06/06/2012
La restauration chez le particulier...
La restauration chez le particulier…
Une tendance venue de Londres qui gagne peu à peu la France. Appelé Super clubs ou restaurant à la maison, il s’agit en fait de particuliers qui ouvrent leur propre salle à manger à des parfaits inconnus. Comme dans un vrai restaurant, les convives ont droit à un menu digne de ce nom, ils sont servis à table, et dégustent des plats maisons et gouteux. La seule différence avec le restaurant classique est que l’ambiance y est beaucoup plus chaleureuse, conviviale et propice aux échanges. Pas de grand chef, simplement un cuisinier amateur qui vous partagera (peut-être) ses secrets. Ces tables ne sont référencées dans les gites et fonctionnent par le bouche-à-oreille et internet.
Dans la rubrique ''au balcon''
Les courants d’air sont les principaux ennemis des plantations sur terrasse ou sur balcon. Des grillages plastifiés à p’tites mailles ou des treillages garnis de plantes sont plus efficaces qu’une plaque complètement étanche. Des végétaux à feuilles persistantes renforceront l’effet de ces brise-vent.
Réponse au gâteau de Grand-mère : C’est effectivement Yves avec 9/12 supérieur à 2/3.
04:00 Publié dans Actualités, Blog, Carré Verlaine, divers, Habitat, Loisirs, Plantes d'appartement, Vendanges/Carré Verlaine, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
03/06/2012
Qu'est ce que l'aromathérapie...
Qu’est ce que l’aromathérapie?
Connue et utilisée depuis la nuit des temps en Chine, en Inde ou encore en Egypte. Il s’agit de l’utilisation thérapeutique d’extraits aromatiques de plantes : essences ou huiles essentielles. L’aromathérapie ressemble à une méthode : la phytothérapie, mais celle-ci utilise l’intégralité des éléments d’une plante, l’aromathérapie n’en utilise qu’une partie. L’aromathérapie est essentiellement basée sur l’odorat, un de nos cinq sens qu’au fond nous utilisons peu, pourtant il suffit d’un simple rhume pour se rendre compte de l’importance de celui-ci. Son action est basée sur la stimulation du système nerveux, stimulation induite par l’odeur qui entrainerait une sorte de réflexe d’auto-guérison. Les huiles essentielles ne comportent aucun corps gras contrairement à ce que pourrait évoquer leur non. On les appelle huiles car elles sont hydrophobes, c'est-à-dire insoluble dans l’eau. Les huiles essentielles sont les essences naturelles des plantes que l’on obtient généralement par distillation en alambic très lentement ou parfois par pressage. D’ou leur nom : huiles essentielles. Attention toutefois, utilisées en surdosage ou manière inappropriée, elles peuvent avoir des effets secondaires fortement indésirables. L’utilisation des huiles essentielles doit se faire avec l’avis de spécialistes comme les naturopathes.
Dans la rubrique ‘’à la source’’
Quelques actions d’huiles essentielles : Antibactériennes : eucalyptus, thym, origan.Douleurs dentaires : clou de girofle. Anti-inflammatoires : camphre, réglisse. Insecticides : citronnelle. Antalgiques : menthe, lavande (contre le mal de tête).Calmantes : camomille, marjolaine, oranger (excellent pour mieux dormir), verveine, néroli.
04:00 Publié dans Actualités, Blog, Carré Verlaine, divers, Habitat, Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (2)