Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2015

De Guy'tou, novembre 2015

Novembre 2015

2015-10-28_16h23_05.png

 

Ce p’tit mot à ma famille chérie et ami(e)s de toujours.

Comme disait un certain Abraham Lincoln, "On ne change pas de cheval en traversant un gué". Oui, c'est bien ma troisième année avec Olkif (oui, c'est son pseudo) mon ami proche accompagné de son support blog, http://collectifcarreverlaine.hautetfort.com  que nous allons papoter un peu . Il va falloir faire vite, notre astéroïde très rapide, ralentit peu, et surtout ne fait guère d'arrêt. De toute façon nous sommes complet, donc pas d'échanges interstellaires prévus pour le moment.

2015-11-18_17h09_54.pngCe p’tit paragraphe personnel ne concerne que mes proches. Donc pour vous rassurez encore cette fois, tout va bien, pas de soucis de quelques natures et cela depuis mon perpétuel voyage cosmique. Effectivement, nous n'avons plus d'échanges tactiles et affectueux  '' souhaite ! '' mais grâce à cette merveilleuse étoile qui en ce moment marque une pause, j'ai une vision extraordinaire de la terre. C'est donc pour moi, un formidable bonheur de vous contempler. Ainsi, ce soir avant vous coucher et après la lecture de cette brève, regardez par la fenêtre, vous me verrez puissamment briller. Oui, c’est bien moi qui veille sur vous, et vous aime toujours intensément.

Re-p'tit bonjour mes ami(e)s présents ou pas. J'affectionne (comme vous le savez) de partager avec Olkif quelques moments inoubliables, et bien évidemment nos périples en Champagne. Que de belles journées dans les vignobles champenois, n'est-ce-pas, bien souvent laborieuses, mais plaisantes de découvertes, et que dire de nos soirées aux parties de rigolades entre camarades. Tien, c'est d'ailleurs pendant une de nos expéditions viticoles que tu m'as fait découvrir la bande dessinée. Effectivement, et tu m'as laissé bouche bée, en me racontant cette histoire de « Premières vendanges » BD bien récente ( voir brève du 2-06-2014). Mais! du Cosmos, t'as surement une abondante librairie et donc apparemment beaucoup de connaissances.

2015-11-14_11h03_01.png

Nous avons également conversé sur les événements dramatiques que nous terriens, subissons en ce moment. De tes visions astrales, tu ne vois pas ou très peu d’adoucissement sur notre planète pour le moment, qu'elles soient humaines, politiques ou climatiques. Aie aie aie, notre échange n’est plus audible, il faut rapidement se saluer, on se retrouve mon cher Guy'tou à ton prochain passage.

                                               On ne s’oublie pas !signature_56.gif

 

 

 

 

 

17/11/2015

De curieuses boites à livres!

A l’heure où tous les Français…
2015-11-11_18h12_36.png…sont de plus en plus connectés, de nombreux bibliomanes tentent de trouver des solutions pour se réconcilier avec le plaisir des livres. Ces boites à livres sont une solution idéale, puisqu’elles permettent à chacun d’avoir gratuitement accès à des livres divers et variés.
En Lorraine, on peut désormais trouver d’attrayantes boites à livres, mise en place par la ville de Metz. Il s’agit de rayonnages publics, ou les habitants de la ville peuvent choisir l’ouvrage de leur choix gratuitement, le lire puis le remettre en place.
De même les messins peuvent également proposer le livre de leur choix, et le mettre dans une des boites à livres disponibles.
2015-11-11_18h09_00.pngExpérimenté dans plusieurs villes européennes, le succès est au rendez-vous. Un beau geste pour partager un p’tit bout de rêve avec de parfaits inconnus.
A Metz, ces bibliothèques de rues sont installées sur l’esplanade, à la porte des Allemands et place de la Comédie. D’autres devraient voir le jour dans le reste de la ville, si le succès est au rendez-vous.
Plaisir donc à transmettre.
17 novembre 1917
2015-11-11_17h25_09.pngUn grand sculpteur disparaît. Auteur de chefs-d’œuvre comme Le Baiser, les bourgeois de Calais, on l’avait comparé à Michel-Ange. Est-ce ?
1) Aristide Maillot.
2) Jules Dalou.
3) Auguste Rodin.signature_40.gif

15/11/2015

D'autres plantes

2015-10-29_11h35_13.pngPar phénomène de fermentation…

…beaucoup  de plantes peuvent aussi donner d’excellents vins. En général, il y a toujours un phénomène de fermentation de fruits, mais on peut aussi fabriquer du vin avec de la sève ou des feuilles.

Si l’on fait fermenter des graines, on obtient des bières et avec du 2015-11-11_18h37_09.pngmiel, de l’hydromel. Les figues, les myrtilles, les groseilles, les fraises, font des vins rouges acceptables. Les nèfles et blettes fermentées, elles en donnent un excellent. Les baies de sureau servent à fabriquer le champagne de sureau. Le vin fait avec les poires s’appelle le poiré. La sève du bouleau donne un vin blanc très léger. On récolte aussi le liquide sucré et cristallisé qui exsude des feuilles du frêne attaqué par les pucerons 2015-10-29_11h31_55.png(c’est en fait le miellat que fabriquent les insectes en aspirant la sève) pour préparer la frênette. A côté de cette vraie frênette alcoolisée et pétillante, est souvent proposée une frênette bon marché qui n’est que du sucre blanc fermenté auquel on a ajouté quelques feuilles de frêne. Au Mexique aussi on fait du vin, mais avec des cactus et des plantes grasses. Avec les figues de Barbarie, on fait une boisson légèrement alcoolisée : le colonche et avec les agaves, on fabrique le pulque, le mescal et la célèbre tequila.

16 novembre 1893

2015-10-29_11h22_26.pngQuelle musicienne, remarquablement douée, naît à Paris ? Elle sera la première femme à obtenir le Grand Prix de Rome ?

1) Germaine Tailleferre. 2) Lily Boulanger. 3) Marguerite Monnot.signature_9.gif