Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2012

Un 1er ''Mai'',mais pas chômé...

marais vernier.04.pngUn 1er, mais pas chômé…

Original, le Marais Vernier est une sorte de polder coincé dans le dernier méandre de la Seine, entre le pont de Tancarville  et le Havre, sur la rive gauche. Voué à l’élevage, il est en partie constitué de pâturages collectifs ou chacun peut abandonner ses bêtes à la belle saison moyennent une identification des animaux qui s’effectue le ''1er Mai ''.La fête du travail n’est pas de tout repos ici. Ce jour-là, les marais vernier.03.pngfestivités ressemblent au far-West américain : bêtes à cornes, fer rouge, beuglement…Si tout cela ne se passait devant un p’tit café bien de chez nous, avec des cowboys coiffés de casquettes, on se croirait à Dallas. Les animaux que chaque fermier peut faire paître après acquittement d’une marais vernier.01.pngmodeste taxe sont marqués, aux cornes, des initiales M.V. (Marais Vernier).Traditionnellement, les éleveurs arrivaient à pied, les vaches à la longe. Aujourd’hui, cet étampage a un peu perdu de son charme, beaucoup de bêtes sont amenées en camion. Mais l’ambiance y est toujours.

Dans la rubrique ''le p’tit truc''

marais vernier.05.pngLes chevilles sont pratiques mais elles ont un défaut, elles s’écrasent parfois lorsqu’on frappe avec le marteau pour les faire pénétrer. La solution la plus simple est de placer au frigo le sachet de cheville ; le froid durcira le plastique qui résistera ainsi beaucoup mieux au travail du marteau.signature_A7.gif

Les commentaires sont fermés.