Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2019

Le dernier des étés

Le dernier des étés.  Roman graphique original tant par sa forme que par son contenu tout en douceur, que nous propose Alfonso Casa, scénariste et dessinateur coloriste. C’est l’histoire de Dani, photographe espagnol sur le point de se marier, qui avant cela, décide de retourner dans la p’tite ville balnéaire où il allait jadis avec ses parents 2019-05-09_10h34_05.pngpasser l’été Il débarque avec le projet de reprendre en photo les lieux qu’il avait immortalisé dans sa jeunesse. Lui revient alors en mémoire les étapes de son enfance et surtout son amitié particulière avec l’un deux, surnommé Poil de carotte. On se laisse prendre par cette recherche du temps perdu, qui s’articule dans une histoire émouvante, douée d’une tendresse exceptionnelle, et qui éveille en nous la nostalgie de tout ce que nous laissons derrière. Finalement un bel album pour son ambiance sur un amour amitié qui se lit avec bienveillance, en attendant l’arrivée des grandes vacances. BD hautement recommandée (Edition Paquet)

signature_39.gif

 

24/06/2019

Bluebells Woob.

Bluebells Wood, album fantastique, limite envoutant, scénarisé avec brio par Guillaume Sorel, lequel assure également le dessin tout à fait exceptionnel. Cette histoire nous conte les aventures imaginaires de William artiste peintre. Suite à la disparition d’Helena, sa femme, il vit en solitaire dans une maison enclavée entre 2019-05-15_10h24_18.pngfalaise, forêt et océan. L’image de son épouse le hante nuit et jour. Les seules visites qu’il reçoit de l’extérieur sont celles de son agent Victor et Rosalie, sa jeune modèle à la sensualité et la nature spontanée directe. Lors d’une sortie en mer, il est attaqué par des créatures monstrueuses. Il se retrouve sur la plage, mis conscient, à son coté une femme poisson, sorte de sirène. Est-ce un cauchemar, est-elle seulement réelle, ou s’agit-il que d’une illusion venue pour remplacer le fantôme de sa femme disparue. Est-ce le début d’un amour impossible ! Grand plaisir à lire et observer, qui de plus se termine par quelques-unes de ses esquisses et tableaux prodigieux. C’est aux Éditions Glénat.

signature_11.gif

 

 

21/06/2019

Mes héros junkies

Mes héros ont toujours été des junkies. Roman graphique d’une série de polar, scénarisé magnifiquement par Ed Brubaker, et illustré brillamment par les frères Sean & Jacob Phillips. L’histoire se passe dans un centre de désintoxication. La jeune Ellie, personnage principal est une junkie au passé douloureux, avec une mère décédé 2019-05-12_13h00_36.pngd’une overdose il y a une dizaine d’années. Elle cherche à justifier son addiction en se référant à des modèles. Ses références vont de David Bowie à Gram Parsons, en passant par Billie Holiday ou Lou Reed malgré leur destin tragique. Elle parle également avec passion d’écrivains qui l’ont marqué comme Jean-Paul Sartre ou William Burroughs. Dans l’entourage des camés, elle fait la connaissance de Skip, un jeune homme bien décidé à remonter la pente qui, contrairement à elle, joue les bons élèves. Débute alors une drôle d’histoire d’amour, où drogue rime avec meurtre. L’ambiance est digne des meilleurs thrillers dont Ed Brubaker sait si bien maîtriser les ficelles. Édité par Delcourt (collection Comics).

signature_11.gif

 

17/06/2019

Les Vieux Fourneaux T5

Bons pour l’asile, cinquième tome tragico-comiques dans le même jus que les précédents, et sortie récemment par les Vieux Fourneaux. Wilfrid Lupano avec cet album nous plonge dans les sujets qui sont l’immigration et le traitement réservés aux migrants. Cette fois, nous sommes à Paris, devant l’ambassade Suisse où Pierrot met en scène de pseudos ultra-capitalisme réclamant l’asile politique au pays des banques. 2019-05-10_11h22_45.pngLa police intervient et embarque tous les comiques pour une garde à vue, qui s’annonce longue. Patricia en poste, reconnait Pierrot ancien éducateur qui l’a aidé lorsqu’elle était ado, des retrouvailles qui vont devenir mouvementés. Antoine et Mimile débarquent dans la capital pour assister au match de rugby France-Australie, mais voilà, sans connaissance de Paris, ils comptent sur l’ami Pierrot pour les accompagner. Et là, on se trouve en plein carambolage d’aventures, magnifiquement dessiné par Paul Cauuet, et colorié par Jérôme Maffre. Le rire est présent presque à toutes les pages, encore un bon moment de récréation passé avec « Les Vieux Fourneaux » et c’est aux Éditions Dargaud (Benelux).

signature_40.gif

 

14/06/2019

La grande escroquerie

La grande escroquerie, c'est le quatrième tome aux histoires indépendantes sur le thème "Six hold-up défiant l'imagination". Cette fois-ci, nous sommes en Angleterre à… Mais avant de continuer, autant vous dire de suite, que j’m’attendais à mieux, cet album ne m’a pas m’a convaincu, il manque un peu de tout. Le scénario de Fred Duval 2019-05-08_11h24_42.pngaux multiples flashbacks me donne un peu le tournis, et le dessin de Christophe Quet est bien moins bon que dans les albums précédents. Je reprends donc l’histoire ou je me suis arrêté, nous sommes donc à Londres en 1977, une vague punk déferle sur la Grande-Bretagne, les Sex Pistols font scandale avec un brûlot de lèse-majesté « Good Save The Queen ». Bannis des ondes, ils jugent bon de jouer sur la Tamise, lors du jubilé de la reine Elisabeth II. Au même moment, et au même endroit, un bateau attire toutes les convoitises avec à son bord, une colossale cargaison d’héroïne pure 367 kilos et le butin de la French Connection… Album brouillon, chute finale peu surprenante. Éditions Delcourt.

signature_37.gif