Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2013

Le gui l'an neuf...

gui.06.pngLe gui dont ses rameaux...

…se divisent généralement en trois qui est un chiffre sacré reste vert tout l’hiver contrairement aux autres arbres sur lesquels il pousse. Pour cette raison le gui symbolise l’immortalité et legui.01.png gui du chêne serait plus magique. La coutume de s’embrasser sous le gui le jour de l’an remonte selon certaines sources au 2éme siècle avant J.C. A l’occasion d’une cérémonie sacrée célébrant l’immortalité de l’âme, les druides coupaient du gui avec une serpe d’or. La récolte coupée était alors accrochée à l’entrée des maisons en guise de protection. Les invités embrassaient alors tout naturellement leurs hôtes sous le gui, et la légende est ainsi née.

gui.05.pngDans la rubrique ''à la source''

Le gui ''porte bonheur'' qui se vend chaque fin année au cœur des cités a effectivement des vertus médicinales. En herboristerie, le gui était prescrit pour soigner l’épilepsie, les désordres nerveux et la digestion. Au 19 ème siècle, il entrait dans la composition de remèdes contre la coqueluche. La viscine, substancegui.04.png contenue dans le fruit blanc du gui, servait autre fois à faire de la glu. Plus récemment, utilisée à faible dose, elle s’avère bénéfique contre l’hypertension, les maladies cardiaques. Certaines d’entre elles tendraient à prouver que le gui agirait sur le système immunitaire et parviendrait à inhiber les tumeurs cancéreuses.Ast'Olkif3.gif

25/12/2013

Fêtons Noël

Le 25 décembre est arrivé, fêtons Noël

                                                                                                                                                                       joyeux noel.2013.pngNoël, c’est l’anniversaire le plus célèbre, c’est la fête de la joie et surtout de l’amour. Chaque moment passé avec les êtres chers est indispensable à notre épanouissement et à notre bonheur. Vous qui lisez ce blog faites partie de ces gens dont j’apprécie tout spécialement  vos visites virtuelles, parce que vous dégagez une énergie positive et que votre joie de vivre est vraiment communicative.

Paix et amour en ce beau jour de Noël !signature_007.gif

22/12/2013

De six à Zéro en claire?

huitre.03.pngL’huître…

…est une espèce animale cultivée. Elle a été longtemps récoltée sur les bancs où elle se développe naturellement. Mais à l’Antiquité, les Romains parquaient les espèces de la Méditerranée pour les engraisser et en favoriser la reproduction. Cet exemple fut imité, plus tard, sur les côtes de l’Océan. Il faut toutefois attendre 1860 pour assister à la création de l’ostréiculture scientifique par les Français de Bon et Coste. Leurs méthodes sont partouthuitre.05.png adoptées aujourd’hui.L’avicule est cultivée, elle, pour la perle qu’elle nourrit de ses propres tissus. On trouve, dans le même groupe, la gryphée ou ‘’ huître portugaise’’ qu’un bateau venant de Lisbonne immergea accidentellement en Gironde en 1868.

huitre.04.pngDans la rubrique ''à la source''

En parler, c’est bien, mais les manger, c’est encore mieux ! Incontournables pour les fêtes de fin d’année, les huîtres demandent un p’tit peu d’attention est suscitent bien des questions. Ce sont les chiffres de 6 à 0 qui définissent la taille, plus le numéro est p’tit plus l’huître est grosse. Les vertes  présentent une couleur verte du à l’ingestion de navicule bleue mais ne change pas le goût. La spéciale de claire verte ou blanche est plus ronde avec un volume de chaire plushuitre.08.png important. Les fines de claire  ayant subit un passage en claire d’au moins un mois, leur donne un goût plus prononcé, plus de chaire et coquille plus belle. L’huître des quatre saisons, appellation commerciale, a la particularité d’être plus grasse que les autres et ce en n’importe quelle saison. signature_gngn.gif