Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2011

Du raisin au pressoir...


Du raisin au pressoir…  

vendanges août 2011 020.jpgSuite de nos vendanges à Mareuil sur Ay. Parlons un peu des anciens pressoirs que nous (vendangeurs) avons alimenté également en parallèle aux pressoirs pneumatiques. Dès la cueillette du raisin, il faut aller très vite, éviter à tout pris que le jus de raisin soit en contact prolongé avec l’oxygène. Une équipe charge les caisses de raisin déposées à chaque fin de route (non usuel d’une rangée de
vendanges août 2011 017.jpgvigne), celles-ci sont déposées  sur des palettes et transportées rapidement par camion ou tracteur remorque au dépot. Les palettes chargées de raisin sont pesées et relevées informatiquement puis prennent la direction des différents pressoirs véhiculés par des fenwicks, c’est un vrai travail de fourmi. A l’ancien pressoir, une équipe différente de celle qui se trouve dans les vignes vendanges août 2011 016.jpgs’occupe des raisins cueillis. Ils vident les caisses dans les pressoirs (oui! Il y ‘en a deux, travaillant en alternance), chaque pressoir contient environ 4000kg de raisin, il faut environ 20 minutes à deux personnes pour le remplir et 3h30 de presse  pour extraire le moût (jus de raisin après pressurage). Dès que les caisses sont vidées, elles glissent rapidement sur le sol mouillé, empilées puis repris par vendanges août 2011 023.jpgfenwicks pour passer dans une unité de lavage .Elles sont ensuite rangées et stockées sur palettes et reprises  pour alimenter les parcelles, lieu de coupe des vendangeurs. L’hygiène d’un pressoir est toujours un élément déterminant ce qui explique la grande consommation d’eau réalisée par tous les vignerons lors des vendanges. Charger, décharger ! Inutile de préciser que le métier de vendanges août 2011 026.jpgpressureur est physique, (chute !c’est entre nous, la place doit être bonne puisqu’ils reviennent d’une année à l’autre). Prochainement un album photos complétera cette brève du pressoir et de son taf (blog colonne de droite), p’tit rappel aux vendangeuses et binômes, patientez un peu cela ne va pas tarder.

Dans la rubrique ‘’ à vous de jouer’’

Revoir la brève du 8 septembre 2011. concours Mady ljuillet 2011.07.pngMarie vient de fêter son dix-septième anniversaire.Paul va t’il épouser Marie ?  Réponse :  Il ne pourra jamais l’épouser, car elle a eu la moitié de son âge à 16 ans.  

A suivre,…….Olkif

                                  

Commentaires

Coucou super blog on attend avec impatience les photos des vendanges 2011 a mareuil sur ay car mon papa y était et oui c'est Jacky !!!

Écrit par : quesnee | 14/09/2011

Hello à vous disciples de Bacchus,et merci ''quesnee'' mandataire de Jacky pour son p'tit mot .Dans deux à trois jours c'est en priorité l'album ''pressoir'',ensuite un peu plus tard la trilogie des ami(e)s vendangeurs de la commune de Mareuil sur Ay,voici! voilà! pour le moment.Salut mon brave Jacky,et tchin tchin à tous et au bonheur des dames.
Olkif Clrdemetz

Écrit par : Olkif | 14/09/2011

Bravo!
Ce blog a bonne allure,il peut-être regardé rapidement et ça c'est pas mal,donne quelques infos intéressantes,exemple sur les vendanges (pressoir) .
J'attends la suite,merci

Écrit par : Lacune | 14/09/2011

Les commentaires sont fermés.