01/11/2026
*Quéquette Blues* 2029
*Quéquette Blues* Roman graphique sous forme de chronique vigoureuse et attachante dans une cité ouvrière de l’Est de la France. Nous sommes dans les années fin 1965, début 1966, dans cette p’tite ville minière, Villerupt, en Meurthe et Moselle., où Hervé et sa bande de potes y habitent. Chaque membre est issu pratiquement de l’immigration de l’époque (italien,
polonais, kabyle) , donc le décalage entre cette jeunesse et parents (rock versus valse). Ce racisme latent qui profite du plus p’tit incident pour surgir. Et cette usine avec son terril, qui hante toute l’histoire (on est jamais bien loin des haut-fourneaux), en est le véritable pivot de cette histoire. Elle emploie pratiquement à cette époque une très grande partie de la population adulte de cette région. En ce 31 décembre 1965(la Saint Sylvestre), Hervé (dit Baru) et ses potes ont une mission : faire la fête, boire des coups (surtout à l’œil) et draguer les filles. De plus, un pari est organisé : « Bref, une quéquette blues » Hervé doit perdre son pucelage dans les trois jours. Inutile de vous préciser que le rôle de la femme se réduit à un morceau de chair et qu’on n’a d’autres considérations pour elle. Bien sûr…, c’est sympa les conneries entre copains, c’la donne un genre auquel je ne me reconnais pas. Au delà de l’apparence tendresse de l’album, il faut également apprécier cet humour gras. Cette vulgarité et le sexe gratuit avec les sélènes hautement graveleuses qui l’accompagne. A découvrir, aux éditions « Casterman ».
Olkif Clrdemetz
05:20 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Consommation, Danse, divers, Education, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Nouvelle catégorie, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
























































































