13/09/2011
Du raisin au pressoir...
Du raisin au pressoir…
Suite de nos vendanges à Mareuil sur Ay. Parlons un peu des anciens pressoirs que nous (vendangeurs) avons alimenté également en parallèle aux pressoirs pneumatiques. Dès la cueillette du raisin, il faut aller très vite, éviter à tout pris que le jus de raisin soit en contact prolongé avec l’oxygène. Une équipe charge les caisses de raisin déposées à chaque fin de route (non usuel d’une rangée de
vigne), celles-ci sont déposées sur des palettes et transportées rapidement par camion ou tracteur remorque au dépot. Les palettes chargées de raisin sont pesées et relevées informatiquement puis prennent la direction des différents pressoirs véhiculés par des fenwicks, c’est un vrai travail de fourmi. A l’ancien pressoir, une équipe différente de celle qui se trouve dans les vignes s’occupe des raisins cueillis. Ils vident les caisses dans les pressoirs (oui! Il y ‘en a deux, travaillant en alternance), chaque pressoir contient environ 4000kg de raisin, il faut environ 20 minutes à deux personnes pour le remplir et 3h30 de presse pour extraire le moût (jus de raisin après pressurage). Dès que les caisses sont vidées, elles glissent rapidement sur le sol mouillé, empilées puis repris par fenwicks pour passer dans une unité de lavage .Elles sont ensuite rangées et stockées sur palettes et reprises pour alimenter les parcelles, lieu de coupe des vendangeurs. L’hygiène d’un pressoir est toujours un élément déterminant ce qui explique la grande consommation d’eau réalisée par tous les vignerons lors des vendanges. Charger, décharger ! Inutile de préciser que le métier de pressureur est physique, (chute !c’est entre nous, la place doit être bonne puisqu’ils reviennent d’une année à l’autre). Prochainement un album photos complétera cette brève du pressoir et de son taf (blog colonne de droite), p’tit rappel aux vendangeuses et binômes, patientez un peu cela ne va pas tarder.
Dans la rubrique ‘’ à vous de jouer’’
Revoir la brève du 8 septembre 2011. Marie vient de fêter son dix-septième anniversaire.Paul va t’il épouser Marie ? Réponse : Il ne pourra jamais l’épouser, car elle a eu la moitié de son âge à 16 ans.
A suivre,…….Olkif
04:00 Publié dans Actualités, Blog, divers, Vendanges, Vendanges/Carré Verlaine, Web | Lien permanent | Commentaires (3)
08/09/2011
Le village et son double...
Le village et son double…
C’est un musée pas comme les autres puisqu’il présente la particularité de se situer à quarante mètres sous le sol ! En fait il s’agit d’un village souterrain qui double Naours. Aujourd’hui on peut le visiter et parcourir en toute quiétude les galeries, les places et les maisons, et son église qui servirent, à différentes époques de refuge aux habitants de la région. Ceux-ci avaient imaginés cet extraordinaire stratagème pour échapper aux armées ennemies. Gens et bêtes pouvaient ainsi sans que l’on soupçonne leurs présences vivre à l’abri !des puits d’aération et une rivière souterraine rendaient un séjour prolongé possible.La cité Souterraine de Naours a une longueur totale de 2000 métres environ, 28 galeries et quelques 300 chambres, vaut en tout cas le détour !Le Musée permet de découvrir en plus les métiers locaux d’autrefois, du potier au vannier en passant par le rémouleur, le garde-champêtre, ou encore le pécheur. La deuxième partie (parc animalier, p’tit golf etc.) ne trouve pas sa place selon moi sur le site et sonne plutôt faux.Toutefois p’tit bémol au niveau des tarifs, malgré le p’tit train qui permet la visite, et de regagner l’entrée et parking.
Dans la rubrique ’’à vous de jouer’’
Marie vient de fêter son dix-septième anniversaire. Paul qui a trente deux ans envisage d’épouser cette dernière quant elle aura atteint la moitié de son âge, et annonce ses conditions aux parents de la jeune fille qui lèvent les bras au ciel. Dans combien d’années à votre avis, Paul pourra t’il épouser Marie. ’’ Réponse à la prochaine brève ’’.
A suivre,……Olkif
04:00 Publié dans Actualités, Blog, divers, Habitat, Loisirs, Vendanges/Carré Verlaine, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
05/09/2011
Fin et retour de nos vendanges en Champagne-Ardenne...
Fin et retour de nos vendanges en Champagne…
Nous y voici, nous y voilà…, de retour dans nos chaumières. Depuis quelques heures le vignoble marnais retrouve son calme habituel en attendant une nouvelle récolte….Nos équipes de cueilleurs ont terminé ces vendanges 2011, sous un ciel qui n’aura pas toujours été très clément. Soleil plus généreux dans l’ensemble mais tout de même trois jours de pluie assez soutenue. Cela n’a toutefois pas entamé notre courage et notre bonne humeur, toutes et tous ont accompli leur mission sur un rythme soutenu, ce qui a permis aux pressoirs de tourner à plein régime. Certes, l’avancement des vendanges cette année, à engendré quelques soucis d’intendance, idem pour former les équipes, mais là encore, tout s’est finalement bien terminé. Les fidèles de la maison, et novices ont répondu présent. Dans quelques jours sur ce site, première partie d’une trilogie (albums vendanges du 22 août au 2 septembre 2011) sur notre vacation et transport.Pour plus d’infos, n’hésitez à me contacter. http://collectifcarreverlaine.hautetfort.com Bon vent à toutes et tous, et à l’année prochaine.
Dans la rubrique ‘’ le p’tit truc ‘’
Pour les amateurs de plantes d’intérieur, un truc pour rendre la terre plus meuble : ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive dans chaque pot. Résultat assuré.
A suivre,……Olkif
04:00 Publié dans Actualités, Blog, divers, Habitat, Loisirs, Vendanges, Vendanges/Carré Verlaine, Web | Lien permanent | Commentaires (0)