Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2013

De six à Zéro en claire?

huitre.03.pngL’huître…

…est une espèce animale cultivée. Elle a été longtemps récoltée sur les bancs où elle se développe naturellement. Mais à l’Antiquité, les Romains parquaient les espèces de la Méditerranée pour les engraisser et en favoriser la reproduction. Cet exemple fut imité, plus tard, sur les côtes de l’Océan. Il faut toutefois attendre 1860 pour assister à la création de l’ostréiculture scientifique par les Français de Bon et Coste. Leurs méthodes sont partouthuitre.05.png adoptées aujourd’hui.L’avicule est cultivée, elle, pour la perle qu’elle nourrit de ses propres tissus. On trouve, dans le même groupe, la gryphée ou ‘’ huître portugaise’’ qu’un bateau venant de Lisbonne immergea accidentellement en Gironde en 1868.

huitre.04.pngDans la rubrique ''à la source''

En parler, c’est bien, mais les manger, c’est encore mieux ! Incontournables pour les fêtes de fin d’année, les huîtres demandent un p’tit peu d’attention est suscitent bien des questions. Ce sont les chiffres de 6 à 0 qui définissent la taille, plus le numéro est p’tit plus l’huître est grosse. Les vertes  présentent une couleur verte du à l’ingestion de navicule bleue mais ne change pas le goût. La spéciale de claire verte ou blanche est plus ronde avec un volume de chaire plushuitre.08.png important. Les fines de claire  ayant subit un passage en claire d’au moins un mois, leur donne un goût plus prononcé, plus de chaire et coquille plus belle. L’huître des quatre saisons, appellation commerciale, a la particularité d’être plus grasse que les autres et ce en n’importe quelle saison. signature_gngn.gif

 

Les commentaires sont fermés.