle des morts et de destruction. Griffo, parfait dessinateur de cette période renaissance, est très à l’aise pour illustrer cet opuscule que nous livre brillamment Fréderic Lenoir. Voilà une très belle intrigue, aux qualités indéniables, et bien documentée. Donc à suivre. Aux Éditions Glénat.
17 août 1661,
Des fêtes splendides sont données en l’honneur du jeune Louis XIV; Celui-ci ulcéré, quitte les lieux le soir même. Dans quel château ont lieu les festivités.
Est-ce ?
2019-07-27_19h54_09.png1) **ntai*eb**au.
2) Va**-le-*ic**te.
3) C**ntill*.signature_35.gif

11/08/2019

Chiens Bleus & Chiens gris

Chiens Bleus & Chiens Gris, voilà une BD qui devrait passionner tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, alors qu’on vient de célébrer le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre. LEYHO, l’auteur de cet album en a été inspiré par l’histoire de son arrière-grand-oncle Francis Régeard qui s’est battu et mort à la bataille de la somme pendant la première Guerre Mondiale. Nous sommes en Automne 1921, on exhume 2019-07-26_11h38_17.pngle corps d’un Poilu mort au champ d’honneur, c’est celui de Francis. Sa sœur est là pour l’identifier et le rapatrier au caveau familial. On lui confie également sa plaque d’identité et un carnet retrouvé sur le corps du défunt. Henriette tourne les pages… Le jeune soldat breton Francis Régeard revit alors :il vient de découvrir l’amour, il part à la guerre plein d’insouciance. Il y perdra ses illusions, ses amis, son Amour, jusqu'à son humanité ! Amené à vivre comme un chien, et mourra comme tel. Bel ouvrage qui rempli bien son « devoir de mémoire ». En fin d’album se trouve, copies d’archives, de lettres et d’objets de cette triste période 14/18. Cette BD est rééditée par Locus-Solus.
8 août 1786,
Deux alpinistes chamoniards atteignent pour la première fois le sommet du Mont-Blanc. Est-ce ?
2019-07-26_17h32_57.png1) *e Sauss**e et Bour**t.
2) Simo** et Co**tet.
3) *alm*t et P*cc**d.signature_41.gif