Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2020

L'amant.

L’amant. Avec cette bande dessinée Kan Takahama nous livre une très belle adaptation du roman de Marguerite Duras. L’intrigue se déroule dans les années 30 en Indochine française. La narratrice raconte l’idylle avec un jeune homme bien plus riche qu’elle. Agée de15 ans, elle vit avec sa mère et ses deux frères et elle rêve de devenir écrivaine. Sur le bac qui l’emmène au lycée où elle est pensionnaire, elle fait 2020-10-30_17h49_25.pngconnaissance d’un jeune chinois qui la fascine. S’engage alors entre les deux jeunes gens une relation intense dans laquelle la passion, l’argent, mais aussi les différences sociales va exercer une pression très forte. La dessinatrice qui est également Kan Takahama focalise sont art essentiellement sur les personnages. Les portraits sont superbement bien réalisés avec des visages plus arrondis pour la jeunesse, plus carrés, rudes et anguleux pour les âges plus avancés. Á découvrir absolument !
Éditions « Rue de Sèvres ».
Quelques charades faciles.
Un p’tit moment de détente !
2020-10-14_11h41_33.png

Mon premier n’est pas rapide.
Mon second sert à nier.
Mon troisième me sert pour coudre
Mon quatrième est une lettre de l’alphabet.
Mon tout est un appareil d’éclairage.signature_11.gif

22/11/2020

R/grille mots-croisés n°76

2015-03-16_17h26_00.pngRésultat de la grille mots-croisés

n°76 du 3 novembre 2020

2020-10-28_17h22_11.png


signature_25.gif

19/11/2020

Babylon Berlin.

Babylon Berlin. Tiré du roman de Volker Kutscher, cette bande dessinée vraiment prenante est un p’tit bonheur. Nous sommes début d’année 1929, en pleine crise financière. La République de Weimar est minée par la corruption, les trafics et scandales. L’inspecteur Gereon Rath est muté de Cologne à Berlin suite à une malheureuse affaire. Il se retrouve affecté à la brigade des mœurs et se trouve vite 2020-10-27_11h56_52.pngconfronté à une drôle d’affaire liée aux cercles de la nuit. Voilà une enquête bien menée et découpée en plusieurs chapitres. Distillation des indices, suspense, avancées progressives et rebondissements, on ne s’ennuie pas. Le dessin en noir et blanc, avec des traits précis et plutôt agréable, restituent bien les années 20. Un p’tit bémol tout de même avec les personnages qui parfois ne sont pas facilement identifiables. Un p’tit bonheur !
A se procurer où à offrir.
C’est aux Editions Glénat.
Quelques charades faciles.
Un p’tit moment de détente !
2020-10-14_11h41_33.png

Mon premier est un ordre de départ.
Mon second est un liquide blanc.
Mon tout est une carte à jouer.signature_37.gif

15/11/2020

Le Detection Club

 

Le detection Club.  Avant tout, il faut savoir que ce club a vraiment existé dans les années, 20 sauf son histoire romancée. Son auteur Jean Harambat, également dessinateur de cette histoire s’est associé à Jean Jacques Rouger pour la mise en couleur. Cela commence ainsi : Alors que John Dickson Carr vient d’être admis au sein du Detection Club, un étrange oiseau mécanique fait son entrée dans la pièce. Il a un message à délivrer aux membres du célèbre Club d’écrivains de roman policier. Ils sont tous invités à la villa Briarcliff, sur une île de Cornouailles, par Mr Roderick Ghyll. 2020-10-24_17h00_28.pngAgatha Christie, G.K.Chesterton, J.D.Carr, Dorothy L.Sayers,  A.E.W.Mason, la baronne Orczy et le père Knox prennent la direction de la côte. Leur hôte est un milliardaire et veut éblouir ses invités. Il a créé un automate capable de trouver le coupable rien qu’en écoutant le résumé d’un problème policier, résout le crime en livrant le nom du coupable. Les écrivains ne sont pas convaincus par l’expérience et regagnent leurs chambres dubitatifs. Pendant la nuit, ils sont réveillés par les cris de Mr Ghyll. Sa chambre est fermée à clef et lorsque l’on réussit à l’ouvrir, Mr Ghyll a disparu. Commence alors l’enquête… De l’humour, une intrigue convenue mais agréable, on passe un très bon moment. A découvrir !
Editions Dargaud.
12 novembre 1945.
Le comité Nobel récompense un savant pour ses travaux sur le pouvoir bactéricide des moisissures et l’invention de la pénicilline.
Est-ce ?
2020-10-25_16h43_54.png 1) Alexander Fleming.
 2) Harry Duggar.
 3) Georges Findlay.signature_37.gif

12/11/2020

Fichue famille

Fichue famille est l’adaptation du roman éponyme d’Adriaan Van Dis. Avec cette BD de très belle qualité, Peter Van Dogen aborde un sujet très intime en assurant lui-même, le scénario et les dessins. Cet album se compose de plusieurs chapitres sur de différents moments du quotidien de la « fichue famille Java ». Nous sommes en 1950, son début semble plutôt confus. M. Java, Néerlandais est devenu à moitié fou après 2020-10-18_10h58_17.pngson expérience des camps japonais lors de la Seconde Guerre mondiale est rapatrié sans accompagnement en Hollande avec sa famille. Celle-ci est composée d’une mère malade soignée par ses trois filles adolescentes qu’elle a eues d’un premier mariage avec un Indonésien. Ils sont alors installés dans une ancienne maison de convalescence où va naître son seul fils unique. Face à ses sœurs si différentes, qui semble porter un secret, et un père dépressif, mais néanmoins aimant, le délire de ce dernier va entraîner toute la famille dans un naufrage. A découvrir ! C’est aux éditions Dupuis. Collection « Aire Libre »
Quelques charades faciles.
Un p’tit moment de détente !
2020-10-14_11h41_33.png Mon premier est une note de musique.
Mon second est une note de musique.
Mon troisième est une note de musique
Mon quatrième est un oiseau.
Mon tout est un fleuve des Etats-Unis.signature_48.gif