24/10/2018

Le Canada était à Metz

Le Québec à l’honneur. C’était à la FIM (Foire Internationale de Metz) du 28 septembre au 8 octobre dernier, meilleure période de l’année semble t-il pour faire des affaires. Nous avons donc comme tous visiteurs arpenté les allées, curieux de nouveautés. La gastronomie toujours bien présente était cette année animée par 2018-10-10_17h49_32.pngdes jeunes d’une école hôtelière. La majorité des stands ont participé avec ludisme au thème évoquant le Québec. Nous étions très nombreux à visiter ce hall réservé à son histoire. Son exposition raconte par images, commentaires et vidéos les mésaventures de ces 100 000 prospecteurs arrivés dans la région du Klondike, de même que ces deux Guerres mondiales. Au milieu de typiques chalets en bois, les trappeurs, et bien sûr le sirop d’Érable sont aussi mis à l’honneur. Présent sur scène, le chanteur québécois Simon Genet avec ses musiciens nous a interprétés des musiques traditionnelles et spécialement du Robert Charlebois et Félix Leclerc. Album photos à découvrir en colonne de droite aux adresses suivantes: http://collectifcarreverlaine.hautetfort.com   #collectifcarreverlaine.hautetfort.com

2018-10-10_16h43_17.png Je Reviendrai à Montréal  (un p’tit clin d’œil à R. Charlebois )

Je reviendrai à Montréal
          Dans un grand Boeing bleu de mer
          J’ai besoin de revoir l’hiver
          Et ses aurores boréales
          J’ai besoin de cette lumière
          Descendue droit du Labrador
          Et qui fait neiger sur l’hiver
          Des roses bleues, des roses d’or
13 octobre 1757
Quelle dame , irritée par l’amour de J-J. Rousseau pour sa belle sœur, invite le philosophe à quitter l’Hermitage, au nord de Paris.
Est-ce ?
2018-10-10_17h08_55.png1) Madame *e *are*s.
2) Madame *evass**r.
3) Madame *’E*in*y.signature_10.gif