Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2025

Soixante printemps en hiver.2025

* Soixante printemps en hiver * Le jour de son 60ème anniversaire, entourée de son mari et de ses enfants, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau. Elle annonce sa décision de quitter son mari et sa maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux Volkswagen Combi. Trente ans de vie commune ont usé l’amour, il n’y a plus que l’habitude et les enfants sont grands. Elle s’arrête bientôt sur une aire de camping-car où Camélia squatte l’endroit, installée dans une vieille caravane avec son p’tit garçon Tom. Josy et Camélia se lient d’amitié et se soutiennent l’une et l’autre dans cette situation respectives. Pas facile à vivre. Josy est harcelée par les appels de ses 2024-12-08_16h48_44.pngenfants qui ne comprennent pas et qui la font culpabiliser. Camélia fera découvrir à Josy le CVL, le Club des Vilaines Libérées, qui réunit des femmes qui ont aussi choisi de partir comme Josy. Son dessin est somptueusement illustré par Aimée de Jongh, tendre et sensible, triste ou joyeux comme l’aventure de « Josy ». Le scénario d’Ingrid Chabert est peut-être pour une part un peu attendu, mais il laisse passer des sentiments forts et des émotions qui nous touchent. Une belle histoire, narrée simplement, montrant que l’âge n’est ni tabou, que l’absence d’aventure peut-être bénéfique, en bref que tout peut-être littéraire et artistique. Un vrai coup de cœur, et c’est aux éditions « Aire Libre ».

* Traduction en Allemand *

2024-12-13_15h58_12.png

*C'était un 5 Janvier 1956* 

Mistinguett, la grande chanteuse du Moulin Rouge et des Folies Bergères disparaît. Quel était son véritable nom. Est-ce ?

2024-12-10_12h38_34.png1 **an*e **ur**ois.

2 S**on* R**el.

3 *r*ma**e *e**mon*.signature_37.gif

 

Écrire un commentaire