26/09/2011
Les vendanges mécaniques pousseraient à la sortie...
Les vendanges mécaniques pousseraient à la sortie nos belles vendanges manuelles …
Heureusement pour le Champagne et le Beaujolais, le cahier des charges exige des vendanges manuelles, la machine reste encore interdite pour la plupart des grands crus, mais encore pour combien de temps ! Monde moderne oblige : Un peu partout dans les vignobles, ces deux styles de vendanges semblent s’opposer.
Alors pour ou contre : Ce n’est pas un combat contre la machine à vendanger, outil fantastique qui a beaucoup évolué, mais à contrario une cueillette manuelle permet de faire un tri selon la qualité sanitaire du raisin, baies non éclatées, minimise le risque d’oxydation et de plus, reste porteur des traditions. La plupart des grands domaines n’oublient jamais de mentionner d’ailleurs ‘’ vendanges manuelles ’’ pour justifier en partie leur prix de vente. Un bon vigneron restera toujours un bon vigneron ! Et l’exigence a un prix !
Dans la rubrique ‘’ le p’tit truc’’
Raisin au rhum. Lavez un kilo de muscat (raisin), coupez chaque grain de la grappe avec un p’tit bout de queue. Rangez les grains dans un bocal. Alternez muscat et sucre en poudre (250 g).Lorsque le bocal et plein, versez un litre de rhum blanc. Bouchez et tenez au frais pendant trois mois. C’est le p’tit jésus en culotte de velours !
A suivre,…….Olkif
04:00 Publié dans Actualités, Blog, divers, Vendanges, Vendanges/Carré Verlaine, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.