17/01/2015
Sous-titré Saigon 1961-1963
- Une si jolie petite guerre…
- …de Marcelino Truong est un roman graphique, auteur complet des textes, dessins et mise en couleur.
- Les souvenirs d’enfance du personnage principal nous plonge en compagnie de sa famille, père diplomate et mère française dans la guerre du Vietnam. Cet album à caractère autobiographique, nous relate de façon limpide un pan d’histoire aux ramifications pourtant complexes de la guerre du Viêt-Nam. Les évènements sont précis, l’auteur par p’tite touche nous décrit le quotidien de ces gens qui vivent dans la peur de sévices communistes, mais aussi baigné dans la douceur de vivre de Saigon.
- La mise en image est sobre, la palette de couleurs limitée permet de recrées l’atmosphère de sang et de feu.
- A découvrir !
04:00 Publié dans Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Histoire, Jeux, Livre, Loisirs, Politique, Vendanges, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
13/01/2015
Le procès des rats
- Le rat traîne une sale réputation…
- …, on l’accuse de crimes. On le rend seul responsable de propager des épidémies, la peste surtout.
- Au début du XVIe siècle, les Bourguignons ont intenté un vrai procès aux rats. Motif : ces rongeurs ravageaient le pays. Ils ont déposé une requête auprès du juge ecclésiastique du diocèse d’Autun. Mais les rats ont eu un brillant avocat, Barthélémy de Chassanée qui sauva ses clients. Lors du procès, l’audience fut reportée deux fois à la demande de la défense, constatant l’absence de ses clients. La première fois, l’avocat argua que les rats, dispersés dans la nature, n’avaient pu entendre la convocation. Pendant trois semaines la convocation fut donc lue dans les champs. A la seconde audience, toujours pas de rats, l’avocat faisait valoir que ses clients et leurs p’tites pattes n’avaient pas eu le temps d’arriver jusqu’à leurs juges (voir cet ouvrage « Bêtes et juges »).
- En fait, les rats nous fascinent par leur intelligence et nous savons les apprécier en période de disette. En 1870, en effet, durant le siège de leur ville, les Parisiens étaient bien contents d’en voir figurer à leurs menus.
- Bon à savoir
- Le rat est un vertébré et en tant que tel il a une colonne vertébrale et un squelette. Il s’inscrit dans la classe des mammifères, ce qui signifie que la ratte allaite ses p’tits. Il appartient à l’ordre des rongeurs, avec ses quatre incisives bien tranchantes. Les animaux de ce groupe se distinguent par l’anatomie de leur crâne. Sa famille est celle des muridés, c'est-à-dire de p’tits rongeurs.
04:00 Publié dans Animaux, Blog, Carré Verlaine, divers, Habitat, Histoire, Jeux, Loisirs, Science, Vendanges, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
10/01/2015
Le Parc du Queyras
- Ici, les montagnes...
- ...sont déchiquetées et les vallées encaissées. L’Italie est proche et le soleil brille plus que sur la Côte d’Azur. Partout les cadrans solaires rappellent que la région est méridionale. Les maisons ont de splendides balcons de bois. Le travail du bois est d’ailleurs l’une des activités- pivots du Queyras. Les meubles traditionnels en pin cembro sont sculptés de rosaces et de chaînes d’amour. Les Queyrassins réalisent de merveilleux jouets de bois : armoires miniatures, chats, vaches, personnages… Si vous cherchez un cadeau original, vous le trouverez ici. Ce pays est idéal pour pratiquer le ski alpin, le ski de fond et de randonnée. Le Parc naturel régional a équipé toutes ses communes de foyers de ski de fond.
- Chaque année, en janvier, la Communauté de Communes de l’Escarton du Queyras organise une course populaire en ski de fond ralliant 6 communes sur un parcours de 52 km.
- A réserver le dimanche 25 janvier 2015. Voir son site Internet, l' Escarton du Queyras http://www.escartonduqueyras.com
- A savoir
- Dans le Parc du Queyras, il est important de garder son chien sous contrôle dans les alpages afin de ne pas déranger les troupeaux et de ne pas déclencher une réaction de défense des patous (chiens de protection contre la prédation).
- La faune sauvage est également très sensible à la présence des chiens perçus comme des prédateurs. L'hiver le dérangement provoqué peut avoir des effets directs sur la survie même des animaux mis en fuite.
04:00 Publié dans Actualités, Animaux, Blog, Carré Verlaine, divers, Livre, Loisirs, Manifestations, Santé, Sport, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)