Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2020

Fichue famille

Fichue famille est l’adaptation du roman éponyme d’Adriaan Van Dis. Avec cette BD de très belle qualité, Peter Van Dogen aborde un sujet très intime en assurant lui-même, le scénario et les dessins. Cet album se compose de plusieurs chapitres sur de différents moments du quotidien de la « fichue famille Java ». Nous sommes en 1950, son début semble plutôt confus. M. Java, Néerlandais est devenu à moitié fou après 2020-10-18_10h58_17.pngson expérience des camps japonais lors de la Seconde Guerre mondiale est rapatrié sans accompagnement en Hollande avec sa famille. Celle-ci est composée d’une mère malade soignée par ses trois filles adolescentes qu’elle a eues d’un premier mariage avec un Indonésien. Ils sont alors installés dans une ancienne maison de convalescence où va naître son seul fils unique. Face à ses sœurs si différentes, qui semble porter un secret, et un père dépressif, mais néanmoins aimant, le délire de ce dernier va entraîner toute la famille dans un naufrage. A découvrir ! C’est aux éditions Dupuis. Collection « Aire Libre »
Quelques charades faciles.
Un p’tit moment de détente !
2020-10-14_11h41_33.png Mon premier est une note de musique.
Mon second est une note de musique.
Mon troisième est une note de musique
Mon quatrième est un oiseau.
Mon tout est un fleuve des Etats-Unis.signature_48.gif

08/11/2020

Bluebells Wood

Bluebells Wood. Guillaume Sorel, auteur complet, signant scénario et dessin, nous livre ici un magnifique roman graphique. Le récit aventureux flirte entre réalisme et fantastique. Depuis que sa femme l’a quitté tristement, William s’est évadé de la réalité du quotidien pour aller peindre et dessiner dans un endroit reculé. Il a choisi un p’tit bout de paradis, et une maison surplombant une plage déserte, au fin fond d’une forêt. Ses 2020-10-23_11h17_43.pngseules relations sociales sont les visites régulières de son vieil ami Victor et la jeune et jolie Rosalie, son modèle de dessin. Il vit toujours dans le déni, mais essaie de se reconstruire dans ce coin perdu. Lors d’une ballade en barque, il est attaqué par un groupe de sirènes avant d’être sauvé de la noyade par l’une d’entre elles. S’engage alors un subtil jeu amoureux, avec une pointe de jalousie et beaucoup de volupté. Cet album est fantastique, une pure réussite. A noter en fin d’ouvrage, des croquis de portrait et de superbes tableaux pleine page qui vient amplifier cette approche graphique.
A se procurer où à offrir.
C’est aux Editions Glénat.
Quelques charades faciles.
Un p’tit moment de détente !
2020-10-14_11h41_33.png Mon premier est une lettre de l’alphabet.
Mon second est une lettre de l’alphabet.
Mon troisième est parfois élevé.
Mon quatrième est une lettre de l’alphabet.
Mon tout est un perroquet.signature_9.gif