26/11/2015
Nos plantes sauvages
Nos plantes sauvages…
…servent aussi à faire d’étranges imitations.
Pendant la seconde guerre mondiale, on lavait le linge avec des racines de saponaire qui, en faisant mousser l’eau, imitaient le savon ; mais cette mousse n’était pas très efficace. Avec les fibres d’un charbon, l’onopordon acanthe, on faisait un substitut de la soie, et les Russes obtenaient une sorte de très proche du caoutchouc avec des pissenlits. Avec le latex séché des figuiers, on fabriquait une autre gomme mais pour en faire des chewing-gums.
L’utilisation de substitut de denrées rares ou chères tourne souvent à la fraude : l’immortelle sert de faux curry, la bryone est la mandragore du pauvre, les boutons de capucine deviennent des câpres, le chardon bénit remplace le houblon dans les mauvaises bières.
Il n'est pas difficile de faire un repas avec des faux produits et donner un change aux invités. On peut leur faire déguster un pâté aux truffes, fait avec des morceaux de trompettes des morts (pratique encore utilisée pour les pâtés en conserve de mauvaise qualité). On peut faire du faux riz au safran avec des fleurs de souci, beaucoup plus économiques. Le poivre bon marché était fait avec des graines de gattilier. Le chocolat avait aussi ses fraudeurs : les graines de tilleul ou d’arachide ont servi à falsifier et à augmenter les quantités de pâte de cacao.
26 novembre 1965
La France devient la troisième puissance spatiale en lançant au Sahara par une fusée Diamant, ce p’tit satellite national. Est-ce ?
1) Hermès. 2) Éole. 3) Astérix.
04:00 Publié dans Actualités, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Habitat, Histoire, Jeux, Livre, Loisirs, Manifestations, Mots croisés, Plantes d'appartement, Politique, Santé, Technologie/Micro, Transport, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (1)
24/11/2015
Mots-croisés grille n°22
Bon voyage en cruciverbie
· Concentration et patience sont de mises, mais ne l’oublions pas, les mots-croisés ne sont qu’un passe-temps, une détente. P’tite info, ne tenez pas compte des accents. Résultat de la grille dans une huitaine de jours.
Horizontalement
1/Officiant. 2/Ferai tomber par désagrégation. 3/Recommencent après une interruption. 4/ Poissons des mers, ordre des sélaciens. L’harmonie, pour Lao-Tseu. 5/A moi. Ancienne ville d’Espagne, connue pour son vin. 6/Architecte grec, construisit le Parthénon. 7/Cardinaux. Et le reste. A toi. 8/Petit socle pour balle. Fragon. 9/Ferai passer l’été aux troupeaux dans les pâturages.
Verticalement
a) Qui s’occupe de faïence. b) Famille de plantes, à bois dur. c) Grand. Lie. d) Point de température de fusion d’un mélange. e) Rassasient. f) Mesure de radiation. Pierre. g) Des barbes de l’’épi. Marque la transition d’une idée à une autre. h) Belles femmes. Trucida. i) Homme d’état yougoslave. Avion loué pour un déplacement.
24 novembre 1864
Un futur grand Peintre naît à Albi: les bals et les cabarets de Montmartre seront pour lui une source inépuisable d'inspiration.
Qui est-ce? 1) Toulouse-Lautrec. 2) Utrillo. 3) Pissaro.
04:02 Publié dans Actualités, Associations diverses, Astrologie, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Habitat, Histoire, Jeux, Livre, Loisirs, Mots croisés, Politique, Santé, Transport, Vendanges, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (1)
22/11/2015
Zerocalcare et son tatou
Culte en Italie…
…, « la prophétie du tatou » de Zerocalcare débarque en France par l’entremise des éditions Paquet. L’auteur nous raconte sa vie et son enfance, alors que son premier amour vient de décéder.
La lecture est un peu déroutante, chaque élément est dessiné de façon originale, les personnages sont zoomorphes pour qu’ils gardent l’anonymat…, mais on finit tout de même par saisir le sens de cette BD.
Zerocalcare par son propre style rend donc tout à fait crédible l’ambiance d’un lieu, d’un quartier, d’une ville, d’un bar ou d’une chambre d’étudiant. Ce sentant bien souvent seul, il n’a qu’une personne a qui parler : son tatou imaginaire, qui intervient constamment dès qu’il entreprend quelque chose.
Enfin, les p’tites histoires de cet album joyeusement décalé ou l’humour est omniprésent fonctionnent parfaitement bien, chacun devrait s’y retrouver, à un moment ou à un autre.
Un p’tit bijou rempli de bonnes trouvailles, même si le texte perd un peu de sa force romaine dans la traduction française. C’est une réussite.
22 novembre 1902
Le général qui s’illustrera à la tête de ses chars, de Koufra à Berchtesgaden, voit le jour en Picardie au château de Belloy. Est-ce ?
1) De Lattre de Tassigny. 2) Leclerc. 3) Juin.
04:00 Publié dans Actualités, Animaux, Artistes, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Film, Histoire, Jeux, Livre, Loisirs, Mots croisés, Santé, Sport, Transport, Vendanges, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (2)