Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2019

Bonjour tristesse.

Bonjour tristesse et contrairement au célèbre roman de Françoise Sagan, cette bande dessinée commence par la fin tragique puis remonte les circonstances du drame. Orpheline de mère depuis une quinzaine d’années, Cécile 17 ans, vit une relation fusionnelle, faite de plaisirs, d’insouciance avec son père, veuf, riche, charismatique et collectionneur de conquêtes. Ces femmes ne font que passer, 2019-03-15_11h01_45.pngCécile elle, demeure dans le cœur de son père, en première place. C’est l’été, elle passe ses vacances dans une villa luxueuse, de la Côte d’Azur, louée par son père Raymond. Celui-ci est accompagné d’Elsa, jeune amourette du moment, qui ressemble à toutes les autres, de sensuelles, écervelées. C’est dans cet environnement que Cécile va connaître ses premières étreintes et soirées alcoolisées avec un voisin de 25 ans, Cyril. L’ambiance change quand Raymond annonce l’arrivée d’Anne, une amie. Différente d’Elsa et Cécile, Anne est une femme stricte et moralisatrice, elle apprécie la culture, les bonnes manières et l’intelligence. Dès son arrivée, un combat subtil commence entre les trois femmes. Elsa tente de maintenir la relation avec Raymond qui est aussi attiré par Anne. Quant à Cécile, elle craint de perdre la complicité qui la lie à son père, ainsi que leurs libertés. Comment écarter la menace, un jeu cruel se prépare…Incontestablement, Frédéric Rébéna avec son talent a respecté codes et texte de ce très connu roman. Il est parvenu finalement avec cette BD coloriée par Jean-Luc Ruault à imposer ses propres images aux mots de Sagan.
31 mars 1814
Ayant perdu une jambe a Wagram, il devint gouverneur de Vincennes. En 1814, sommé de se rendre, il répond : « Rendez- moi ma jambe, je vous rendrai Vincennes ».
2019-03-17_16h08_56.png1) ** **néra*l Sé***ier
2) *e *éné*a* *aum*n*il.
3) ** gén***l Au***eau.signature_poing.gif

26/03/2019

Résultat des mots-croisés n°63

2015-02-25_17h41_11.pngRésultat de la grille mots-croisés

N° 63 du 5 mars 2019

2019-02-19_16h33_10.pngsignature 31.gif

24/03/2019

L'obsolescence...

L’obsolescence programmée de nos sentiments. Avant de faire le pitch de ce roman graphique admirablement bien construit, reprenons une partie de son titre.

L2019-03-11_11h03_40.pnga loi définit « l’obsolescence programmée »  comme l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement. Depuis 2015, l’obsolescence programmée est considérée comme un délit et est puni par la loi. Le temps qui passe qui passe serait-il donc devenu, pour l’homme et la femme, le signe inéluctable d’une déchéance, d’un effacement de tous les bonheurs de la vie ? « Vieillir serait-il le signe charnel d’une obsolescence programmée des sentiments humains ? »
Cela dit, reprenons cette magnifique histoire qui pointe du doigt la solitude lorsque l’on est âgé. Ulysse, 59 ans vient de subir un licenciement économique, il se sent mis au placard, trop vieux pour retrouver un emploi de déménageur. Méditerranée, ancienne mannequin, devenue fromagère, vient de perdre sa mère après une longue maladie, elle se demande si sa vie a 62 ans est déjà finie. C’est donc dans la fromagerie de cette dernière qu’ils vont se rencontrer, tomber amoureux et retrouver goût à la vie. Leurs regards sur leur corps, leur solitude, illustrent bien ce que l’on peut ressentir lorsqu’on s’approche à grand pas du troisième âge. Zidrou son auteur, nous conte à sa manière douce, poétique, parfois drôle, l’éveil des sens et des sentiments. Les dessins de cet album sont d’une jeune néerlandaise Aimée de Jongh, qui par son talent indéniable a déployé des trésors de délicatesse. A se procurer et c’est aux Éditions Dargaud.
24 mars 1808
On pose à Paris la première pierre de la Bourse qui sera construite par Brongniart. Avant l’achèvement du bâtiment en 1826, où se trouvait-elle.
2019-03-11_18h01_40.pngEst-ce ?
1) au **lais-Ro**l.
2) au Pa***s-B**litz.
3) * l’Hôt** Ma**rin.signature_37.gif