Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2011

Les vendanges mécaniques pousseraient à la sortie...

vendanges mécaniques.01.pngLes vendanges mécaniques pousseraient à la sortie nos belles vendanges manuelles …

Heureusement pour le Champagne et le Beaujolais, le cahier des charges exige des vendanges manuelles, la machine reste encore interdite pour la plupart des grands crus, vendanges mécaniques.02.pngmais encore pour combien de temps ! Monde moderne oblige : Un peu partout dans les vignobles, ces deux styles de vendanges semblent s’opposer.    

 Alors pour ou contre : Ce n’est pas un combat contre la machine à vendanger, outil fantastique qui a beaucoup évolué, mais à contrario une cueillette manuelle permet de faire un tri selon la qualité sanitaire du raisin,  baies non éclatées, minimise le risque d’oxydation et de plus, reste vendanges 2011 essai 002.jpgporteur des traditions. La plupart des grands domaines n’oublient jamais de mentionner d’ailleurs ‘’ vendanges manuelles ’’ pour justifier en partie leur prix de vente. Un bon vigneron restera toujours un bon vigneron ! Et l’exigence a un prix !

 

Dans la rubrique ‘’ le p’tit truc’’

vendanges mécaniques06.pngRaisin au rhum. Lavez un kilo de muscat (raisin), coupez chaque grain de la grappe avec un p’tit bout de queue. Rangez les grains dans un bocal. Alternez muscat et sucre en poudre (250 g).Lorsque le bocal et plein, versez un litre de rhum blanc. Bouchez et tenez au frais pendant trois mois. C’est le p’tit jésus en culotte de velours !

A suivre,…….Olkif

21/09/2011

Le Champagne et ses vertus thérapeutiques

Le Champagne et ses vertus thérapeutiques

vendanges 2011 essai 002.jpgCette p’tite brève sur le Champagne, celle-ci servant également d’annonce pour la première partie (trilogie) de l’album ‘’ équipes Mareuil sur Ay en vendange ‘’. Tout le monde sait que le Champagne a depuis son origine symbolisé le vin de l’amitié, de l’amour et de la réussite. Il est associé à toute réjouissance, inauguration, champagne vertu.03.pngcommémoration ou autre célébration sans que le vin aux bulles d’or ne soit de la fête pour le plaisir de tous. Mais ce que l’on a trop souvent oublié, c’est que bien avant que le Champagne soit devenu la plus noble des boissons, il fut officiellement admis comme salutaire et médicamenteux .Reconnu comme un puissant antiseptique et l’un des meilleurs diurétique, il se montrait souverain contre les rhumatismes et la prévention du vieillissement. Le Champagne, à dose raisonnable peut la plupart du temps, constituer un excellent complément thérapeutique.

Dans la rubrique ‘’le p’tit truc’’

Gâteau aux raisins : Ingrédients : 2 belles grappes de raisin de muscat*20 cl de
champagne vertu.8.pnglait*100gr de farine*4 c à soupe de sucre en poudre*3 œufs*1 c à soupe d’huile*1 pincée de sel*1 c à soupe de sucre cristallisé*120 gr d’amandes effilées*1 noisette de beurre. Préparation :Versez la farine dans un grand saladier, faites un puits et ajoutez l’huile, le sel et les œufs Mélangez avec une cuillère en bois en versant le lait p’tit à p’tit. Ajoutez le sucre en poudre et laissez reposer la pate pendant 30 minutes. champagne vertu.05.pngPréchauffer le four th 6(180°).Pendant ce temps, lavez les grains de raisin. Beurrez un moule à tarte et garnissez le de grains de raisin, versez la pate et mettez au four pour 45 minutes.10 minutes avant la fin de la cuisson, parsemez la surface du gâteau avec les amandes effilées.

A suivre,…….Olkif

                                  

16/09/2011

L'instant pressoir enfin dans le collector!

L'instant pressoir et son équipe enfin dans le collector.

vendanges août 2011 046.jpgC'est de la qu'il devrait couler,haha!! ,bon il va falloir un peu de patience et de la sueur pour vous les gars, alors vite à la colonne de droite.                                                                               A suivre,........Olkif

 

 

 

 

11:35 Publié dans Vendanges, Web | Lien permanent | Commentaires (0)