19/04/2019
Le joueur d'échecs
Le joueur d’Echecs. BD remarquable, même pour un lecteur qui ne connais pas le jeu d’échecs. Son histoire se situe en 1941, dans un paquebot assurant la traversée au départ de New York à destination de l’Argentine. A son bord Mirko Czentovic champion d’échecs qui accepte à contrecœur, d’affronter un riche passager, puis tout un groupe d’hommes. Parmi ceux-ci, Monsieur B, qui se révèle particulièrement doué, et qui affirme pourtant ne pas avoir touché à ce jeu depuis 25 ans. Comment fait-il pour tenir tête au maître ? On apprend alors que ce dernier a appris les échecs dans un manuel pendant son long séjour dans les geôles nazies et que cette discipline lui a sauvé la vie, mais également miné. Ces quelques lignes n’est qu’un condensé de l’interprétation par David Sala du roman de Stefan Zweig, il fallait oser. La mise en page par Thomas Humeau est adaptée avec talent, le dessin dégage un champ magnétique très puissant, ou le rouge et le bleu viennent tour à tour l’envelopper. On a l’impression de feuilleter des planches d’aquarelle. Visuellement, cette BD est magnifique, n’hésitez pas à vous la procurer. Création Sarbacane.
18 avril 1802
Te Deum à Notre-Dame ; le Premier Consul est présent. Que fête-t-on.
Est-ce ?
1) Le *lébis**te n**mant **napa*te **nsul à **e.
2) La *a*x d’**iens si*née avec l’*gle**rre.
3) La ***nature du **ncor**t entre *on**arte e* l* *ap*.
05:00 Publié dans Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Film, Habitat, Histoire, Jeux, Livre, Loisirs, Politique, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (2)
15/04/2019
Est/Ouest
Est/Ouest, album d’inspiration autobiographique est plutôt un road trip montrant des gens, des sociétés et paysages. Il s’agit là, d’un personnage curieux de tout, Pierre Christin qui se rend à Salt-Lake-City pour y enseigner à la fac. Sur place, il retrouve Jean-Claude Mézières devenu cow-boy qui l’aide découvrir l’ouest des États-Unis, comme par exemple la vie des Mormons. Se déplaçant également en Europe, il évoque des rencontres avec d’éminents auteurs comme Enki Bilal ou Jean Giraud dit Moebius. Et plus à l’Est, côté rideau de fer, plutôt rare du temps de la guerre froide, il nous retrace la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Et cerise sur le gâteau, Philippe Aymond anime par ses aquarelles habituelles, les pages de cet album exceptionnel. Est-Ouest, à découvrir inéluctablement. Editions Aire Libre.
16 avril 1791
Quel architecte français a dressé les plans de la ville dont Washington pose la première pierre et qui portera son nom.
Est-ce ?
1) *la**e L**oux.
2) **e*re-C**rles *’En*ant.
3) P**r*e Vi**on.
05:00 Publié dans Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Histoire, Jeux, Livre, Loisirs, Politique, Transport, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (2)
12/04/2019
Gare aux gendarmes
Gare aux « gendarmes » c’est le moment où ils se réveillent et, qu’en nombre, ils apparaissent sur les troncs des tilleuls ou ormes et la base de grosses branches. Ces gendarmes, ce sont des punaises : les pyrrhocoris, surnommés aussi les ‘suisses’ ou ‘les cherche-midi’. Ces punaises rouges avec points noirs forment des grappes constituées de centaines d’insectes agglutinés. Elles affectionnent parcs & jardins et se prélassent sur les murs ensoleillés. Ces gendarmes ont une alimentation variée, cadavres d’insectes, graines ou dégradation de la matière organique. Ces punaises sont inoffensives pour l’homme et ne sont pas malodorantes comme nombre de leurs consœurs. Pas la peine de les détruire (sauf si elles sont vraiment trop nombreuses), car elles se mettront en grappe et se disloqueront petit à petit. Cette punaise ne cause donc généralement pas de dégâts aux jardins et ne devrait pas être considérée comme un insecte nuisible. D’où vient le surnom de gendarme, suisse ou cherche-midi pour ces punaises ? Pour les gendarmes : il faut remonter au 17ème siècle où le roi Louis XIV avait créé une garde militaire les gendarmes de Berry habillés d’un uniforme rouge, complété de chapeau, manchettes et de bottes noires. Pour le surnom suisse, il serait fait probablement référence aux soldats de la garde du Vatican, et celui de cherche-midi quant à lui du fait que ces punaises apprécient de se regrouper comme la photo ci-jointe.
14 avril 1900
Quel président inaugure l’Exposition Universelle qui ouvre ses portes à Paris ; elle sera la plus réussie de toutes celles organisées jusque-là.
Est-ce ?
1) Fé**x **ure.
2) Em**le *o**et.
3) Ar**nd Fal***res.
05:13 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Habitat, Histoire, Jeux, Livre, Loisirs, Manifestations, Politique, Santé, Science, Transport, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (2)