03/06/2012
Qu'est ce que l'aromathérapie...
Qu’est ce que l’aromathérapie?
Connue et utilisée depuis la nuit des temps en Chine, en Inde ou encore en Egypte. Il s’agit de l’utilisation thérapeutique d’extraits aromatiques de plantes : essences ou huiles essentielles. L’aromathérapie ressemble à une méthode : la phytothérapie, mais celle-ci utilise l’intégralité des éléments d’une plante, l’aromathérapie n’en utilise qu’une partie. L’aromathérapie est essentiellement basée sur l’odorat, un de nos cinq sens qu’au fond nous utilisons peu, pourtant il suffit d’un simple rhume pour se rendre compte de l’importance de celui-ci. Son action est basée sur la stimulation du système nerveux, stimulation induite par l’odeur qui entrainerait une sorte de réflexe d’auto-guérison. Les huiles essentielles ne comportent aucun corps gras contrairement à ce que pourrait évoquer leur non. On les appelle huiles car elles sont hydrophobes, c'est-à-dire insoluble dans l’eau. Les huiles essentielles sont les essences naturelles des plantes que l’on obtient généralement par distillation en alambic très lentement ou parfois par pressage. D’ou leur nom : huiles essentielles. Attention toutefois, utilisées en surdosage ou manière inappropriée, elles peuvent avoir des effets secondaires fortement indésirables. L’utilisation des huiles essentielles doit se faire avec l’avis de spécialistes comme les naturopathes.
Dans la rubrique ‘’à la source’’
Quelques actions d’huiles essentielles : Antibactériennes : eucalyptus, thym, origan.Douleurs dentaires : clou de girofle. Anti-inflammatoires : camphre, réglisse. Insecticides : citronnelle. Antalgiques : menthe, lavande (contre le mal de tête).Calmantes : camomille, marjolaine, oranger (excellent pour mieux dormir), verveine, néroli.
04:00 Publié dans Actualités, Blog, Carré Verlaine, divers, Habitat, Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Moi, j'adore les huiles essentielles et l'aromatherapie !
J'ajouterai juste qu'il faut tout de même bien se renseigner pour éviter une utilisation trop abusive...
Écrit par : L' Aromatherapie ? je dis oui | 05/06/2012
Comme beaucoup de produits, on doit se servir des huiles essentielles de manière intelligente. Il faut bien respecter les dosages et les conseils d’utilisation (comme la dilution).
Écrit par : huiles essentielles | 24/05/2013
Les commentaires sont fermés.