Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2018

Les Vieux Fourneaux T4

La Magicienne…  

…est le quatrième album tragico-comiques « Les Vieux Fourneaux » qui cette fois, se penche sur le célibat de Sophie, la p’tite fille d’Antoine. Cette dernière rentre d’ailleurs au bercail après une tournée d’été pour son spectacle de marionnettes « Le Loup en slip » et retrouve son charmant p’tit village en pleine agitation. Le projet d’extension de l’entreprise pharmaceutique Garan-Servier, censé relancer l’économie de la région, semble compromis à cause de la présence d’une espèce de 2018-10-11_18h25_40.pngsauterelle protégée par les lois européennes dans les champs de Berthe : la Magicienne Dentelée ! Cette zone est alors investie par des Zadistes ou Pierrot et sa bande y élisent également domicile, au grand dame d’Antoine qui voyait dans le projet de l’entreprise l’opportunité de redynamiser son village. Dans ce 4ème tome, Berthe qui ne manque pas d’extravagance, et Mimile qui se la coule douce en Ecosse son de la partie. Nous avons droit à de nouveaux personnages, dont un jeune homme séduisant qui semble plaire à Sophie. Ce tome permet d’ailleurs de lever le voile sur certains secrets concernant la p’tite fille d’Antoine. Révélera-t-elle enfin l’identité du père de sa fille, Juliette ?
Wilfrid Lupano scénariste, parvient à pointer du doigt quelques dérives du monde dans lequel nous vivons, tel le vieillissement des campagnes et désertification médicale. Les répliques des personnages sont souvent à mourir de rire, Paul Cauuet aux dessins semi-réaliste, aidé par Gom pour la couleur apportent l’expressivité à ces personnages extrêmement attachants et foncièrement humains. Une adaptation des Vieux fourneaux devrait faire son apparition au cinéma avec comme acteurs Pierre Richard, Roland Giraud et Eddy Mitchel comme p’tits vieux.
Comme dans les albums précédents, c’est à se tordre de rire !
30 octobre 1962
La proposition du général de Gaulle de faire élire au suffrage universel le président de la République est approuvée. Comment était-il élu jusque-là.
Est-ce ?
2018-10-11_16h54_10.png1) Par les *ép*t*s.
2) Par *es S**at*urs.
3) Par *o*s le* *arle*ent**res.signature_40.gif

Commentaires

C'est la réponse n°3: Par tous les Parlementaires.

Écrit par : VIctoire | 01/11/2018

Répondre à ce commentaire

Bonjour Victoire,
Effectivement avant 1962, le Président de la République Française était bien élu par les Parlementaires. Bravo pour cette bonne réponse.
Bonne journée également et à bientôt.
Olkif

Écrit par : Olkif | 01/11/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire