Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2023

Malaterre 10 12 2023

*Malaterre*. Cet album nous raconte les amours et déchirements entre un père égoïste, alcoolique, et ses enfants dans cette magnifique partie de l’Afrique équatoriale.

 Gabriel, ce père, coureur, menteur, buveur, noceur est en rupture avec son milieu familial. Il est épris de liberté, et ne supporte pas l’autorité. Un jour, il tombe amoureux d’une lointaine cousine, Claudia. Elle a 10 2023-12-01_11h46_42.pngans de moins que lui. C’est le coup de foudre, mariage, trois enfants. Gabriel va se laisser séduire par les charmes de la vie de couple et les délices du confort bourgeois. Mais voilà, ses vieux démons se rappellent à son bon souvenir. Il s’ennuie, plaque tout, et s’envole pour l’Afrique ou il y reste cinq ans sans donner de nouvelles. Puis il réapparait, fidèle à lui-même. Mêlant manipulation, persuasion et belle promesses, il obtient la garde de ses enfants, et les emmène avec lui en Afrique équatorial. Et c’est donc, pour ces deux jeunes ados, une nouvelle existence qui commence : ils découvrent donc, l’Afrique, et une vie « festive, bigarrée, frivole et un peu vaine ». Mais, ils doivent aussi supporter les problèmes d’argent de leur père, héritier d’un domaine qu’il  lui est incapable de gérer (son penchant insurmontable pour la boisson).Pour connaitre le pourquoi du comment, il va falloir vous procurer cet album.  A retenir également son graphique qui est en découpage plutôt facile à regarder. Les  dessins très élégants sont de couleurs douces aux tons pastel, avec un bel usage de dégradés. C’est à découvrir aux éditions * Dargaud *.

*6 décembre 1918* Quelle grande dame, après l’Armistice, déclare à 2023-12-01_15h04_48.pngun ami : « Je comprends pourquoi Dieu m’a fait vivre plus longtemps »  Est-ce ?

1) *ara* *ern*a*dt.

2) L*pr*nces** M*ra*.

3) *’im**ratr*ce E**éni*.signature_10.gif

 

Commentaires

Voici la réponse n°3: L'impératrice Eugénie.

Écrit par : victoire.antoux@laposte.net | 13/12/2023

Les commentaires sont fermés.