19/04/2020
Le romarin à bouturer.
Le romarin, plante aromatique. Le romarin est très facile à bouturer quasiment tout au long de l’année, et particulièrement en fin de printemps. Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante également utilisée en cuisine que l’on peut cultiver à peu près partout dès lors que l’on prend soin de l’installer dans un sol drainant. Au besoin, il faut pour cela ne pas hésiter à le cultiver en pot. C’est plusieurs semaines après la floraison, lorsque de nouvelles pousses se sont formées au-dessus des fleurs fanées qu’il est plus facile à bouturer. Les feuilles pourront bien sûr être utilisés en cuisine, mais également pour l’élaboration de tisanes stimulantes pout l’action du foie, du pancréas et des reins.
Le substrat : Remplissez votre pot avec un terreau spécial bouturage ou un mélange de terreau (70%) et de sable de rivière (30%). Il est important qu’il soit bien drainant afin d’éviter le pourrissement.
La bouture : Prélevez des boutures d’environ 10 à 15 cm à l’extrémité des jeunes pousses de l’année au-dessus des anciennes fleurs désormais fanées. Supprimer toutes les feuilles sur la moitié inférieure de la bouture et coupez le bourgeon terminal.
La plantation : Plongez-la dans le terreau humidifié, en l’enterrant jusqu’aux premières feuilles. Évitez le contact de celles-ci avec la terre.
L’enracinement : Placez le pot dans un endroit ombragé, en l’arrosant régulièrement, pour maintenir le substrat humide, mais sans excès. L’enracinement devrait se faire en quelques semaines, mais soignez la bouture de la sorte durant tout l’été. Repiquez en pot ou en terre à l’automne.
« Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien »
8 avril 1820
Quelle célèbre statue un paysan grec, travaillant dans son champ, découvre-t-il au fond d’une excavation près d’un théâtre antique
Est-ce ?
1) L* *i*t*ire de **moth**ce.
2) L* **n*s *e *i*o.
3) D*a** * *a *ic*e.
05:00 Publié dans Actualités, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Habitat, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Plantes d'appartement, Politique, Santé, Science, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (2)
16/04/2020
Le reste du monde T3
Le reste du monde « Les frontières ». Ce tome 3 de la série apocalyptique imaginée par Jean-Christophe Chauzy nous enfonce un peu plus dans l’horreur. Après cette catastrophe qu’on suppose nucléaire qui a réduit la France au chaos, la mère et ses deux enfants rescapés ont été séparés (tomes T1 et T2 du 12/12/2015 et du 10-02-2017). Elle est laissée pour morte dans les Pyrénées orientales, eux par contre ont trouvé refuge dans une communauté d’ados tentant de vivre en autarcie. Des gangs structurés, armés, violents, pillent et tuent sans vergognes, obligeant les garçons à fuir cet endroit pour leur échapper. Ils comptent alors rejoindre le père dont ils demeurent sans nouvelle depuis des lustres. Ce dernier vit en Espagne, pas vraiment loin, mais la frontière est dorénavant militarisée et difficile à franchir. Il faudra attendre le dernier album « Le reste du monde » de la tétralogie pour connaître le récit final des aventures des deux garçons, Hugo et Jules. Son illustration est dans le même jus que les albums précédents, les aquarelles se bousculent, s’entrechoquent quand se précipite l’action parfois cruelle. L’auteur poursuit son tableau effarant autant que fascinant, et interroge au passage la notion de frontière.
A lire sans hésiter ! Éditions Casterman.
Problèmes de maths : (devoir du certificat d'études) Un commerçant achète 125 kg de café à 6,80 F/kg sur lesquels on lui fait une remise de 4% . Il en vent 45 kg à 8,40 F/kg, puis 31 kg à 8 F/kg et 25 kg à 7,60 F/kg.
Question : A quel prix au kilo doit-il vendre le reste pour faire un bénéfice totale de 180 F ?
05:02 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Film, Habitat, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Politique, Santé, Science, Transport, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
12/04/2020
Pizza pepperoni
La pizza pepperoni américaine. Ce n’est certes pas un événement pour la gastronomie mondiale, mais c’est bien une victoire pour les militaires américains qui attendaient goulûment la nouvelle. C’est donc après cinq années de recherche, que la pizza aux pepperoni intègre les rations alimentaires de combat de l’armée américaine. Évidement, cette pizza militaire n’a pas grand-chose en commun avec celle confectionnée par un pizzaïolo napolitain. A sa décharge, pour intégrer l’ordinaire des troupes, elle devait respecter un cahier des charges plutôt strict : la pizza devait rester mangeable pendant au moins trois ans, résister aux températures extrêmes, supporter une chute de 30 m, etc. D’après les nutritionnistes de l’armée, ce sont la conservation de la pâte et surtout son « croustillant » qui leur ont posé le plus de problème dans l’élaboration, interrogé par le New York Times, un pizzaïolo star de Boston a estimé qu’elle avait la saveur d’une pizza… surgelée. Ce qu’admet volontiers l’armée américaine qui indique : « Ces pizzas sont faites pour être mangées quand vous êtes trempé, quand vous avez froid et quand vous êtes affamé. Elles sont meilleures dans ces conditions. On en salive d’avance…
Seriez-vous un peu matheux.
« Ancienne épreuve du certificat d’études »
Un grossiste réceptionne un wagon-citerne de 80hl de vin achetés 120 F l’hectolitre. Il paie en sus les droits de régie (25F/hl, le transport par chemin de fer (18F/100kg) et la mise en citerne par pompage qui revient à 30F. Il y a 20 litres de perte au cours de cette opération.
Question : Si l’on considère qu’un litre de vin pèse 1 kg, quel est le prix de revient d’un litre de vin mis en citerne ?
05:00 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Habitat, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Politique, Santé, Science, Sport, Technologie/Micro, Transport, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)