Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2019

Gare aux gendarmes

Gare aux « gendarmes » c’est le moment où ils se réveillent et, qu’en nombre, ils apparaissent sur les troncs des tilleuls ou ormes et la base de grosses branches. Ces gendarmes, ce sont des punaises : les pyrrhocoris, surnommés aussi les ‘suisses’ ou ‘les cherche-midi’. Ces punaises rouges avec points noirs forment des grappes constituées de centaines d’insectes agglutinés. Elles affectionnent parcs & jardins et se prélassent sur les murs ensoleillés. Ces gendarmes ont une alimentation variée, 2019-04-01_16h07_57.pngcadavres d’insectes, graines ou dégradation de la matière organique. Ces punaises sont inoffensives pour l’homme et ne sont pas malodorantes comme nombre de leurs consœurs. Pas la peine de les détruire (sauf si elles sont vraiment trop nombreuses), car elles se mettront en grappe et se disloqueront petit à petit. Cette punaise ne cause donc généralement pas de dégâts aux jardins et ne devrait pas être considérée comme un insecte nuisible. D’où vient le surnom de gendarme, suisse ou cherche-midi pour ces punaises ? Pour les gendarmes : il faut remonter au 17ème siècle où le roi Louis XIV avait créé une garde militaire les gendarmes de Berry habillés d’un uniforme rouge, complété de chapeau, manchettes et de bottes noires. Pour le surnom suisse, il serait fait probablement référence aux soldats de la garde du Vatican, et celui de cherche-midi quant à lui du fait que ces punaises apprécient de se regrouper comme la photo ci-jointe.

14 avril 1900
Quel président inaugure l’Exposition Universelle qui ouvre ses portes à Paris ; elle sera la plus réussie de toutes celles organisées jusque-là.
Est-ce ?
2019-04-01_16h10_41.png1) Fé**x **ure.
2) Em**le *o**et.
3) Ar**nd Fal***res.signature_poing.gif

Commentaires

C'est la réponse n°2: Émile Loubet.

Écrit par : VIctoire | 17/04/2019

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Victoire, Emile Loubet est donc la bonne réponse, bravo!
Olkif

Écrit par : Olkif | 17/04/2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire