17/06/2019
Les Vieux Fourneaux T5
Bons pour l’asile, cinquième tome tragico-comiques dans le même jus que les précédents, et sortie récemment par les Vieux Fourneaux. Wilfrid Lupano avec cet album nous plonge dans les sujets qui sont l’immigration et le traitement réservés aux migrants. Cette fois, nous sommes à Paris, devant l’ambassade Suisse où Pierrot met en scène de pseudos ultra-capitalisme réclamant l’asile politique au pays des banques. La police intervient et embarque tous les comiques pour une garde à vue, qui s’annonce longue. Patricia en poste, reconnait Pierrot ancien éducateur qui l’a aidé lorsqu’elle était ado, des retrouvailles qui vont devenir mouvementés. Antoine et Mimile débarquent dans la capital pour assister au match de rugby France-Australie, mais voilà, sans connaissance de Paris, ils comptent sur l’ami Pierrot pour les accompagner. Et là, on se trouve en plein carambolage d’aventures, magnifiquement dessiné par Paul Cauuet, et colorié par Jérôme Maffre. Le rire est présent presque à toutes les pages, encore un bon moment de récréation passé avec « Les Vieux Fourneaux » et c’est aux Éditions Dargaud (Benelux).
05:00 Publié dans Actualités, Artistes, Blog, Carré Verlaine, divers, Education, Histoire, Livre, Loisirs, Sport, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
14/06/2019
La grande escroquerie
La grande escroquerie, c'est le quatrième tome aux histoires indépendantes sur le thème "Six hold-up défiant l'imagination". Cette fois-ci, nous sommes en Angleterre à… Mais avant de continuer, autant vous dire de suite, que j’m’attendais à mieux, cet album ne m’a pas m’a convaincu, il manque un peu de tout. Le scénario de Fred Duval aux multiples flashbacks me donne un peu le tournis, et le dessin de Christophe Quet est bien moins bon que dans les albums précédents. Je reprends donc l’histoire ou je me suis arrêté, nous sommes donc à Londres en 1977, une vague punk déferle sur la Grande-Bretagne, les Sex Pistols font scandale avec un brûlot de lèse-majesté « Good Save The Queen ». Bannis des ondes, ils jugent bon de jouer sur la Tamise, lors du jubilé de la reine Elisabeth II. Au même moment, et au même endroit, un bateau attire toutes les convoitises avec à son bord, une colossale cargaison d’héroïne pure 367 kilos et le butin de la French Connection… Album brouillon, chute finale peu surprenante. Éditions Delcourt.
05:00 Publié dans Artistes, Blog, Carré Verlaine, divers, Education, Histoire, Livre, Loisirs, Manifestations, Politique, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
10/06/2019
Les nuisibles.
Les nuisibles.
Le destin croisé de deux hommes en Italie et plaine du PO. Bruno la quarantaine, gardien d’un pont à péage, vit à proximité dans une baraque sur pilotis soumise aux caprices d’une crue possible du fleuve. Il rend régulièrement visite à Maria pour l’aidé à vider la cabane au bord du fleuve. Sa fille tente de la convaincre d’emménager près d’elle, mais la vieille dame aime l’odeur réconfortante de sa maison. Le deuxième homme, Anton, jeune moldave est l’un des nombreux sans-papiers qui vient d’être embauché au noir sur un chantier de construction. Les horaires sont infernaux, un salaire de misère « si tu te blesses, tu la fermes » c’est une des conditions lors de son embauche annoncés par le contremaitre. Lors d’une de ses journées de travail, il tombe d’un échafaudage, et comprend rapidement le sort qui lui est réservé. Il s’enfuit sans oublier la caisse, trouve alors comme refuge une bicoque qui lui semble abandonnée, mais ou vit Bruno. Alors, que nous réserve la suite… Pour la connaitre, seul cet album graphique, scénarisé par Pierre Macola, et illustré magnifiquement par Didier Conord vous la donnera. « Éditions Futuropolis ».
05:00 Publié dans Actualités, Artistes, Blog, Carré Verlaine, divers, Histoire, Livre, Loisirs, Manifestations, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)